Malgré la pression, Stéphan Barthe et Tom Fauconnet n’ont pas craqué, ils ont géré leur course intelligemment pour s’imposer sur cette dernière manche du championnat de France des Rallyes TT.

Cette sixième victoire de l’année a été facilitée par l’abandon (moteur) du leader Thomas Lefrançois alors qu’il caracolait en tête, dommage. Le souletin décroche ainsi son premier titre de champion de France, un titre plus que mérité pour ce pilote spectaculaire ! Auteur d’une course régulière, Vincent Poincelet monte sur la deuxième marche du podium du rallye et du championnat. Le tiercé est complété par les surprenants Thibault Flouret Barbe et Morgane Rivet qui se sont bien amusés avec leur Rivet BMW.

 

CHAMPIONNAT

Pour sa 50ème édition, le rallye Plaines et Vallées avait placé la barre haut avec un parcours de plus de 200 km réparti en 16 spéciales, un magnifique feu d’artifice le vendredi soir et même de la neige dans les spéciales du vendredi ! Pas de quoi inquiéter les deux favoris pour la victoire et la course au titre que sont Stéphan Barthe et Thomas Lefrançois qui entament l’épreuve avec un meilleur temps chacun.

Le samedi, on prend les mêmes et on recommence, mais à la fin de la deuxième journée de course, c’est le pilote normand qui mène la danse au volant de son Rivet Honda. Soulignons tout de même que Vincent Poincelet parvient à chiper un meilleur temps dans le passage nocturne d’Ezy.

Dimanche, l’organisateur du rallye poursuit sa marche en avant, même si le souletin ne se laisse pas faire. Hélas, dans la 15ème spéciale, alors qu’il ne reste plus qu’une quinzaine de kilomètres à parcourir, le moteur du Rivet connait un souci, Thomas Lefrançois et Jérémy Guerin doivent rendre leur carnet ! On peut imaginer la déception pour notre duo qui était si proche du but, dommage.

Stéphan Barthe et Tom Fauconnet reprennent donc la place de leader avec une avance confortable sur leurs poursuivants. Quelques gouttes de pluie s’invitent au départ de la dernière ES, mais notre duo ne prend aucun risque afin de ramener la voiture à bon port. Ils terminent l’épreuve avec une 6ème victoire cette année, mais surtout, le titre de champion de France pour Stéphan Barthe qui peut savourer ce couronnement avec toute sa famille et ses proches à l’arrivée ! Félicitations à lui, ses copilotes et son assistance qui ont effectué un travail formidable durant cette saison 2024 !

Régulier au volant de son Fouquet BMW, Vincent Poincelet décroche la médaille d’argent sur ce rallye, mais également au championnat ! Le pilote de l’Aisne s’est montré encore très à l’aise sur ce terrain avec deux meilleurs temps sur le weekend. De bon augure pour la saison 2025 !

Avec son copilote Cédric Nicolau il devance le pigiste de luxe Thibault Flouret Barbe qui est allé crescendo tout au long du weekend. Avec sa coéquipière Morgane Rivet, il signe le scratch de la dernière spéciale et marque donc un point supplémentaire. Soulignons qu’ils s’imposent dans la classe T1A2, bravo !

Au pied du podium, nous retrouvons Jérôme Bricheux et Sabrina Sevestre qui ont été d’une régularité exemplaire avec leur Fouquet Nissan. Encore un bon résultat pour les normands qui ont prouvé une fois de plus qu’ils étaient de valeureux adversaires. Malgré son manque de roulage, Alexandre Thion s’est rappelé aux bons souvenirs de tous en signant des temps intéressants. Il complète le top 5 avec Nicolas Hagron dans le baquet de droite.

Sixième au scratch et vainqueur de la petite classe, Vincent Foucart s’est régalé sur ce terrain avec son nouveau Rivet BMW. Il a assuré le spectacle avec Christelle Perrin dans le baquet de droite. Au volant de leur Lofthouse (ex Birchall), Rob Bool et Philippa Tennant prennent une très belle 7ème place juste devant Jean-Claude Bernard et Vincent Etcheverry qui avaient loué un Fouquet Nissan pour l’occasion. Belle 9ème place pour Alexandre Borée et Mickaël Derouillac qui ont fait de leur mieux avec leur Rivet Honda. Ils devancent le KRS GR4 de Gary Bowers et Mark Shaw qui complètent le top 10.

