Retrouvez toutes les images de cette épreuve dans l’émission ‘Moteurs’ sur la chaîne « Sport en France » le dimanche 19 octobre à 10 heures.
Véritables hommes forts de cette saison, Laurent Pellier et Kévin Bronner engrangent à Millau un cinquième succès et obtiennent le titre à une manche du but*. Pour autant, ça n’a pas été un week-end facile pour l’équipage de la Skoda Fabia RS Rally2 du Team 2C Yacco RS. Avec cinq changements de leader tout au long du rallye, l’épreuve aveyronnaise a été une des plus disputées de cette saison 2025.
Finalement deuxième, Emmanuel Gascou à longtemps donné du fil à retordre à son adversaire favori cette saison. Auteur de 4 meilleurs temps ce week-end, le pilote de la Skoda Fabia RS Rally2 du Team AMD Motorsport était encore leader à deux spéciales du but mais c’était sans compter sur l’abnégation de Pellier qui finissait par enfoncer le clou en toute fin d’épreuve.
Le troisième rang est à mettre à l’actif de Florian Condamines (Skoda Fabia RS Rally2), le régional de l’étape. Passé près de signer le meilleur temps dans l’ES1, le Millavois a su réaliser une course solide pour obtenir un podium à domicilie tout en régalant les spectateurs de passages généreux !
Benjamin Clemencon (Citroën C3 Rally2, Team Sarrazin Motorsport) et Damien Mattéi (Skoda Fabia Rallly2 Evo) complètent le top cinq devançant au passage les habitués du ‘CFRT’, Pierre Ragues (Skoda Fabia RS Rally2, Team 2C Yacco RS), Cédric Rabasse (Skoda Fabia RS Rally2) et Mickaël Prévalet (Skoda Fabia Rally2).
Parmi les abandons, on note ceux de Pablo Sarrazin le premier leader du rallye victime d’un problème mécanique dans l’ES2 et celui de Simon Heinemann (Citroën C3 Rally2, Team PH Sport by Minerva Oil).
Loic Astier (Peugeot 208 F214) s’impose pour la troisième fois de la saison dans le cadre du Championnat Deux Roues Motrices et prend une belle option pour victoire finale. Il devance Sylvain Cachod (Peugeot 208 Rally4) et Anaël Cayla (Renault Clio Rally5) qui l’emporte au sein du Clio Trophy France Terre).
Le Trophée GT2i Terre FFSA revient à Guillaume Tardy (Renault Clio Rally3) tandis que Guy Bekaert (Subaru Impreza N4) s’offre une deuxième victoire cette saison en Trophée National Terre Yacco.
ILS ONT DIT
Laurent Pellier (Skoda Fabia RS Rally2 - Team 2C Yacco RS), vainqueur : « Je suis un peu ému car c’était l’objectif de toute une année ! Nous sommes contents de le concrétiser et de le faire avec la manière aussi. Je voudrais vraiment remercier la famille Combronde, Fabien et François pour leur confiance ainsi que tous nos partenaires comme Yacco, Michelin et GT2i. J’ai également une petite pensée pour Vincent Ducher qui a beaucoup oeuvré pour ma carrière. Kévin a fait un travail fantastique toute l’année ainsi que l’équipe 2C Compétition. J’espère qu’on pourra finaliser avec le titre Teams aussi comme ça ce sera une saison qui s’achèvera de la plus belle des manières. »
Emmanuel Gascou (Skoda Fabia RS Rally2 - Team AMD Motorsport), deuxième : « Cette deuxième place est très bien mais à chaque fois qu’on se rapproche de Laurent, il nous montre qui est le patron ! Ce coup ci j’y ai cru un peu plus mais il est plus fort que nous. Je suis quand même content de nous car avec l’équipe nous avons bien progressé. J’attaque et je suis en sécurité même si il manque encore peut-être quelque chose. C’est une belle deuxième place. »
Florian Condamines (Skoda Fabia RS Rally2), troisième : « Je pense que les deux de devant étaient meilleurs que moi. Aujourd’hui nous n’avons rien tenté de particulier. Cela faisait longtemps qu’on courrait après ce résultat donc ça fait super plaisir de l’obtenir. »
LE BILAN
10 épreuves spéciales
Meilleurs temps : Pellier 6 (dont 1 ex-aequo), Gascou 4 (dont 1 ex-aequo), Sarrazin 1.
Leaders :
ES1 : Sarrazin
ES2 à ES4 : Gascou
ES6 à ES7 : Pellier
ES8 : Gascou
ES9 à ES10 : Pellier
Classement final provisoire :
- Pellier/Bronner (Skoda Fabia RS Rally2) en 1h21m44s8
- Gascou/De Turckheim (Skoda Fabia RS Rally2) + 11s5
- Condamines/Jolé (Skoda Fabia RS Rally2) + 41s7
- Clemencon/Fouret (Citroën C3 Rally2) + 1m00s8
- Mattei/Combe (Skoda Fabia Rally2 Evo) + 1m38s3…
LES PODIUMS PROVISOIRES
CHAMPIONNAT DE FRANCE TERRE DEUX ROUES MOTRICES :
1. Astier/Declerck (Peugeot 208 F214) en 1h31m57s0
2. Cachod/Pourcelot (Peugeot 208 Rally4) + 29s7
3. Cayla/Nolorgues (Renault Clio Rally5) + 2m21s3…
TROPHEE NATIONAL TERRE YACCO :
1. Bekaert/Reichenecker (Subaru Impreza N4) en 1h33m43s0
2. Morel/Romero (Subaru Impreza N4) + 1m01s4
3. Clarety/Deloustau (Mitsubishi Lancer EvoX R4) + 1m54s7…
TROPHEE GT2i TERRE FFSA :
1. Tardy/Puel (Renault Clio Rally3) en 1h27m24s2
2. Bossard/Renucci (Renault Clio Rally3) + 37s0
3. Tamisier/Tamisier (Renault Clio Rally3) + 5m28s5...
CLIO TROPHY FRANCE TERRE :
1. Cayla/Nolorgues (Renault Clio Rally5) en 1h34m18s3
2. Gransagne/Maurel (Renault Clio Rally5) + 18s6
3. Truchet/Roissac (Renault Clio Rally5) + 1m03s5…
CLASSEMENTS CHAMPIONNATS
Tous les classements sont à retrouver sur www.ffsa.org
*sous réserve de la publication officielle des résultats