Détectés et formés en karting à partir de 6 ans, c'est au fil de leurs performances sportives en compétition que les jeunes pilotes peuvent être recrutés par la Fédération dès l'âge de 12 ans pour participer au Championnat de France Junior Karting, première marche du Parcours d'Excellence. suivie de l'intégration en Équipe de France FFSA Espoir Karting.
À partir de 14 ans, c'est à la FFSA Academy, à bord de monoplaces engagées en Championnat de France F4, que les pilotes auront l'opportunité de faire leurs armes sur circuit, avant d'intégrer, pour les meilleurs d'entre eux, l'Équipe de France FFSA Circuit.
Les adeptes de Rallye doivent quant à eux attendre leur majorité, pour s'inscrire à l'opération de détection Rallye Jeunes FFSA, permettant aux deux meilleurs candidats de chaque promotion de bénéficier d'un programme fédéral. Inscrites en Championnat de France des Rallyes Junior pour leur première saison, les nouvelles recrues peuvent ensuite intégrer l'Equipe de France FFSA Rallye, selon leurs résultats.
La Fédération accompagne donc chaque année de nombreux talents aux performances prometteuses, intégrés à chacune des étapes du Parcours d'Excellence, avec l'ambition de voir de jeunes français briller au niveau international et porter haut les couleurs de la France.