L’École de la Monoplace
La FFSA organise, avec le soutien de son centre de formation (la FFSA Academy), le Championnat de France F4, véritable tremplin pour les jeunes talents qui souhaitent effectuer leurs premiers pas en compétition automobile.
Le Championnat de France F4 est la compétition de référence pour les jeunes pilotes de monoplaces. Orchestrée par le centre de formation aux métiers du sport automobile de la FFSA (la FFSA Academy), une vingtaine de pilotes, filles et garçons, Français et étrangers et âgés de 15 ans ou plus, s’aligne sur les différents rendez-vous de la saison. Préparées de façon identique par les mécaniciens en formation à la FFSA Academy et tirées au sort en début de saison, les voitures garantissent l’équité entre les pilotes.
Cette saison de prestige permet aux pilotes d’être identifiés dans l’univers de la compétition automobile et constitue un avantage considérable pour la suite de leur parcours. Envié par les fédérations étrangères, ce championnat unique attire de plus en plus de pilotes désireux de faire leurs armes dans des conditions optimales.
Certains des plus grands pilotes français ont débuté en Championnat de France F4 à l’instar de Jean-Eric Vergne, Romain Dumas, Pierre Gasly ou encore Charles Pic. Aujourd’hui des enfants de pilotes de renom ont suivi les traces de leurs pères en passant par le Championnat de France F4 comme Nicolas Prost, Aurélien Panis ou Giuliano Alesi.