Pour cette nouvelle manche du Championnat de France de Fol’Car, le circuit de Sougy a une nouvelle fois offert un spectacle intense. Sur une piste 100 % terre, le Team Philippon-Buquet a imposé son rythme avec une maîtrise impressionnante.
Dès les essais chronométrés, Vincent Philippon et Jérémie Buquet donnent le ton. Les deux pilotes prennent immédiatement les commandes et ne laisseront que peu de place à leurs adversaires. Invaincus dans leurs séries qualificatives, ils poursuivent leur domination jusqu’à la finale, donnant à ce meeting un rythme particulièrement soutenu.
Derrière eux, Guillaume Martin, Maxence Tirmont, Laurent Marchand et Damien Meunier tentent de tirer leur épingle du jeu sur une piste qui se transforme au fil des passages.
Pour Damien Meunier, cette épreuve constituait une première sur une piste 100 % terre. Il a dû rapidement s’adapter aux subtilités d’un tracé dont les conditions évoluent après chaque série qualificative.
Guillaume Martin aura lui aussi dû batailler ferme face à Maxence Tirmont et Alexis Guimont. De leur côté, Laurent Marchand et Damien Meunier étaient venus avec un objectif bien précis : reprendre la tête du championnat.
Leur stratégie, soigneusement préparée jusque dans le choix de leur place sur la grille de départ des finales, aurait pu s’avérer payante si les conditions de piste leur avaient été plus favorables. Ils devront finalement se contenter de la troisième marche du podium de cette épreuve.
La famille Seigneur retrouve le sourire
À la deuxième place, c’est avec un immense sourire que la famille Seigneur monte sur le podium.
Père et fils avaient fait le choix de privilégier la régularité et surtout d’éviter de reproduire les aléas qui avaient marqué leur début de saison. Une stratégie qui s’est révélée payante.
Cette performance permet aux deux pilotes de remonter au classement et de repartir de Sougy avec une confiance retrouvée. Pour Mattéo Seigneur, qui accumule les difficultés depuis le début de la saison, cette deuxième place constitue un véritable bol d’air.
La mécanique devra désormais simplement bénéficier d’une “petite révision” avant la prochaine échéance.
Guimont reprend les commandes du Championnat de France
Alexis Guimont réalise également une excellente opération à Sougy.
Malgré les pièges d’un circuit particulièrement technique et évolutif, il parvient à tirer son épingle du jeu et repart avec le sourire. Il reprend de précieux points à son principal adversaire, Maxence Tirmont.
Ce dernier, arrivé à Sougy avec la ferme intention de conserver la tête du championnat, voit finalement Alexis Guimont lui ravir la première place.
Avec une cinquième position en finale A, Alexis Guimont réalise donc une excellente opération au championnat et compte désormais 20 points d’avance sur Maxence Tirmont.
Autant dire que la lutte pour le titre est loin d’être terminée !!!
De nouvelles forces se dévoilent
Parmi les équipages qui se sont particulièrement distingués à Sougy, Steven Deniau et Valentin Boulay ont confirmé qu’il faudrait désormais compter avec eux.
Pour leur première saison ensemble, les deux pilotes continuent de progresser et montrent un potentiel particulièrement intéressant. Avec encore deux épreuves à disputer, ils pourraient bien venir jouer les trouble-fêtes dans cette fin de championnat.
Dylan Callu a lui aussi particulièrement apprécié les caractéristiques du circuit de Sougy. Très à l’aise sur cette piste, il décroche une belle sixième place au classement général et réalise une excellente opération au championnat.
Dabert retrouve le chemin de la victoire en finale B
En finale B, la famille Dabert a connu une issue bien plus favorable qu’à La Chapelle-Vicomtesse.
Après le souvenir douloureux de cette précédente épreuve, marquée par le choc qui avait contraint Sébastien Dabert à abandonner, Hugo et Sébastien retrouvent le chemin de la victoire en remportant cette finale B.
Un retour gagnant qui permet de laisser derrière eux les mésaventures de La Chapelle Vicomtesse.
Jordan Lestieux, de son côté, aura connu un meeting particulièrement mouvementé. Entre un flexible de freins pincé et un calculateur récalcitrant, les avaries mécaniques se sont multipliées. Il parvient néanmoins à aller au bout et décroche la deuxième place de cette finale B.
Kevin Aubourg complète brillement le podium grâce à sa régularité tout au long du meeting.
Pour Julien Noury, le week-end aura été nettement plus compliqué. Victime de plusieurs crevaisons et de différents arrêts de course, il termine finalement 19e du classement général.
Le pilote espère désormais laisser derrière lui ce « chat noir » qui semble s’être installé dans sa voiture et retrouver rapidement le chemin de la performance pour les deux dernières épreuves de la saison.
Un championnat plus ouvert que jamais
À seulement deux rendez-vous de la fin de saison, les classements par classe restent particulièrement indécis.
Classe 1 : Guimont prend la tête
La première place change de mains à l’issue de Sougy.
Alexis Guimont prend les commandes du championnat devant Maxence Tirmont, désormais deuxième.
