Info Rallye

La sécurité : priorité absolue​

La sécurité des épreuves placées sous le label FFSA, à commencer par celles du Championnat de France des Rallye​s, est la priorité​ n°1 des élus, des responsables fédéraux et de tous les organisateurs. 

inforallyecr.png 

Établies en collaboration avec le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et le Ministère de l'Intérieur, les Règles Techniques et de Sécurité fixent le cadre précis d'organisation de toutes les épreuves placées sous l'égide de la FFSA. Pour les pratiquants, la sécurité passe par la détention d'équipements techniques obligatoires, homologués par la Fédération Internationale de l'Automobile et dont la possession est vérifiée par les officiels de la FFSA : structure et équipements du véhicule de compétition (armature, harnais, extincteur…) et de l'équipage (casque, combinaison, cagoule, gants et bottine …).

Pour toutes les disciplines et plus particulièrement pour le rallye, la FFSA met en œuvre chaque année un travail complet d'homologation des sites et d'identification des différentes zones de pratique. Elle décline aussi une définition précise de la signalétique, de la gestion des accès et des flux de spectateurs sur le terrain. Une politique de prévention et de communication en la matière est également menée en collaboration avec l'ensemble des acteurs sportifs dont Sébastien Ogier, le double Champion du Monde français, en ce qui concerne les rallyes !

L'ensemble de ce processus donne lieu à la production de documents officiels, transmis systématiquement aux organisateurs techniques et ayant pour but de renforcer la sécurité. Des équipes équipes sont chargées de rappeler aux spectateurs les consignes de sécurité, de les alerter quant à l'évolution imminente des voitures de course et de leur délivrer les informations relatives au déroulement de la compétition.

Back to Top