3 fois par an, l’Association Trophée Dragster montent sur l’immense site du Pôle Mécanique de Clastres (02), qui deviendra, l’espace d’un week-end, le haut lieu du Drag Racing européen.

Eric Angeloni, Président de l'Association Trophée Dragster : « On repart sur une nouvelle année de compétitions acharnées qui sera la dernière sur le site de Clastres malgré nos efforts et nos propositions pour poursuivre les weekends de courses ici. Il existe des solutions pour faire cohabiter le futur projet du site et notre Trophée qui ne demande qu’à se développer davantage et faire vivre encore plus le tissu économique de la région. Nous sommes contraints de continuer les travaux entrepris depuis plus d’un an pour trouver un nouvel endroit dès 2026 afin de proposer aux compétiteurs européens une piste à la hauteur du niveau atteint aujourd’hui. Nous avons énormément travaillé pour en arriver là. Les compétiteurs et sponsors sont toujours plus nombreux, signes de la confiance qui nous est accordée. La résilience n’est pas de mise chez nous ».

 

La 1ère liste d’inscrits parue le 1er mai fait état de plus de 100 participants répartis dans sept catégories :

- Junior Dragster (de 8 à 18 ans sur 1/8 de mile) : 13 inscrits de 4 pays,

- Street Run ET (12 à 18s sur ¼ de mile) : 17 inscrits de 3 pays,

- Pro ET (11,99 à 9s sur ¼ de mile) : 23 inscrits sur 3 pays,

- Super Pro ET (8,99 à 6s sur ¼ de mile) : 23 inscrits sur 5 pays,

- Super Gas (temps fixe de 9.90s sur ¼ de mile) : 8 inscrits,

- Super Comp (temps fixe de 8.90s sur ¼ de mile) : 8 inscrits,

- RWYB (runs libres) : 13 inscrits.

 

De nombreuses surprises son attendues pour ce début de saison :

On l’a connu en Junior Dragster, puis en Camaro et après un énorme travail, il arrive avec un rail pour commencer la saison en catégorie Pro ET. Après le rachat du chassis d’un rail demeurant en Bretagne, qui a fait les beaux jours du Trophée, Mathis Fauriel est impatient de revenir sur la piste. Pour les premiers tours de roues de son engin, il a misé sur une configuration simple mais efficace : un big block Chevrolet 454ci (7,4 litres) en atmo et une boîte de vitesse Powerglide. Bien sûr, un kit NOS pour rajouter 120HP est déjà installé et prêt à cracher du « Proto » si les premiers tests sont concluants.

Après une dernière apparition sur piste en 2002, la légendaire Ford Cortina « Boot Scoop » d’Eric H. revient en Super Gas. Même configuration qu’en 2002, mais tout a été révisé avec soin. Le Big Block Chevrolet 454ci LS7 (7,4 litres) reprend du service.

Côté MAD (Mediterranean American Drag Team), c’est aussi le grand retour de la Camaro d’Olivier Coulon. Exit le moteur qui tournait au méthanol, la Camaro a été revue dans une nouvelle livrée pour accueillir un 540ci (8,8 litres) qui fonctionne au Q16, un carburant de compétition avec un indice d’octane plus élevé que l’essence traditionnelle du commerce.

Changement total de look pour la Traction de Bernard Saz du MSDR Hotroen Team. L’équipe a travaillé tout l’hiver pour construire une nouvelle coque. On reste évidemment chez Citroën, sur un modèle de légende qui a marqué son temps par ses innovations, sur un haut de gamme de la flotte française la DS évidemment. Forcément, exit la suspension hydropneumatique, la Hotroen DS reste un engin de plus de 2 000 cv qui interdit tout confort.

Toujours des évolutions au No Brain Racing Team. Attendu pour 2024, c’est finalement pour 2025 que le nouveau kit NOS a été installé dans la superbe Chevrolet Vega de Laurent Servais pour nourrir son 468ci (7,7 litres). Changement de catégorie pour Laurent qui est inscrit en Super Comp et nouvel engin pour Geoffrey Stegienko : il reste chez Mazda avec une toute nouvelle RX7 de plus de 500cv et un turbo monté sur son moteur rotatif. On le suivra de près en catégorie Street Run ET.

Sophie Zaninetti peut enfin l’annoncer : le Willys revient dès la 1ère manche 2025 ! La joyeuse équipe qui entoure Sophie Zaninetti a fourni un travail acharné jusqu’au week-end dernier pour remettre le Coupe sur les rails. Avec son Big Block 565ci (9,2 litres) atmo, il est déjà chargé dans la remorque et surtout bien attaché parce qu’il est impatient de revenir sur la piste en catégorie Super Pro ET.

Bien d’autres surprises vous attendent pour cette première manche des 17 et 18 mai prochains. Alors, pour découvrir toutes celles-ci et toutes les autres, il n’y a pas d’autre option que de venir en masse à Clastres (02) ce week-end.

 

Toutes les informations sont disponibles sur le site Internet du Trophée.