Jordan Lestieux conserve sa troisième position, mais voit Dylan Callu revenir très près de lui. Seulement quatre points séparent désormais les deux pilotes.
Avec une dynamique très positive, Dylan Callu compte bien terminer la saison en fanfare.
Julien Noury conserve quant à lui sa cinquième place.
Classe 2 : Martin toujours leader, mais sous pression
En Classe 2, l’absence de l’équipage Arnaud de Ferrier et Jimmy Terpereau aura quelque peu bouleversé la hiérarchie.
Guillaume Martin conserve la tête du classement, mais son avance reste particulièrement fragile.
Avec seulement 16 points d’avance sur Laurent Marchand et Damien Meunier, le leader devra rester concentré lors des deux dernières épreuves. L’équipage Marchand-Meunier est bien décidé à aller chercher les quelques points qui lui manquent pour prendre les commandes du championnat.
Frédéric Seigneur occupe toujours la troisième position. Là encore, l’écart est extrêmement faible puisque seulement quatre points le séparent des quatrièmes, et désormais vainqueurs de l’épreuve de Sougy.
Autant dire que rien n’est joué.
Classe 3 : les cartes redistribuées
Les champions de France en titre étaient de retour à Sougy, Nathalie et Laurent Camus, aux côtés des leaders du championnat 2026.
Après avoir vendu leur FN2, ils ont choisi de revenir le temps d’une épreuve, pour leur plus grand plaisir… et pour celui du public, au volant de la célèbre « Titine » de Nathalie.
Un retour qui aura finalement été particulièrement bien inspiré !
Car du côté des leaders de la saison, Eddy et Anthony Maillard ont connu un sérieux coup d’arrêt avec une casse moteur survenue juste devant la direction de course.
Malgré leurs efforts, la mécanique n’a pas pu être remise en état le samedi soir, contraignant l’équipage à renoncer et laissant ainsi le champ libre à Nathalie et Laurent Camus pour engranger de précieux points dans la course au championnat.
Une mésaventure qui pourrait bien avoir son importance au moment de faire les comptes en fin de saison.
Alors, reverra-t-on Nathalie et Laurent Camus au départ des deux dernières épreuves ?
Rien n’est moins sûr… et c’est bien ce qui rend cette fin de championnat particulièrement intéressante !
2CV Cross : Réty redistribue les cartes
Les rebondissements ont également été nombreux en Coupe de France de 2CV Cross.
Alors qu’il arrivait à Sougy en tête du championnat, Loïc Fouquet doit finalement céder sa première place au vainqueur de l’épreuve, Julien Réty.
Pour Julien Réty, cette victoire prend une dimension particulière puisqu’il s’agit de son premier succès sur le circuit de Sougy.
La journée aura également été compliquée pour Jean-Pierre Fouquet. Victime de problèmes mécaniques, il réussit néanmoins une remontée spectaculaire depuis le fond de grille et termine troisième de la finale B.
Un meeting « sauvé » par des pilotes… et des engins de chantier !
Avant même que les premiers moteurs ne rugissent, le meeting de Sougy aura connu un épisode pour le moins inattendu.
Alors que les conditions de piste menaçaient de compliquer sérieusement le déroulement de l’épreuve, trois pilotes spécialistes des surfaces terre ont pris les choses en main… au sens propre comme au figuré !
Julien Noury, Laurent Hemeray et Tom Groussain n’ont pas hésité à délaisser, le temps d’un moment, leurs voitures de course pour prendre en main les engins de chantier et participer activement à la remise en état de la piste.
Une intervention particulièrement précieuse qui aura contribué à « sauver » le meeting et à permettre aux concurrents de s’affronter dans de bonnes conditions sur un circuit particulièrement exigeant.
L’organisateur tient à leur adresser une mention spéciale et ses plus chaleureux remerciements pour leur implication, leur disponibilité et leur connaissance des surfaces terre.
Et parce qu’un tel engagement mérite bien plus qu’un simple merci, l’organisateur leur a d’ores et déjà promis que leur engagement pour l’épreuve de Sougy 2027 sera pris en charge par l’Écurie de l’Orléanais !
Une belle façon de remercier trois pilotes qui auront, pour une fois, fait parler leur savoir-faire… non pas derrière un volant, mais au volant des engins de chantier !
Une fin de saison qui promet !
À l’issue de ce rendez-vous de Sougy, les cartes sont donc largement redistribuées, aussi bien en Fol’Car qu’en 2CV Cross.
Avec seulement deux épreuves encore au programme, les écarts se resserrent et chaque point va désormais compter.
Le prochain rendez-vous est fixé à Châteauroux les 4 et 5 octobre 2026.
Qui conservera sa place au sommet du classement ? Qui parviendra à renverser la hiérarchie ?
Une chose est certaine : la fin de saison s’annonce particulièrement pimentée… et les rebondissements pourraient bien être encore nombreux avant de connaître les nouveaux champions de France et vainqueurs de la Coupe de France 2026.
Reportage à suivre d’ici quelques jours sur Youtube : RA.Production
Photos : RA.Production.








