Ce week-end, pour la première fois sur le territoire national – et très probablement au niveau international – des voitures électriques et thermiques se sont affrontées en compétition sur un parcours absolument identique.

C’est dans la Ligue du Sport Automobile Centre-Val de Loire, à l’occasion du Rallye de l’Indre-Buzançais, qu’Alpine Racing a choisi de lancer officiellement son Trophée Alpine A290 Rallye, mettant à l’épreuve sa nouvelle voiture de rallye 100 % électrique.

Des débuts convaincants pour l’Alpine A290

Pour cette édition inaugurale, les dix Alpine A290 engagées ont immédiatement marqué les esprits. Les performances affichées, la fiabilité démontrée tout au long du parcours et le plaisir exprimé par les pilotes soulignent le potentiel de cette nouvelle auto.

L’une d'entre elles a d’ailleurs signé une belle huitième place au classement général, après avoir régulièrement figuré dans le top 10. Un résultat prometteur qui ouvre des perspectives enthousiasmantes pour la poursuite du développement de l’A290 en compétition.

Un engagement fort pour un sport automobile bas carbone

Lors de la conférence de presse, Pierre Gosselin, Président de la Fédération Française du Sport Automobile, a rappelé les enjeux environnementaux auxquels le sport automobile doit faire face. Il a notamment évoqué les chiffres du baromètre environnemental des sports mécaniques et souligné que, même si le roulage des pilotes en compétition ne représente qu’environ 5 % des émissions totales de la filière, il est essentiel de soutenir et de valoriser des initiatives innovantes, à l’image du programme d’Alpine, qui contribuent à faire évoluer durablement le sport automobile. 

Une fierté pour la Ligue Centre-Val de Loire et le Rallye de l’Indre-Buzançais

Jean-Luc ROGER - Président de la Ligue du Sport Automobile Centre-Val de Loire : 

" Pour la première fois en France, et très certainement au niveau international, voitures électriques et thermiques se sont affrontées, en compétition, sur un parcours strictement identique. La Ligue du Sport Automobile Centre-Val de Loire et les organisateurs du Rallye National de l'Indre-Buzançais sont particulièrement fiers d’avoir contribué à ce baptême du feu qui marque une étape vers le sport automobile de demain."

Joël GUERIN -  Président de l 'ASA du Berry :

"Dès les premiers échanges avec Alpine, le comité d'organisation a volontiers accepté la venue du Trophée A290 Rallye sur les routes du département de l 'Indre. Il nous semblait important de participer à l'évolution du Sport Automobile en général et particulièrement du Rallye, où le challenge n’était pas gagné d’avance. La qualité des équipes d’Alpine et de ses techniciens a permis une progression rapide et efficace afin que les installations soient immédiatement à la hauteur des ambitions. À l'issue de la première boucle du Rallye de l'Indre, les performances et le spectacle proposés par les voitures et les pilotes ont surpris la plupart des acteurs. Une 8e place au classement général pour le 1er du trophée et une fiabilité exemplaire ont clôturé ce tout premier rendez-vous de manière particulièrement positive."