Le début de saison du ‘CFR’ 2025 nous avait habitué à des batailles très intenses, disputées à coup de secondes ou de dixièmes de secondes, mais le suspens tout au long de ce 51ème Rallye Rouergue Rodez Aveyron Occitanie a surpassé tous les autres !
Sept changements de leaders, quatre équipages différents en tête du classement et auteurs de temps scratchs, et finalement un final haletant jusqu’à la victoire d’Eric Camilli et Thibault De La Haye.
Déjà vainqueur en Aveyron l’an dernier, le duo du team 2C Compétition est revenu ce weekend au top de ses performances pour décrocher sa première victoire 2025. Avec à leur actif 1 abandon et 3 podiums – dont une 2e place pour 4 dixièmes de secondes au ‘Charbo’, Eric Camilli et Thibault De La Haye ont réussi à s’imposer avec leur Hyundai i20N Rally2 au terme d’une bataille haletante et malgré une crevaison dans l’ES4 qui leur avait fait perdre de précieuses secondes.
Ils montent donc sur la plus haute marche du podium à Rodez – la 4e fois en 5 ans pour Eric Camilli et la 2e fois consécutive avec Thibault De La Haye – devant leurs « meilleurs ennemis », Yoann Bonato et Benjamin Boulloud. Les quintuples Champions de France, toujours aussi réguliers et performants au volant de leur Citroën C3 Rally2, ont opposé une magnifique résistance mais se sont inclinés dans les 2 dernières spéciales.
Hugo Margaillan et Mathieu Coppa montent sur le podium pour la deuxième fois consécutive et confirment leur progression dans la maitrise de leur Hyundai i20N Rally2. Au terme un très beau duel, l’équipage CHL Sport Auto a repris l’avantage à partir de l’ES11 sur Styve Juif et Vincent Carmille, auteurs d’un magnifique rallye.
Réhane Gany et Franck Le Floch complètent le top 5 après s’être battus pour reprendre l’avantage sur Raphaël Astier et Marie-Noëlle Ratier dans la dernière spéciale.
EN BREF
· Raphaël Astier était de nouveau accompagné par l’aveyronnaise Marie-Noëlle Ratier pour ce Rallye du Rouergue. Très à l’aise à bord de leur Alpine A110 GT+ ils se sont affichés aux avant-postes, mais un problème mécanique (durite de turbo) leur a fait perdre un temps précieux alors qu’ils avaient pris la tête du classement général à l’issue de l’ES5.
· Favoris parmi les pilotes locaux, Jean-Michel Da Cunha et Jordan Berfa n’ont pas été à la fête ce weekend. Après une légère touchette mais des dégâts matériels dès la première boucle, le premier est reparti samedi en ‘Nouveau Départ’, et le deuxième a abandonné pour raisons personnelles à l’issue de l’ES3.
· Le premier pilote régional sur le podium de Rodez est Patrick Rouillard, à une très honorable 9e place, après un nouveau duel avec Eric Mauffrey. Mais celui-ci a malheureusement été victime d’une sortie de route dans l’ES13.
· Le Trophée Michelin Amateurs est très animé cette année encore. Frédéric Raynal semblait se diriger pour être à Rodez le 5e vainqueur en 5 rallyes, en tête de la 1ère à la 9éme spéciale, mais une erreur lui a fait perdre la tête du classement pour finalement abandonner un peu plus tard. Quentin Ribaud, vainqueur au ‘Charbo’ avait récupéré la place de leader, avant de lui aussi abandonner dans l’ES11. C’est finalement Julien Casale qui s’impose et remporte un 2èmesuccès après celui du Touquet.
EN CHIFFRES
• 14 ES chronométrées disputées
• MEILLEURS TEMPS : Camilli 7, Bonato 5, Astier 1, Margaillan 1
• LEADERS : Bonato ES1-2 – Camilli ES3 – Bonato ES4 - Astier ES5 – Bonato ES6-8 - Camilli ES59 – Bonato ES10-12 – Camilli ES13-14
CHAMPIONNAT - CLASSEMENT GENERAL PROVISOIRE*
PILOTES APRÈS MANCHE 5 :
1- BONATO Yoann – 105 pts
2- CAMILLI Eric – 74 pts
3- MARGAILLAN Hugo - 65 pts
4- GANY Réhane - 47 pts
5- ASTIER Raphaël – 44 pts
ILS ONT DIT:
Eric Camilli (Hyundai i20 N Rally2 – 2C Compétition), vainqueur : « C’est l’une des plus belles victoires que j’ai pu vivre dans ma carrière, c’était tellement intense ! On n’a rien lâché jusqu’au bout et ce 2e passage à Moyrazes, on s’en rappellera longtemps. Je tiens à remercier toute l’équipe Hyundai et tout le team. C’était vraiment une très belle bagarre avec Yoann et Benjamin, on se tire vers le haut tous les quatre, c’est vraiment top!»
Yoann Bonato (Citroën C3 Rally2 – Trajectus Motorsport), deuxième : « C’est une belle défaite. On s’est régalé tout le weekend, on a bagarré à coup de dixièmes tout le rallye, c’est ce qu’on aime dans cette discipline. Ça a vraiment été un régal de se bagarrer avec Eric et Thibaut tout le weekend. On savait que ça serait très serré jusqu’au bout et terminer avec si peu d’écart c’est encore mieux pour le sport. Ils méritent leur victoire, ils ont fait une très belle spéciale de Moyrazès cet après-midi dans des conditions qui était vraiment très difficiles. Un grand bravo à eux. Et suite au prochain épisode. »
Hugo Margaillan (Hyundai i20 N Rally2 – CHL Sport Auto), troisième : « C’est un weekend où malheureusement on est encore un peu décalés par rapport aux deux de devant, et il faut qu’on comprenne un peu pourquoi mais le rythme s’est amélioré de spéciale en spéciale et je suis quand même content et satisfait de notre podium. »
TROPHÉE MICHELIN
30.500€ et 47 pneumatiques de dotations sont offertes par Michelin, les organisateurs et la FFSA, sur chaque rallye du CFR.
- Podium catégorie Rally2 : Hugo MARGAILLAN / Styve JUIF / Réhane GANY
- Podium catégorie Premium** : Raphaël ASTIER / Cédric ROBERT / David LAMARCHE
- Podium catégorie Amateurs*** : Julien CASALE / Cédric NOÉ / Arnaud COUDENNE
**Rally2Kit, RGT, GT+ et Rally3 / ***autres classes éligibles
PODIUMS DES COUPES DE MARQUE*
CLIO TROPHY FRANCE ASPHALTE
- DESLAURIERS SABLONNIERE Julien / BRUNEL Amandine
- CORBERAND Yoan / COMPOZIEUX Pauline + 21,1 sec
- RABILLOUD Melvin / MAHINC Enzo + 47,2 sec
*sous réserve de la publication officielle des résultats par la FFSA
POUR REVIVRE LES MEILLEURS MOMENTS DU RALLYE
Jeudi 10 juillet
> 19h00 #OnRefaitLeCFR - SUR LA CHAÎNE YOUTUBE CFRTV
> 21h00 - RALLYE CLUB CANAL+ SPORT 360
PROCHAIN RENDEZ-VOUS : 77e Rallye MONT-BLANC MORZINE, du 4 au 6 septembre 2025