Actualités

FFSA
11/05/2024 Olivier HOULLIER.

1ère manche Trophée Dragster ATD 2024 : un weekend immanquable

Tous les indicateurs sont au vert ou plutôt au jaune pour un grand soleil qui s’apprête à faire honneur à la 1ère manche de l’European Dragster, organisée par l’Association Trophée Dragster, sur la piste de Clastres (02) les 11 et 12 mai.

  © Clarissa Czekalla

122 était le nombre de pilotes engagés au 1er mai et nul doute que la liste va encore s'allonger d'ici samedi.

Quelques chiffres provisoires :

  • Super Pro ET (8,99 à 6s sur ¼ de mile: 24 inscrits sur 5 pays,
  • Pro ET (11,99 à 9s sur ¼ de mile) : 44 inscrits sur 8 pays,
  • Street Run ET (12 à 18s sur ¼ de mile) : 14 inscrits de 4 pays,
  • Junior Dragster (de 8 à 18 ans sur 1/8 de mile) : 11 inscrits de 4 pays,

Le total n'y est pas ? Si si ! Super Gas (2 inscrits), Super Comp (5 inscrits) et la catégorie libre RWYB (22 inscrits) viennent compléter les rangs.

Chaque édition apporte son lot de nouveaux venus européens sur la piste préparée sur ses 400m signe, encore une fois, de la réputation que s'est forgée l'ATD au fil des années dans l'accueil, la préparation, le chronométrage et la sécurité. Une fois qu'on a gouté à la piste de Clastres, on y revient !

On y revient mais toujours avec le même objectif : se dépasser, augmenter ses performances et gagner. En témoigne, le nombre de nouveautés que nous devrions voir évoluer sur la piste cette année et qui complète notre article du 29 avril .

Après d'excellents résultats en catégorie Pro ET (11,99 à 9s sur ¼ de mile) avec sa superbe Dodge Charger de 1968, Cyprien Thiébaut finalise de folles évolutions qui devraient faire sensation sur la piste avant la fin de la saison. Quelques données suffisent à comprendre : bloc à culasses hémisphériques 572ci (9.4 litres !), compresseur volumétrique 14/71, injection pour monter à 1609cv@6700t/min et 1950NM@4800t/min ! A première vue, on pourrait penser que cela parait normal pour un dragster de haut niveau mais la suite est renversante : utilisation « street and strip » au carburant E85 ! Oui, vous avez bien lu ! Cyprien viendra courir sur les dragstrips par la route n'hésitant pas à faire des centaines de kms avec sa bête de course ! Ceux qui s'intéressent à l'histoire de l'automobile y verront forcément un parallèle avec les Bitza, ces engins « fous » d'il y a un siècle, équipés de moteurs aux cylindrées monstrueuses, souvent repris de l'aviation, posés sur des chassis en ajoutant 2 sièges, un réservoir à l'arrière et en se rendant par la route pour participer à des courses ou des records de vitesse… Bien sur, la sécurité ne sera pas laissée au hasard sur la Charger de Cyprien…

Autre retour qui devrait se faire cette année : celui de Steve Durante. Après un malheureux crash à 270km/h, probablement dû à une casse de sa boite de vitesse, Steve revient avec une toute nouvelle caisse de Honda Civic achetée aux Etats-Unis mise à la sauce JSO Drag Racing : moteur de 1000cv, récupéré de l'autre défunte Civic et tous les éléments de sécurité adaptés pour de nouveaux records. Objectif : participer à la dernière manche du Trophée Dragster 2024.

Le sympathique No Brain Racing Team s'engage dans la prise d'anabolisants ! Pas les pilotes bien sûr mais leurs machines ! Laurent Servais et Geoffrey Stegienko, respectivement sur Chevrolet Vega et Mazda RX8, greffent des kits NOS dans leurs engins cette année. Tous 2 sont postés à longueur de journée devant leur boite aux lettres en attente de réception des éléments pour installer la fameuse petite bouteille bleue qui rend heureux.

Alors, où serez-vous le weekend prochain ? À Clastres évidemment !

Toutes les informations sont disponibles sur le site Internet du Trophée :

association-trophee-dragster.com

Back to Top