Le Championnat de France des Rallyes 2025 s’est terminé ce weekend avec un magnifique Rallye du Var, avec un suspens et des passes d’armes incroyables.
Sous le soleil varois, Eric Camilli et Thibault De La Haye ont été les hommes forts de ce rendez-vous. Ils ont déroulé une partition parfaite, sans erreur, même si la confortable avance qu’ils avaient réussi à construire au fil du weekend s’était réduite à 4,5 secondes au départ de la dernière spéciale, mettant la pression à son maximum. L’équipage de 2C Compétition terminent la saison de la plus belle des manières, et s’imposent pour la deuxième fois consécutive devant les sextuples Champions de France, Yoann Bonato et Benjamin Boulloud.
Le duo du Team Trajectus Motorsport décroche quant à lui un 13ème podium consécutif, ne signant que des victoires ou deuxièmes positions depuis le Rallye Mont-Blanc Morzine 2024 !
Pour leur retour en CFR, Réhane Gany et Franck Le Floch se sont offert avec le Team Champion de France CHL Sport Auto un magnifique podium : une troisième marche âprement convoitée, notamment par les duos Sébatien Loeb-Laurène Godey et Raphaël Astier-Denis Giraudet
Ces derniers terminent au pied du podium, alors que le nonuple Champion du Monde a été victime d’une petite sortie de route dans l’avant dernière spéciale, sans gravité mais les contraignant à l’abandon.
Le top 5 de cette dernière manche du Championnat de France des Rallyes est bouclé par Mathieu Franceschi et Benoit Manzo, venus faire une pige ce weekend et auteurs d’un magnifique temps scratch sur la mythique spéciale du Faron.
EN BREF
· De retour en CFR pour ce dernier rendez-vous 2025, Sarah Rumeau et Julie Amblard ont fait un weekend sans faute et décrochent une très belle 6ème place.
· La bataille pour le titre tant convoité en Trophée Michelin Amateurs a malheureusement vite perdu un de ses principaux protagonistes avec l’abandon de Quentin Ribaud dès la 4ème spéciale (mécanique). C’est donc Julien Casale qui décroche la dotation* : un rallye au volant d’une Rally2 sur une manche du CFR 2026 !
· Si Mireille Vidueira avait déjà décroché le titre de Championne de France des Rallyes Pilotes, Jeanne Rey est quant à elle titrée ce weekend Championne de France des Rallyes Copilotes Féminin*.
· De la même façon, si Raphaël Astier était déjà titré Champion de France des Rallyes 2 Roues Motrices Pilotes en arrivant à Sainte Maxime, c’est au tour de Denis Giraudet de lui aussi décrocher la couronne en tant que copilote*.
· Victime d’un problème mécanique entre l’ES5 et l’ES6, alors qu’ils venaient de prendre la tête du classement général, Hugo Margaillan et Matthieu Coppa sont repartis pour la 2ème étape en Nouveau Départ : ils ont signé une magnifique performance ce weekend, sur les terres du pilote varois, et signé 3 temps scratch.
· L’émotion était palpable dans le Team Bonneton HDG avec Cédric Robert et Matthieu Duval qui bouclaient leur dernière saison en CFR. Arborant le #1 en hommage à leur incroyable palmarès et leur inoubliable présence, ils se sont offert un dernier podium en 2 Roues Motrices et une victoire au Trophée Michelin Premium.
*sous réserve de la publication officielle des résultats par la FFSA
EN CHIFFRES
• 14 ES chronométrées disputées
• MEILLEURS TEMPS : Bonato 4, Margaillan 3, Camilli 2, Astier 2, Loeb 2, Franceschi 1
• LEADERS : Camilli ES1-4 – Margaillan ES5 – Camilli ES6-14
CHAMPIONNAT – CLASSEMENT GENERAL PROVISOIRE* PILOTES APRÈS MANCHE 9 :
1- BONATO Yoann – 167 pts
2- CAMILLI Eric – 161 pts
3- MARGAILLAN Hugo - 98 pts
4- ASTIER Raphaël – 88 pts
5- GANY Réhane - 71 pts
ILS ONT DIT :
Eric Camilli (Hyundai i20 N Rally2 – 2C Compétition), vainqueur : « C’est sans doute la plus belle victoire, parce que le Rallye du Var me tient à cœur, il est difficile et il y avait une concurrence énorme. J’avais 2 ans la première fois que je suis venu voir ce rallye, alors le remporter aujourd’hui est assez exceptionnel, surtout face à une concurrence qui était aussi redoutable ce weekend. J’ai envie de leur dire merci car c’est à cause d’eux, ou grâce à eux, qu’on a augmenté notre niveau de professionnalisme tout au long de la saison, pour finir en beauté. C’est magnifique. Je remercie toute l’équipe avec qui on a depuis 4 ou 5 rallyes augmenté notre niveau de jeu. Il y avait une belle synergie, une osmose : aujourd’hui, c’est une victoire d’équipe. »
Yoann Bonato (Citroën C3 Rally2 – Trajectus Motorsport), deuxième : « On s’incline finalement pour pas grand chose. Tout le monde a très bien travaillé, une saison avec que des podiums. On a vraiment vécu un rallye très sympa. Un grand merci, on a vraiment un public extraordinaire ici au Var. Malgré le froid, il y avait énormément de public sur le bord des spéciales, ça s’est bien passé et c’est une bonne chose. »
Réhane Gany (Citroën C3 Rally2 – CHL Sport Auto), troisième : « Ça fait super plaisir. On est vraiment aller chercher ce podium. C’était une saison difficile mais on a su rebondir. Merci à toute l’équipe, ça faisait longtemps que je n’avais pas pris autant de plaisir.Un grand merci à Franck et à nos ouvreurs, à Christophe Lecureux et tout le team CHL car sans eux je n’aurais jamais pu être au départ. Je remercie aussi tous mes partenaires, on est vraiment très heureux ! »
TROPHÉE MICHELIN
30.500€ et 47 pneumatiques de dotations sont offertes par Michelin, les organisateurs et la FFSA, sur chaque rallye du CFR.
- Podium catégorie Rally2 : Rehane GANY / Sarah RUMEAU / David SALANON
- Podium catégorie Premium** : Cédric ROBERT / Allison VIANO / Thierry HUTEAU
- Podium catégorie Amateurs*** : Julien CASALE / Patrick BENNE / Xavier QUINSAC
**Rally2Kit, RGT, GT+ et Rally3 / ***autres classes éligibles
POUR REVIVRE LES MEILLEURS MOMENTS DU RALLYE
Jeudi 4 décembre
> 19h00 #OnRefaitLeCFR - SUR LA CHAÎNE YOUTUBE CFRTV
> 21h05 - RALLYE CLUB CANAL+ SPORT 360









