À travers six dates, dont une Outre-Mer et une inédite 100% sim racing à l’occasion du salon Paris Games Week, Rallye Jeunes Yacco FFSA repart dès octobre 2024 sur les routes de France à la recherche de ses nouvelles pépites en vue de la saison 2025.

Après le succès rencontré lors des dernières sélections, ponctuées par la victoire finale de Valentin Ascenzi et Quentin Vialatte parmi 6 500 candidats, Rallye Jeunes Yacco FFSA se pare de nouvelles couleurs pour ses 30 ans d’existence et relance ses Peugeot 208 entre les quilles ayant fait sa réputation, pour viser encore plus haut.

Inscriptions ouvertes en ligne, retour d’une sélection à Lédenon et…

 

une inédite à la « Paris Games Week »

Comme sur une célèbre plateforme de rendez-vous médical et moyennant une inscription de 20€ sur le site rallyejeunes.com, les aspirants pilotes venant de toute la France peuvent d’ores et déjà réserver leur créneau de passage et seront attendus sur les centres de sélection inscrits au calendrier.

 

Pour participer, il suffit de remplir les conditions suivantes…

– Être de nationalité française

– Avoir moins de 26 ans

– Être titulaire du permis de conduire B

– Être licencié(e) FFSA ou non

… et de se rendre sur l’un des centres de sélection

 

NOUVEAU : Une sélection sim racing inédite au salon du gaming « Paris Games Week » !

Du 23 au 27 octobre 2024, l’opération Rallye Jeunes Yacco FFSA s’installe au Parc Expo pour la Paris Games Week. À cette occasion, une sixième sélection inédite et 100% virtuelle sera organisée dans le but de dénicher de jeunes talents du eSport.

Chaque jour, le prétendant ayant réalisé le meilleur temps sera qualifié pour participer à la Grande Finale Nationale, qui se tiendra en décembre sur le circuit de Lédenon.

Les 1000 premiers inscrits à la sélection SIM RACING recevront gratuitement leur billet d’entrée pour la Paris Games Week.

 

Révéler les talents et accélérer les carrières depuis trois décennies

À la base du parcours fédéral et jusqu’au pinacle du sport automobile mondial, l’aventure Rallye Jeunes Yacco FFSA offre aux jeunes l’opportunité de vivre, a minima le temps d’une journée, une expérience unique pour accéder au sport automobile et, pour les meilleurs d’entre eux, de devenir pilotes de rallye en bénéficiant de l’expertise FFSA. De Sébastien Loeb finaliste 1995 et 1996 (9 fois Champion du Monde WRC) à Sébastien Ogier, lauréat en 2005 (8 fois Champion du Monde WRC) et Adrien Fourmaux sacré en 2016 (pilote officiel WRC en 2024), Rallyes Jeunes Yacco FFSA est l’opération populaire de détection par excellence.

 

Principe de sélection

Parcours 1er degré : Au volant d’une Peugeot 208 de série, les candidats licenciés FFSA ou non, effectuent un slalom ponctué d’un demi-tour au frein à main dans le temps imparti (110% du temps de référence).

Parcours 2nd degré : Les qualifiés du 1er degré s’affrontent sur un tracé plus long et plus technique. Chaque jour, les six pilotes les plus rapides sont qualifiés pour la Finale nationale selon un format dévoilé ultérieurement. Objectif ? Remporter un volant Rallye Jeunes Yacco FFSA pour la saison 2025.

Objectif ? Remporter un volant Rallye Jeunes Yacco FFSA pour la saison 2025.

 

Des animations pour une journée entre copains

Au programme pour les participants des sélections en Métropole, une journée inoubliable grâce aux nombreuses animations gratuites proposées sur place :

– Simulateurs de pilotage – Concours « Sim racing »

– Concours de Pit-stops (Changement de roues)

– Food trucks

– Animations proposées par nos fidèles partenaires

 

Le mot du Président de la FFSA

« Depuis 30 ans, la Fédération Française du Sport Automobile fait émerger de nouveaux champions grâce à l’opération Rallye Jeunes Yacco FFSA. Cette expérience unique et accessible à tous offre ainsi, saison après saison, l’opportunité à des milliers de candidats de viser le plus haut niveau en sport automobile.

Avec une sélection inédite eSport en 2024, nous affirmons notre souhait de donner également leur chance aux jeunes gamers d’accéder à la Finale et de prouver qu’il est possible de passer du virtuel au réel.

Au-delà de cette volonté de détecter les meilleurs talents, Rallye Jeunes Yacco FFSA permet également de sensibiliser le plus grand nombre à la pratique du sport automobile.

Je tiens à remercier très sincèrement nos fidèles partenaires, nos Ligues, ainsi que tous les bénévoles qui nous aident dans l’organisation de ces sélections au sein de leurs régions. »

Pierre GOSSELIN, Président de la Fédération Française du Sport Automobile.