Eric Camilli et Thibault De La Haye s’imposent ce weekend au Critérium des Cévennes, une 3ème victoire cette saison pour le pilote niçois, la 2ème avec Thibaut De La Haye.

La deuxième position à l’arrivée à Montpellier est cependant suffisante à Yoann Bonato pour coiffer une 6ème couronne* et rejoindre au palmarès son copilote Benjamin Boulloud déjà titré* au Cœur de France. Hugo Margaillan et Mathieu Coppa montent sur la 3ème marche du podium et remportent les titres pilote* et copilote* du Classement Promotion – Trophée Michelin 2025.

 

 

La 66ème édition du Critérium des Cévennes s’est déroulée ce weekend dans des conditions météorologiques très clémentes, devant un public de passionnés. Comme ils l’ont fait depuis le début de la saison, les équipages 2C Compétition et Trajectus Motorsport se sont livrés ce weekend à une très belle passe d’armes sur les routes cévenoles, avec 5 temps scratchs chacun. Mais à partir de l’ES 7, le pilote niçois a imprimé un rythme particulièrement soutenu qui lui a permis de prendre un peu d’avance et de se diriger vers une nouvelle victoire, devant le pilote des 2 Alpes privilégiant une stratégie tournée vers le titre plus que la victoire.

 

Derrière eux, Hugo Margaillan et Mathieu Coppa s’offrent un nouveau podium en Championnat de France, mais également la victoire en Trophée Michelin Rally2 et les titres de Champions de France des Rallyes Promotion Trophée Michelin Pilote et Copilote.

 

Comme le mois dernier au Cœur de France, Pablo Sarrazin et Yannick Roche signent une solide prestation et terminent au pied du podium pour quelques secondes.

 

Raphaël Astier et Denis Giraudet complètent le top 5 à l’arrivée à Montpellier, décrochant une nouvelle victoire en 2 Roues Motrices qui offre au pilote ardéchois son second titre* de Champion de France des Rallyes 2 Roues Motrices.

 

La bataille a été particulièrement serrée pour la 6ème place entre les équipages Rouillard-Zazurca et Nicolas-De Turckheim, pour finalement voir les premiers reprendre l’avantage dans la dernière spéciale. Le pilote aux couleurs Igol, figure emblématique du ‘CFR’, disputera le mois prochain au Var son dernier rallye au volant de la Citroën C3 Rally2 puisqu’il a annoncé ce weekend l’acquisition d’une Porsche 991 GT+ sortie des ateliers d’Anthony Cosson.

 

Enfin, grâce aux résultats de la Hyundai i20N Rally2 d’Hugo Margaillan et Mathieu Coppa, et l’Alpine A110 GT+ de Raphaël Astier et Denis Giraudet, CHL Sport Auto décroche ce weekend le titre* de Champion de France des Rallyes Teams 2025 !

 

 

CLASSEMENTS* DU CRITERIUM DES CEVENNES

 

 

EN BREF

·      Si Camilli et Bonato se sont partagés les 10 premiers temps scratchs, Sarrazin, Margaillan et Astier se sont montrés les plus rapides dans les 3 dernières spéciales.

·      Le parcours de ce 66e Criterium des Cévennes offrait aux équipages non seulement une boucle de nuit, mais également la plus longue spéciale des 10 dernières années du CFR, avec une distance de 45,1 km ralliant le mythique site des Plantiers à Sumène.

·       Le match espéré avec Yohan Rossel et Arnaud Dunand n’a finalement pas eu lieu. L’aventure s’est malheureusement terminée dès la première ES pour le Champion de France 2019 venu jouer une pige « à domicile » après sa saison en WRC2. 

·       Quentin Ribaud et Julien Casale auraient l’un ou l’autre pu repartir des Cévennes avec le titre tant convoité du Trophée Michelin Amateurs, mais tous deux ont connus un rallye compliqué, notamment pour le premier nommé avec un abandon dès la fin de l’ES1. Il faudra donc attendre le Rallye du Var pour connaitre le nom du vainqueur, celui qui remportera une course au volant d’une Rally2 sur le rallye de son choix du CFR 2026.

·       Il faudra également attendre le dernier rallye de la saison pour l’attribution des titres copilotes des Championnats de Frances Deux Roues Motrices et Féminin.

 

*sous réserve de la publication officielle des résultats par la FFSA

 

EN CHIFFRES

       13 ES chronométrées disputées 

       MEILLEURS TEMPS : Camilli 5, Bonato 5, Sarrazin 1, Margaillan 1, Astier 1

       LEADERS : Camilli ES1 – Bonato ES2-6 – Camilli ES7-13

 

CHAMPIONNAT – CLASSEMENT GENERAL PROVISOIRE* PILOTES APRÈS MANCHE 8 :

1- BONATO Yoann – 164 pts

2- CAMILLI Eric – 138 pts 

3- MARGAILLAN Hugo - 95 pts

4- ASTIER Raphaël – 75 pts

5 ex- GANY Réhane - 56 pts

          SARRAZIN Pablo – 56 pts

 

ILS ONT DIT :

 

Eric Camilli (Hyundai i20 N Rally2 – 2C Compétition), vainqueur : « On est super heureux et assez fiers de remporter ce rallye qui est mythique dans le championnat, qui est réputé très difficile, et il l’a été ! C’est une victoire collective du team, de mon copilote, de nos ouvreurs : chacun a fait du superbe boulot, avec beaucoup de professionnalisme pour nous permettre aujourd’hui de remporter ce beau rallye, avec beaucoup d’attaque, et un peu de gestion par moment. »

 

Yoann Bonato (Citroën C3 Rally2 – Trajectus Motorsport), deuxième : « C’est une très belle récompense. On a la chance d’avoir une superbe équipe autour de nous, très complète, autant sur le plan technique que sur le plan humain : on a des superbes individualités qui arrivent à travailler ensemble. On a de la chance. C’est eux qui nous permettent d’en être là et de faire ces résultats. Décrocher le titre aujourd’hui, c’est une belle récompense pour tout le monde. »

 

Hugo Margaillan (Hyundai i20 N Rally2 – CHL Sport Auto), troisième : « Merci à tous, merci à toute l’équipe. Ça a été un super weekend. On finit à un peu plus de 30 secondes, mais le rythme était intéressant, on a bien bossé sur la voiture. On remporte aussi le titre du Championnat Teams avec CHL Sport Auto, avec aussi Raphaël (Astier) pour le titre du 2 Roues Motrices. Donc c’était un super weekend, et une super saison et on va essayer de finir ça en beauté au Var ! »

 

TROPHÉE MICHELIN

30.500€ et 47 pneumatiques de dotations sont offertes par Michelin, les organisateurs et la FFSA, sur chaque rallye du CFR.

  • Podium catégorie Rally2 : Hugo MARGAILLAN / Pablo SARRAZIN / Patrick ROUILLARD
  • Podium catégorie Premium** : Raphaël ASTIER / Cédric ROBERT / Grégory FONTALBA
  • Podium catégorie Amateurs*** : Florent PUEYO / Anthony ARDIN / Julien CASALE

**Rally2Kit, RGT, GT+ et Rally3 / ***autres classes éligibles

 

POUR REVIVRE LES MEILLEURS MOMENTS DU RALLYE

Jeudi 30 octobre

> 19h00 #OnRefaitLeCFR - SUR LA CHAÎNE YOUTUBE CFRTV

> 21h00 - RALLYE CLUB CANAL+ SPORT 360

 

PROCHAIN RENDEZ-VOUS : 71e Rallye du Var, du 27 au 29 novembre 2025