Actualités

FFSA
31/05/2024 FFSA

Six pilotes de haut vol

A Nevers, les six pilotes de l’Equipe de France FFSA Circuit ont pris part au stage de regroupement fédéral annuel.

  © Jason Vian

Au-dessus du plancher des vaches, Isack Hadjar et Victor Martins (F2) ainsi qu'Evan Giltaire, Alessandro Giusti, Théophile Naël et Enzo Peugeot (FRECA) ont croisé la route des pilotes de la Fédération Française Aéronautique et pris les commandes d'un appareil de voltige Extra 330 pour vivre une expérience inédite de haut vol.

Après l'expérience du rallye sur terre les deux saisons précédentes, nos six sociétaires du collectif Equipe de France FFSA Circuit 2024 ont pris de l'altitude et rencontré leurs homologues de la Voltige Aérienne dans la Nièvre, pour un croisement d'expérience entre automobile et aéronautique. Pour Isack, Victor, Alessandro, Enzo, Evan et Théo, un premier contact au sol, sur la piste de karting de Magny-Cours, a permis de briser la glace et croiser le fer par binômes avec Vincent André (Théo), Mika Brageot (Alessandro), Guillaume Calmes (Isack), Tommy Douillard (Enzo), Vladimir Gras (Evan) et Loic Lovicourt (Victor), les six pilotes de l'Equipe de France de Voltige FFA.


Sensations, postures, visualisation et mentalisation, des paramètres communs aux activités automobiles et aéronautiques, ont été abordés le jour 1 sous la houlette de Christophe Lollier (Directeur Technique National FFSA) ainsi que de Jean-Sébastien Claudel (Expert en Facteurs Humains) et Marion Jost (Kinésithérapeute du Sport). La suite du programme allait permettre aux espoirs français en monoplace de tester leurs aptitudes à appréhender un univers inconnu dans le but de développer leurs canaux sensoriels, autrement connus sous l'acronyme VAKOG (visuel, auditif, kinesthésique, olfactif et gustatif).

Le jour 2, sur l'aéroport de Nevers-Fourchambault, encadrés par la Fédération Française Aéronautique à travers son DTN Adjoint Jérôme Houdier, nos tricolores allaient passer de la théorie à la pratique. Dès lors, chaque pilote auto a travaillé avec son binôme aéro désigné la veille, afin de préparer une routine au sol et d'embarquer à bord d'un Extra 330 biplace pour reproduire en vol, commandes en mains, le programme de figures définies.


« Incroyable ! C'est une super expérience, la plus impressionnante de ma vie. Et puis la chance de piloter l'avion c'est vraiment unique, les G, tout ça… à un moment j'ai même eu le voile gris… » déclarait Evan Giltaire, Alessandro ajoutant « C'est un truc de malade… ». Et Isack de conclure « C'était énorme. Avec les G négatifs, j'ai cru que ma tête allait éclater. C'était trop fort, j'ai pris -4 G, ça m'a... et il y en a qui prennent -9 G. Les G négatifs, c'est d'une violence ! ».

Pour Christophe Lollier, « Il est toujours intéressant de confronter nos jeunes pilotes à de nouveaux défis et univers de haut-niveau. Tous compétiteurs dans l'âme, le courant est passé naturellement entre nos pilotes monoplace et ceux de l'Equipe de France de Voltige de la FFA. Je suis persuadé que les leçons acquises au cours de ce stage permettront de leur donner des éléments pour optimiser leurs performances, notamment dans le domaine de la visualisation et des différentes techniques de respiration. Je remercie Jean-Sébastien, Marion pour leur contribution ainsi que Jérôme Houdier, DTN Adjoint de la FFA pour cette incroyable expérience. »

L'Equipe de France FFSA Circuit est toujours placée sous le capitanat de Jean Alesi qui déclarait en l'espèce « Nous sommes heureux d'avoir un collectif français qui se bat pour les titres et avec des pilotes qui, en dépit de leurs emplois du temps chargés, trouvent le temps de venir au stage de regroupement fédéral pour y apprendre à mieux se connaître et prendre le meilleur des uns et des autres. L'échange avec les pilotes aéronautiques, leur rigueur et leur professionnalisme, leur sera très bénéfique. »

Désormais armés de cette nouvelle expérience, les pilotes Equipe de France Circuit sont prêts à retrouver la terre ferme des circuits pour affronter la suite de leurs saisons respectives. Ce sera à Barcelone en Espagne les 22 et 23 juin pour Isack et Victor et à Zandvoort aux Pays-Bas les 8 et 9 juin pour Alessandro, Enzo, Evan et Théophile. 

--

Palmarès pilotes Equipe de France de Voltige FFA

Vincent ANDRE 
2019 Champion d'Europe par équipe Advanced
2021 Vice-champion de Monde par équipe Advanced 

Mikael BRAGEOT (AC Villeneuve sur Lot)
2023 Champion d'Europe Unlimited par équipe

Guillaume CALMES (Dijon Voltige)
2020 CF1 Advanced
2021 Excellence vice-champion
2023 8e Championnats d'Europe Unlimited

Tommy DOUILLARD (Dijon voltige)
2023 Champion du Monde Advanced 

Vladimir GRAS (Dijon Voltige)
2023 Vice-Champion du Monde Advanced 
2023 Champion de France Excellence 

Loic LOVICOURT
2016 Champion du Monde Advanced

2023 7e Championnats d'Europe Unlimited 


Back to Top