Cette première manche marquera officiellement l’ouverture d’une saison placée sous le signe du changement, tant sur le plan sportif qu’au niveau du plateau, particulièrement relevé.
La régularité au cours des six manches prévues sera la clé pour obtenir les meilleurs résultats possibles. D’autant plus qu’une grande diversité de circuits attend les pilotes cette saison 2025. En effet, pour six meetings, le championnat se rendra sur deux pistes de karting (Vesoul et Val d’Argenton), deux circuits automobiles (Croix-en-Ternois et Charade), et enfin deux tōges (Luby-Osmet et Calmont), ce qui rend notre championnat encore plus inédit cette saison.
Le circuit de la Vallée de Pusey, une grande première
Pour l’ouverture de cette saison 2025, le Championnat de France de Drift FFSA se rendra sur le circuit de la Vallée de Pusey à proximité de Vesoul, pour une première historique. Ce tout nouveau tracé constituera un vrai défi pour les pilotes, qui devront rapidement s’y adapter. Principalement connu pour ses épreuves de karting et ses virages techniques, le circuit de la Vallée s’adapte parfaitement à la discipline du drift, garantissant un spectacle de haut niveau pour les spectateurs.
Des catégories ELITE et PRO plus relevées que jamais
La catégorie LOISIR ayant disparu cette saison, seules deux catégories seront présentes sur cette première manche : ELITE et PRO. De quoi renforcer significativement le niveau sportif du championnat.
En catégorie ELITE, on retrouve les habitués et favoris du championnat tels que Mathias Locatelli, Anthony Rocci, Axel François, de retour avec sa Corvette ou encore Steve Leiber le local de l’étape, qui aura à coeur de briller à domicile.
Côté wildcards, la catégorie ELITE sera bien représentée avec le retour du double champion de France en titre, Jason Banet, qui participera à ce premier round en tant qu’invité. Nous aurons également le plaisir d’accueillir Andrew Hirschy, venu compléter la liste des wildcards pour cette manche inaugurale.
Du côté de la catégorie PRO, le niveau s’annonce tout aussi élevé avec des pilotes expérimentés comme Bryan Roman, champion LOISIR 2024, ou encore Étienne Moustache, engagé sur l’ensemble de la saison. Les pilotes féminines seront également à l’honneur avec la présence de Gaëlle Mayet et Alena Renaude, venues défendre fièrement leurs chances.
À leurs côtés, de nombreux rookies effectueront leurs premiers pas en Championnat de France de Drift FFSA. Si leur niveau reste encore à découvrir, nul doute qu’ils sauront mettre l’ambiance et bousculer l’ordre établi.
Des wildcards de qualité viendront enrichir ce plateau déjà relevé, avec notamment le pilote serbe Sacha Aleksic, ainsi que les Français Timothé Stehlin, Kevin Siegrist et Loïc Merklen, ce dernier invité de dernière minute suite à un forfait dans la catégorie.
La compétitivité de cette catégorie s’annonce particulièrement intense, et l’issue de cette manche d’ouverture reste plus incertaine que jamais.
Du changement sur le programme du week-end
Le format de qualification évolue cette saison : finis les runs en solo, place aux One Shot Battles ! Désormais, certains pilotes devront s’affronter directement pour décrocher leur place dans le Top 32.
Pour cette première manche, chaque pilote recevra un numéro de "rank" basé sur le classement final de la saison précédente. Les pilotes classés entre la 25e et la 40e place devront ainsi passer par les One Shot Battles afin de tenter d’intégrer le Top 32.
Ce système ne sera appliqué que lors de la première manche. Dès la deuxième, à Croix-en-Ternois, le classement pris en compte sera celui de la manche précédente, c’est-à-dire Vesoul.
Le principe est simple : le 25e affrontera le 26e, le 27e affrontera le 28e, et ainsi de suite jusqu’au 40e. Les vainqueurs de ces duels intègreront alors le Top 32 du week-end.
Pour composer le tableau final, chaque vainqueur de One Shot Battle sera intégré selon sa place initiale. Par exemple, le vainqueur du duel opposant les 39e et 40e affrontera en Top 32 le pilote classé numéro 1 sur le manche, et ainsi de suite pour les autres.
Ce nouveau format aura naturellement un impact sur l’organisation du week-end, avec des roulages concentrés sur les journées de samedi et dimanche
Armand FAURE – Président du Championnat de France de Drift FFSA
"Quelle joie d’ouvrir cette nouvelle saison du Championnat, d’autant plus sur un tracé totalement inédit. L’intersaison a été particulièrement intense, aussi bien du côté de l’organisation que sur le plan sportif. Grâce à l’implication de nos équipes et à l’engagement de nos pilotes, nous nous apprêtons à vivre une saison exceptionnelle, à la fois en termes de performance et d’expérience pour le public. Les voitures, les pilotes, l’accueil des fans, les partenariats, la couverture médiatique… tout a été poussé à son plus haut niveau. Il nous tarde de vivre cette aventure tous ensemble."
Jérome Vassia - Directeur général du Championnat de France de Drift FFSA
"Quel bonheur d’ouvrir cette saison 2024 sur le circuit de la Vallée, avec un tracé inédit qui attend nos pilotes. Les teams et les pilotes se sont investis sans relâche pour offrir un show à la hauteur. En arrière-plan, l’organisation met tout en oeuvre, mêlant dynamisme et idées neuves, pour faire grandir notre discipline."