Victimes d’une sortie de route l’an passé, Stéphan Barthe et Tom Fauconnet ont pris une éclatante revanche ce week-end en remportant une victoire symbolique sur cette 50e édition du rallye Jean de La Fontaine.
Vincent Poincelet et Cédric Nicolau terminent à une honorable deuxième place après avoir composé avec des crevaisons et la poussière. Derrière, Chris Bird et Anthony Brinkmann complètent le podium et remportent la classe T1A2. En deux roues motrices, Grégory Cottereaux et Lorine Rey s’offrent une belle victoire après un weekend appliqué, tandis que dans la catégorie SSV, ce sont Guillaume Noirot et Baptiste Vasseur qui montent sur la plus haute marche du podium. Enfin, saluons la première victoire de Thomas Chevalier et Arnaud Collin sur cette manche du Trophée des 4x4.
CHAMPIONNAT
Cette cinquantième édition du Rallye Jean de La Fontaine était attendue comme une véritable fête du sport automobile par toute la grande famille du rallye tout-terrain, et elle n’a pas déçu ! Si le nombre d’engagés était un peu en dessous des espérances, cela n’a en rien entaché la réussite de l’événement.
Entre les concerts du vendredi et du samedi, un feu d’artifice digne d’un 14 juillet, et une ambiance incroyable à Soissons le samedi soir, où une foule impressionnante est venue applaudir les bolides dans les rues, l’événement a offert un véritable moment de communion autour du sport automobile. Bref, un grand cru qui restera gravé longtemps dans les mémoires !
Samedi matin, l’ES1 est neutralisée pour les buggys et le « vrai départ » pour cette catégorie est donc donné dans l’ES 2 remportée par le local de l’étape, Vincent Poincelet. Ce dernier se livre alors à un mano a mano avec Stéphan Barthe, mais deux crevaisons viennent freiner sa progression. Il termine la journée de samedi au troisième rang, derrière le Rivet de Chris Bird, tandis que Barthe s’empare des commandes.
Le dimanche, Poincelet repart le couteau entre les dents. Il signe tous les meilleurs temps de la journée, mettant une pression constante sur le duo de tête. Il parvient à doubler Bird, mais doit finalement se contenter de la deuxième place, malgré une remontée spectaculaire.
En tête, Stéphan Barthe et Tom Fauconnet gèrent parfaitement leur avance. Malgré une alerte dans l’ES10, le duo reste solide et franchit la ligne d’arrivée à Soissons en vainqueur, une belle revanche un an après leur sortie de route sur cette même épreuve. Une victoire d’autant plus précieuse qu’elle permet à Stéphan de reprendre un peu d’air au championnat… même si Vincent Poincelet ne pointe qu’à 8 petits points du leader !
Sur la troisième marche du podium, Chris Bird et Anthony Brinkmann raflent la mise dans la classe intermédiaire (T1A2) avec leur Rivet Mitsubishi. Ils terminent devant le solide Jérôme Bricheux et sa coéquipière Sabrina Sevestre, qui ont connu des fortunes diverses avec leur Fouquet Nissan. Très belle prestation également pour Julien Ermano et Julien Noé, auteurs de bons chronos au volant de leur Caze Nissan, une monture qu’ils commencent à bien dompter.
Grégory Vincent et Sébastien Mequinion rentrent au parc fermé avec le sourire, signant une belle 6e place au général avec ce Fouquet qu’ils découvraient. Ils devancent le duo britannique Rob Bool / Philippa Tennant (Lofthouse BMW), suivi du KRS BMW de Garry Bowers et Mark Shaw, toujours aussi généreux dans leur pilotage.
Malchanceux, Vincent Foucart et Christelle Perrin se classent neuvièmes avec leur redoutable Rivet Mazda, tandis qu’Alexandre et Léa Borée complètent le top 10 et s’imposent en T1A1 avec leur Rivet Honda, au terme d’une course propre et bien menée.
CHALLENGE DEUX ROUES MOTRICES
En deux roues motrices, le public a eu droit à un beau duel entre Grégory Cottereaux et Éric Berrouet, deux hommes en grande forme depuis le début de la saison. Et cette fois, c’est G. Cottereaux qui a eu le dernier mot : le pilote du Rivet Honda, parfaitement épaulé par Lorine Rey, s’impose à domicile, pour le plus grand bonheur de son équipe. Félicitations à eux !
La deuxième place revient à Éric Berrouet et Loïc Bonnard, qui repartent tout de même avec la victoire en T1B1. Le pilote basque n’a pas fait le déplacement pour rien et consolide sa place de leader au championnat, avec désormais 50 points d’avance sur ses plus proches poursuivants !
Sur la troisième marche du podium, on retrouve Michaël Jonnaux et Stéphane Le Gosles, qui confirment tout leur potentiel après un rallye solide. Très régulier tout au long du weekend, Julien Virieux, associé à Paul Durame, signe une belle 4e place, juste devant le revenant Maxime Capel, copiloté pour l’occasion par Guillaume Courtillet.
CHALLENGE SSV
Dans la catégorie des SSV, Guillaume Noirot et Guillaume Vasseur ont survolé les débats avec leur Can Am, le pilote charentais en profite même pour prendre les commandes du Challenge SSV 2025, bravo à lui ! A plus de 4’, nous retrouvons Mickaël Pinçon et Mickaël Riva qui ont été réguliers. Antonio Valente et Guillaume Tetard complètent le tiercé gagnant avec leur Can Am.
TROPHÉE DES 4x4
À la surprise générale, Thomas Chevalier s’offre sa première victoire dans la catégorie au volant de son Mitsubishi Pajero. Un succès largement mérité pour le pilote de l’ASACA et son copilote Arnaud Collin, après un weekend sans faute. Félicitations à ce duo qui a su parfaitement saisir sa chance ! Derrière eux, Florian et Dominique Deramaix confirment leur excellent début de saison. Ils terminent à une solide deuxième place, remportant la classe T2B, et Florian prend désormais la tête du Trophée des 4x4 2025 ! Enfin, Constant Ravanne et Alexis Beneux complètent le podium. Avec leur spectaculaire Nissan Patrol, ils ont régalé le public tout au long du weekend par leur attaque généreuse et leur style bien à eux.