 

CHALLENGE DEUX ROUES MOTRICES

En 2RM, Xabi Incagaray et Rémy Cassou étaient venus pour fêter leurs titres dans le Challenge 2RM mais une sortie de route les immobilisa dès la deuxième spéciale, dommage.

Thomas Azzali ouvre le bal des meilleurs temps, mais Bruno Coet lui répond du tac au tac dans la spéciale de Saint-André-de-l'Eure. Samedi, le pilote du Tomahawk enfonce le clou avant de lever le pied et de miser sur la régularité. Ses petits camarades de jeu se partagent les meilleurs temps pendant que lui accentue son avance. Il en remet une couche en fin de journée afin de se mettre à l'abri et rentre au parc le samedi soir avec plus de 4’40’’ d’avance sur ses poursuivants.

Dimanche, il gère sa course à merveille, mais dans la dernière spéciale, à quelques mètres de l’arrivée, le Tomahawk s’arrête, incroyable ! Bruno et Lucie voient leur victoire s’envoler, la colère, la tristesse s’empare du duo qui avait dominé la catégorie, dommage.

Après ce coup de théâtre, Thomas Azzali hérite donc de la victoire avec son CRD. Une première pour le pilote local et son copilote Anthony Léger qui n’en revenaient pas. Une arrivée riche en émotions pour ce pilote qui a fait beaucoup de sacrifices pour rouler ce weekend, félicitations !

Mickaël Jonnaux et Stéphane Le Gosles prennent une superbe deuxième place après une belle remontée. Avec leur Cledze, ils se rapprochent de plus en plus d’une première victoire, de bon augure pour la saison prochaine !

C’est un autre Cledze qui complète le podium avec Julien Virieux et Julien Serain. Le pilote d’Albert progresse de course en course. Il a été très régulier et se voit récompenser de ses efforts.

Quatrièmes, Florent Déléans et Fabien Pinho remportent la classe T1B2 avec leur Rivet Honda. Soulignons que le pilote de l’Aisne remonte au 3ème rang du Challenge 2RM 2024, bravo ! Grégory Goni et Olivier Arcanuthurry complètent le quinté final avec leur Rivet Suzuki.

 

CHALLENGE SSV

Une fois de plus, Guillaume Noirot et Eléanore Hauterre ont dominé la catégorie avec leur Can Am. Guillaume rentre au parc avec une 6ème victoire cette année, mais… cela ne suffit pas pour décrocher le titre dans le Challenge SSV 2024.

Valentin Giraud et Antoine Bauchet ont géré leur course à la perfection. Ils n’ont pas pris de risques inconsidérés tout en maintenant leur deuxième place à l’arrivée, qui leur permet de décrocher les titres pilote et copilote dans le Challenge SSV 2024 ! Félicitations à ces deux-là qui ont appris de leurs erreurs de l’an passé et qui confirment tout le bien que l’on pense d’eux.

La troisième place sur le rallye et dans le Challenge 2024 revient à Éric et Laurence Sarrat qui ont, une fois de plus, fait preuve d’une grande linéarité dans la performance, chapeau !

 

TROPHÉE DES 4x4

En tête dès les premiers kilomètres de spéciale, Julien et Adrien Desicy ne se sont pas arrêtés en si bon chemin, ils ont poursuivi leurs efforts jusqu’au dimanche après-midi pour remporter une magnifique victoire, bravo ! Un superbe résultat pour cet équipage spectaculaire et diablement efficace au volant de leur Jeep Cherokee.

Après avoir perdu beaucoup de temps en début d’épreuve, Hervé et Pierre-Antoine Dulondel se sont craché dans les mains pour s’intercaler au 2ème rang final avec leur Jeep Grand Cherokee. Ils précèdent les vainqueurs du groupe T2B+ Fabien Daigneau et Baptiste Caquelard qui complètent le tiercé gagnant.

Rappelons que malgré son abandon, Bruno Bartolin s’impose dans le Trophée des 4x4 2024 pilotes alors que c’est la toute jeune Lysa Capdeville (copilote de Denis Bossy) qui triomphe dans le classement copilotes. Félicitations à eux !