Pour sa 60ème édition, le Rallye Antibes Côte d’Azur n’a pas failli à sa réputation : les routes sinueuses de l’arrière-pays niçois et la météo capricieuse du weekend n’ont pas rendu la tâche facile aux équipes du Championnat de France des Rallyes.

L’expérience, et une fois encore une très bonne stratégie dans le choix des pneumatiques, ont permis à Yoann Bonato et Benjamin Boulloud de signer un troisième succès sur la Côte d’Azur, le deuxième consécutif cette année. L’équipage du Trajectus Motorsport a disputé un weekend sans faute, pouvant se permettre de gérer son avance à partir de l’ES8 et l’abandon de ses premiers poursuivants. 

En effet, après une première boucle très efficace, et une deuxième pénalisée par un choix de pneus peu convaincant, Eric Camilli et Thibault De La Haye ont dimanche matin attaqué une mission « remontada » en signant le premier temps scratch de la journée : mais une casse mécanique (différentiel) au début de l’ES8 a réduit à néant tout espoir pour l’équipage 2C Compétition de renouveler sa performance de 2024 et un deuxième succès consécutif à domicile, tant convoité par le pilote niçois.

La bataille pour les places d’honneur a dès lors attiré tous les regards ! Une bataille à trois qui a finalement tourné à la faveur de Réhane Gany, devant Raphaël Astier qui monte sur la 3ème marche du podium grâce à une grosse attaque et très belle bagarre. 

 

EN BREF

- Après avoir signé leurs 2 premiers temps scratchs au ‘Charbo’, Réhane Gany et Franck Le Floch montent ce weekend sur leur premier podium CFR.

- Même si le podium leur a échappé de peu, Hugo Margaillan et Mathieu Coppa s’offrent leur premier scratch de la saison et confirment ainsi les progrès dans leur apprentissage de la Hyundai i20N Rally2.

- Réguliers tout au long du weekend, Lucas Darmezin et Valentin Augé bouclent le top 5 à Antibes.

- En plus de la troisième marche du podium général, Raphaël Astier et Denis Giraudet signent 4 temps scratchs au volant de leur Alpine A110 GT+ ainsi que la victoire en 2 Roues Motrices, Championnat dans lequel ils n’ont concédé que 2 spéciales, au bénéfice de Pierre et Martine Roché (ES4) puis de Ludovic Godard et Alexis Maillefert (ES5).

- Tiercé gagnant 100% Alpine A110 GT+ sur le podium du CFR 2 Roues Motrices avec Astier-Giraudet, Godard-Maillefert et Robert-Duval : un temps en lice pour le podium, Pierre et Martine Roché étaient quatrième quand une sortie de route les a contraints à l’abandon dans l’ES11.

- En route pour une nouvelle victoire dans le Championnat Féminin au volant de leur Alpine A110 RGT, Mireille Viduera et Jeanne Rey ont également été contraintes à l’abandon suite à une sortie de route dans l’ES8. C’est donc la pilote locale – et triple Championne de France (2017, 2018, 2020) – Allison Viano, copilotée par Mallaury Sola, qui remporte cette victoire à domicile et la dotation offerte par HDG, partenaire du CFR Féminin.

 

EN CHIFFRES

•       12 ES chronométrées disputées 

•       MEILLEURS TEMPS : Bonato 4, Astier 4, Camilli 3, Margaillan 1

•       LEADER : Astier ES1 – Camilli ES2-ES4 - Bonato ES5-12

 

CHAMPIONNAT - CLASSEMENT GENERAL PROVISOIRE*

PILOTES APRÈS MANCHE 3 :

1- BONATO Yoann – 64 pts

2- MARGAILLAN Hugo - 35 pts

3- CAMILLI Eric – 33 pts 

4- GANY Réhane – 31 pts

5- SARRAZIN Pablo – 26 pts

 

ILS ONT DIT:

Yoann Bonato (Citroën C3 Rally2 – Trajectus Motorsport), vainqueur : « C’est une très bonne opération, mais on va quand même rester prudents car on se souvient que l’an dernier on était dans cette situation à ce moment de la saison et la tendance s’était vraiment inversée avec notre accident dans les Vosges : c’est important d’être bien placés maintenant, mais c’est important d’être surtout bien placés en fin d’année. Donc on va rester concentrés avec toute l’équipe Trajectus qui a fait un super boulot ce weekend. Il y a eu une vraie cohésion avec toutes les infos météos qu’on a pu avoir, tout le monde qui s’est mobilisé sur le terrain pour nous aider à faire ces choix : car ces choix on ne les a pas faits seuls, c’est une victoire d’équipe et c’est comme ça qu’on aime le rallye, pour le vivre en équipe. Un grand merci à tout le monde. »   

Réhane Gany (Citroën C3 Rally2 – Sarrazin Motorsport Iron Lynx), deuxième : « Ça fait beaucoup de bien ! On avait bien démarré la saison mais on n’avait pas pu concrétiser de résultat au Charbo. Et on a réussi à faire deuxièmes ce weekend, alors que ça n’était vraiment pas simple, les conditions nous ont un peu compliqué la tâche, mais on a fait du super boulot, Franck a assuré, nos ouvreurs ont fait un travail de folie, tout le team, les mécanos, les ingénieurs : donc je suis vraiment content de faire mon premier podium ici ! »

Raphaël Astier (Alpine A110 GT+ - CHL Sport Auto), troisième : « On est vraiment contents de mettre à notre tour la GT+ sur un podium. Ça n’a pas été simple, l’édition était compliquée avec la météo, mais on a sorti quelque chose de correct, on s’est bien amusés. On a pu travailler sur le châssis qu’on a fait bien évoluer encore, donc je suis vraiment content. On a fait du bon boulot avec Denis et avec l’équipe. C’est cool. »

 

TROPHÉE MICHELIN*

30.500€ et 47 pneumatiques de dotations sont offertes par Michelin, les organisateurs et la FFSA, sur chaque rallye du CFR.

  • Podium catégorie Rally2 : Réhane GANY / Hugo MARGAILLAN / Adrien MOSCA
  • Podium catégorie Premium** : Ludovic GODARD / Cédric ROBERT / Allison VIANO
  • Podium catégorie Amateurs*** : Eliott DELECOUR / Julien BREGEON / Steeve CIRASA

**Rally2Kit, RGT, GT+ et Rally3 / ***autres classes éligibles

 

COUPES DE MARQUE*

TROPHÉE ALPINE ELF RALLYE

·       Vainqueur catégorie GT+ : Raphaël ASTIER / Denis GIRAUDET

·       Vainqueur catégorie RGT : Grégory FONTALBA / Stéphan HERMET

*sous réserve de la publication officielle des résultats par la FFSA

 

POUR REVIVRE LES MEILLEURS MOMENTS DU RALLYE ANTIBES CÔTE D’AZUR

Jeudi 22 mai

> 19h - #OnRefaitLeCFR - sur la chaîne YOUTUBE CFR TV

> 20h05 - RALLYE CLUB  - sur CANAL+ SPORT 360

 

PROCHAIN RENDEZ-VOUS :

40e Rallye Vosges Grand Est, du 13 au 15 juin