Partis le couteau entre les dents, Stéphan Barthe et Tom Fauconnet ont une nouvelle fois fait parler la poudre ! Ultra-rapides du début à la fin, ils s’offrent leur quatrième victoire de la saison, confirmant leur statut de sérieux prétendants au titre.

De retour pour le plaisir mais toujours aussi affûtés, Laurent Fouquet et Alex Dubois décrochent une très belle deuxième place, juste devant Chris Bird et Marion Andrieu. Ces derniers remportent au passage la victoire en T1A2, un résultat important dans la course au championnat. En deux roues motrices, Nicolas Lendresse et Gaëlle Lafargue ont été intraitables, s’imposant sans trembler. Même scénario du côté du Challenge SSV, où Guillaume Noirot et Eléanore Hauterre nous ont offert une prestation maîtrisée du début à la fin. Enfin, impossible de passer à côté de la démonstration signée Benoît et Angélique Demanneville dans le Trophée des 4x4 !

 

CHAMPIONNAT :

La 34ᵉ édition du Rallye Terres d’Armagnac s’est déroulée sous un franc soleil, avec des conditions estivales idéales pour le spectacle. Dès le départ, la direction de course décide d’espacer les concurrents de deux minutes pour éviter les soucis de visibilité. Une bonne idée, car sur ce terrain technique, personne n’est venu faire de la figuration !

Sans surprise, Stéphan Barthe met tout de suite la pression, mais ses adversaires sont coriaces et ne lâchent rien ! Ils lui prennent quelques meilleurs temps comme Pierre Dartau qui rend son carnet avant l’ES6 ou encore Chris Bird qui découvre ce parcours.

À la fin de la première journée, Barthe rentre au parc avec 45 secondes d’avance sur Bird, et plus d’une minute sur Laurent Fouquet, de retour pour le plaisir mais visiblement bien affûté.

Le dimanche, Barthe enfonce le clou dès les premières spéciales, avant de lever un peu le pied pour assurer. Pari réussi : Stéphan Barthe et Tom Fauconnet signent une quatrième victoire en six rallyes cette saison ! Une performance maîtrisée de bout en bout, bravo !

Derrière, la bagarre fait rage entre Chris Bird et Laurent Fouquet. C’est finalement le pilote constructeur qui prend le dessus et décroche la deuxième place avec son Fouquet Nissan. Avec Alex Dubois à ses côtés, le triple champion de France prouve qu’il n’a rien perdu de son coup de volant. Chris Bird et Marion Andrieu montent sur la troisième marche du podium et s’adjugent la victoire en T1A2 avec leur Rivet Mitsubishi. Soulignons que Chris conserve sa position de leader du Championnat avec un tout petit point d’avance sur le pilote basque.

Jérôme et Tom Hélin s’intercalent au quatrième rang avec leur Rivet Suzuki, remportant au passage la classe T1A1 et le point de la dernière spéciale. Ils coiffent sur le fil Yannick Lonne-Peyret et Vincent Marestin, cinquièmes après un rallye sérieux et régulier.

Un peu plus loin, Jean Garicoix et Thomas Garispe placent leur Fouquet Renault au sixième rang, juste devant Vivien Grivet et Mathieu-Brice Lardieg, heureux de voir l’arrivée avec leur Rivet Nissan. Florent Brulon, qui découvrait le maniement du Fouquet Nissan dernière génération, impressionne avec des passages spectaculaires et termine huitième avec Nicolas Castro.

Nicolas Dubernet et Céline Fouquet accrochent la neuvième place avec leur Fouquet Suzuki, parfaitement adapté à ce parcours. Jean-Philippe Pelieu et Bixente Castege complètent le top 10, malgré quelques soucis techniques qui ont freiné leurs ambitions. La vitesse était là, le résultat viendra !

 

CHALLENGE DEUX ROUES MOTRICES

En 2RM, le départ est animé : Patxi Amestoy frappe fort d’entrée, mais Nicolas Doiteau, Nicolas Lendresse, Erwan Guignet et Mathieu Talazac s’accrochent et signent eux aussi des meilleurs temps. À la fin de la première journée, c’est Nicolas Lendresse qui mène avec près d’une minute d’avance sur Rémy Lacoste, régulier et solide. Patxi Amestoy et Nicolas Doiteau sont contraints à l’abandon, laissant Erwan Guignet compléter le podium provisoire.

Le dimanche, Lendresse gère intelligemment sa course. Il laisse les scratchs du matin à Guignet, Talazac et Dubois, avant de reprendre la main. Malheureusement, Guignet part à la faute et abandonne, laissant Lacoste revenir fort avec deux scratchs en fin de rallye. Mais cela ne suffira pas : Nicolas Lendresse, associé à Gaëlle Lafargue, décrochent une première victoire méritée cette saison avec leur LNG Honda.

Derrière, Rémy Lacoste et Julie Fresnel prennent une très belle deuxième place et s’adjugent la victoire en T1B1 avec leur Caze Suzuki. Mathieu et Anaïs Talazac complètent le podium des 2RM, toujours solides et réguliers. Belle surprise pour Sébastien et Théo Dubois, qui accrochent la quatrième place, un résultat encourageant pour ce sympathique duo. Nicolas Mechin et Gaëtan Floriant complètent le top 5, parfaitement à l’aise avec leur nouveau moteur Honda.

 

CHALLENGE SSV

Dans le Challenge SSV, sans surprise : Guillaume Noirot et Eléanore Hauterre déroulent leur course et survolent encore une fois la catégorie avec leur Can Am. Ils confortent leur avance au championnat à mi-saison. Derrière, Kevin Bigeard et Nicolas Adiasse assurent la deuxième place grâce à leur régularité, juste devant Olivier Ortholan et Julie Rancon, troisièmes au final.

 

TROPHÉE DES 4x4

Enfin, dans le Trophée des 4x4, démonstration de force pour Benoît et Angélique Demanneville ! Les normands étaient tout simplement sur une autre planète ce weekend, s’imposant avec plus de trois minutes d’avance sur leurs poursuivants. Mathieu et Jean-François Latger prennent la deuxième place avec leur Mitsubishi, loin devant Hervé Dulondel et Laurent Bibelocque, qui assurent la victoire en T2B avec leur Jeep Cherokee et continuent leur marche vers le titre.