Au service des licenciés...
Fondée en 1952, la Fédération Française du Sport Automobile (FFSA) est l’une des Associations Sportives Nationales de la Fédération Internationale de l’Automobile.
L’expertise, une mission de service public
Réglementer, organiser et promouvoir la pratique du sport automobile et du karting. Trois rôles clés, trois missions de service public déléguées à l’expertise de la FFSA par le Ministère des Sports. Représentant l’État sur le terrain, la FFSA est dépositaire et garante de la politique de développement du sport automobile et du karting en France.
RÉFÉRENTE
La FFSA conçoit et édite les règlements sportifs et techniques qui régissent le sport automobile et le karting en France.
GARANTE
La FFSA est dépositaire des Règles Techniques et de Sécurité applicables à chacune des disciplines.
EXPERTE
La FFSA homologue les véhicules autorisés à prendre part aux épreuves et les sites d’accueil des manifestations sportives.
RESPONSABLE
La FFSA prend également en charge la formation préalable et continue de ses licenciés qui encadrent la sécurité des épreuves.
Le savoir-faire
La FFSA, c’est aussi un savoir-faire au service du sport automobile tricolore. Forte de sa longue histoire, la Fédération Française du Sport Automobile se repose chaque année sur l’expérience et la compétence de ses hommes et femmes pour orchestrer une série d’opérations grand-public.
Les plus médiatiques d’entre elles correspondent aux manches françaises des Championnats du Monde des Rallyes et de Formule 1 : le Tour de Corse, d'une part, que la FFSA organise de A à Z ; et le Grand Prix de France de Formule 1 d'autre part, pour lequel elle endosse le rôle d'organisateur sportif. Ces vitrines assurent un rayonnement international au sport automobile français.
Par ailleurs, la FFSA est active à longueur d’année sur de nombreux fronts. Elle participe à des salons dédiés tels que le Mondial de l’Automobile ou Rétromobile. Elle met en œuvre des dispositifs dynamiques de promotion de son activité dans le cadre d’évènements à destination des familles et des plus jeunes comme Paris Plages ou KidExpo.
Enfin, la FFSA mène une politique unique de promotion des jeunes talents. Elle s’est fixée pour objectif de détecter les pilotes en herbe et de favoriser l’ascension des meilleurs espoirs français vers le plus haut niveau.
Le faire savoir
La FFSA a marqué les esprits en tant que première instance organisatrice d'une épreuve du Championnat du Monde des Rallyes à proposer au public une retransmission télévisée en direct et en intégralité du Rallye de de France - Alsace 2012, lequel dispositif s'est prolongé pendant quatre ans jusqu'au Tour de Corse 2015.
Proactive, la FFSA se dote chaque année d’importants moyens pour assurer la promotion du sport automobile, à l’intérieur comme à l'extérieur de ses frontières, la consolidation de la médiatisation étant au cœur des objectifs fédéraux.
Pionnière dans l’exercice du contenu de marque, la FFSA consacre un budget significatif à l’auto-production audiovisuelle des compétitions nationales. Ces images, qu’elle met à la disposition des médias, sont diffusées par les chaînes de télévision généralistes et spécialisées, ainsi que sur la Web TV fédérale www.ffsa.tv.