Depuis la pole position, Evan s’impose lors de la manche d’ouverture du Championnat d’Europe de Formule Régionale par Alpine.

Les faits marquants :

-          4e sur la grille de la première course de Misano, Evan Giltaire a pris la 2e place finale.

-          La pole position de la seconde manche a été le tremplin de sa 1ère victoire de la saison.

-          Il prend la tête du championnat.

-          Brillant en course, Enzo Peugeot a souffert de qualifications médiocres et rate le top 10 de peu en Italie.

 

Débuts compliqués

Tout auréolé de son titre dans le Championnat de Formule Régionale Moyen-Orient et fort d’essais libres hivernaux où il a souvent mené les débats, Evan Giltaire est arrivé sur le circuit de Misano avec confiance et détermination. De fait, le pilote de l’Equipe de France FFSA Circuit a globalement été comme un poisson dans l’eau sur les bords de la mer Adriatique lors de l’étape inaugurale du Championnat d’Europe de Formule Régionale par Alpine (Freca).

Pourtant, le perfectionniste regrette des débuts laborieux, notamment lors de la première qualification, bouclée à la 4e place. « J’ai quelques petites erreurs sans quoi je pense que la première ligne était jouable » explique le Picard qui n’a cependant pas tremblé en course et obtenu le meilleur résultat possible. Quatrième à l’extinction des feux, Evan a confirmé son sang-froid et sa maîtrise des évènements de course lorsqu’il a pris la 2e place de la première course pendant que plusieurs adversaires se frictionnaient. « La 2e place était certainement le mieux que l’on pouvait faire car l’auto ne correspondait pas totalement à nos attentes avec la chaleur et un équilibre difficile à trouver ».

 

Happy ending

La frustration du début de la première journée italienne s’est dissipée le lendemain lorsque Evan a signé une pole position majuscule dans son dernier tour lancé de la seconde séance qualificative. « Après une entame compliquée, il a fallu qu’on travaille dur avec l’équipe pour retrouver notre niveau de performance des dernières semaines. Je suis très heureux et fier qu’on y soit parvenu car ça démontre qu’on a non seulement le potentiel pour aller vite, mais aussi pour corriger le tir » sourit le Français qui souligne sa complicité avec l’équipe ART Grand Prix avec laquelle il avait obtenu sa première victoire en Freca en 2024 alors qu’il était rookie et avec laquelle il a disposé de ses adversaires dans le championnat se disputant au Moyen-Orient.

Dimanche, Evan a converti sa pole position en victoire en menant l’épreuve de bout en bout, en gérant trois relances après neutralisations et en ne prêtant jamais le flanc à la moindre attaque de ses adversaires. « J’ai pris un bon départ qui m’a permis de négocier le premier virage sans être attaqué, puis j’ai pris soin de ménager les pneus. Notre rythme était fabuleux et même si les voitures de sécurité ont plusieurs fois remis les compteurs à zéro, j’ai toujours bien géré le re-start » se félicite Evan. « On remporte notre première victoire et on marque de gros points, c’est très encourageant, surtout qu’on avait peur de vivre un week-end très compliqué et au final on repart en tête des deux championnats… j’ai déjà hâte d’être à Spa ! ».

De son côté, Enzo Peugeot a connu des débuts en dents de scie avec sa nouvelle équipe RPM. En manque de roulage cet hiver, le vice-champion de Formule 4 FFSA France 2023 n’a pas réussi à exploiter le plein potentiel de ses pneus dans l’exercice du tour lancé et a pris le départ des deux courses d’Emilie-Romagne depuis le bas du top 20. « Avoir peu tourné avec ma nouvelle équipe a été préjudiciable pour les qualifications car l’auto se comporte très différemment de celle que je pilotais l’année dernière » explique Enzo qui a souffert de plusieurs interruptions de séance en essais libres. Malgré une bonne adaptation globale à une piste beaucoup plus adhérente et chaude que celles des essais hivernaux, il n’a pu trouver les dixièmes nécessaires pour partir depuis le top 10 des deux courses.

En revanche, Enzo a confirmé toute sa science de la course et de la bagarre en peloton en gagnant 11 places, malheureusement sans pouvoir décrocher de point. « J’étais l’un des seuls à mettre autant de pression sur ses adversaires malgré la perte d’aéro et la difficulté à suivre une voiture à Misano… j’ai effectué de beaux dépassements et j’aurais clairement dû être plus haut dans le classement » regrette-t-il. « À Spa, il faudra avoir une préparation optimale en essais libres pour aborder les qualifications en pleine confiance, bien exploiter les pneus et le set-up et ainsi être bien placé au départ des deux courses ».

 

Résultats et classements

Evan Giltaire

Course 1

Position sur la grille : 4e

Résultat : 2e

 

Course 2

Position sur la grille : Pole position

Résultat : Victoire

 

Championnat

1er, 43 points

 

Enzo Peugeot

Course 1

Position sur la grille : 18e

Résultat : 13e

 

Course 2

Position sur la grille : 17e  

Résultat : 11e

 

Championnat

0 point

 

Prochaines courses : 16-18 mai à Spa-Francorchamps (Belgique).