Depuis le début de la saison, chaque manche du Championnat de France des Rallyes offre son lot de spectacle et de suspens.
Alors que Yoann Bonato et Benjamin Boulloud, détenteur du record de victoires en Haute-Savoie, semblaient se diriger vers un 8èmesuccès, une petite faute entrainant une crevaison dans l’avant-dernière spéciale a redistribué les cartes. Leaders depuis la 1èrespéciale et auteurs de 6 temps scratchs, les quintuples Champions de France ont dû se contenter de la 2ème place.
En embuscade depuis le début du rallye, avec 3 temps scratch au compteur, Eric Camilli et Maxime Vilmot – remplaçant de Thibaut De La Haye pour cette manche - , ont bénéficié de cette mésaventure pour prendre les commandes du rallye et se diriger vers la victoire, la 2ème consécutive pour le pilote niçois.
En 2021, ils avaient déjà connu le succès en WRC2 en Espagne : ces retrouvailles confirment la belle osmose au sein de cet équipage.
Derrière les duos de tête de 2C Compétition et Trajectus Motorsport, la bataille pour la troisième marche du podium a également été très rude, notamment entre deux équipages du CHL Sport Auto. Hugo Margaillan et Mathieu Coppa ont finalement pris l’avantage pour 8 dixièmes de seconde sur Raphaël Astier et Denis Giraudet.
Le top 5 de ce Rallye Mont-Blanc Morzine est complété par Kevin Bochatay et Teddy Tournier : une très belle performance pour le pilote local de l’étape qui vient chaque année se frotter aux meilleurs du championnat.
Une pensée émue et tous nos vœux de bons rétablissements à Steve Juif et Vincent Carmille, Lucas Darmezin et Valentin Auge, ainsi qu’à Xavier Castex, copilote de Florian Bernardi, victimes de sorties de route et que l’on espère revoir très vite au sein du CFR.
CLASSEMENTS* DU RALLYE MONT-BLANC MORZINE
EN BREF
- 4ème au classement général, Raphaël Astier s’impose pour la 5ème fois cette saison dans le Championnat de France 2 Roues Motrices après avoir signé avec Denis Giraudet 3 temps scratchs. Ils devancent les Porsche 992 d’Anthony Cosson et Kévin Millet, et 991 de Côme Ledogar, respectivement 7ème et 8ème au classement général.
- Anthony Cosson et Kévin Millet signent dans l’ES4 le 1er temps scratch d’une Porsche 992 en Championnat de France des Rallyes (puis un second dans l’ES9).
- Pour leur retour sur l’asphalte, les Championnes de France Sarah Rumeau et Julie Amblard s’imposent dans le CFR Féminin. Avec la 2ème place, Mireille Vidueira et Jeanne Rey marquent de précieux points qui permettent à la pilote de l’Alpine A110 RGT de conforter son avance au classement général.
- Week-end mitigé pour les équipages du Sarrazin Motorsport Iron Lynx qui ont accumulé différents soucis mécaniques et crevaisons. Rehane Gany et Franck Le Floch terminent à la 6ème position, Pablo Sarrazin et Yannick Roche à la 10ème.
- Énorme déception pour Quentin Gilbert et Christopher Guieu qui étaient de retour en CFR ce weekend. Un problème mécanique les a contraints à l’abandon dès la fin de la 1ère spéciale.
- Jos Verstappen, copiloté par Renaud Jamoul, était un pigiste de marque dans le CFR ce weekend. Malgré un abandon prématuré au terme de l’ES1, ils sont repartis le lendemain (en ‘Nouveau Départ’), au plus grand plaisir des spectateurs.
EN CHIFFRES
- 14 ES chronométrées disputées
- MEILLEURS TEMPS : Bonato 6, Camilli 3, Astier 3, Cosson 2
- LEADERS : Bonato ES1-12 – Camilli ES13-14
CHAMPIONNAT - CLASSEMENT GENERAL PROVISOIRE*
PILOTES APRÈS MANCHE 6 :
1- BONATO Yoann – 123 pts
2- CAMILLI Eric – 97 pts
3- MARGAILLAN Hugo - 80 pts
4- ASTIER Raphaël – 57 pts
5- GANY Réhane - 56 pts
ILS ONT DIT:
Eric Camilli (Hyundai i20 N Rally2 – 2C Compétition), vainqueur : « Il fallait rester au contact : on n’était pas très loin, on a maintenu la pression sur Yoann et Benjamin tout au long du rallye. C’est sûr qu’ils ont vraiment très très bien roulé mais on a réussi à garder leur rythme, et la voiture a super bien marché ! De rallye en rallye elle progresse, et maintenant on est capables de faire belles et grandes choses avec, c’est vraiment très positif et je tiens vraiment à remercier l’équipe Hyundai Motorsport et 2C Compétition car pour gagner en Championnat de France il faut vraiment être très précis sur chaque détail de la voiture. C’est donc une victoire d’équipe. Merci à tous !»
Yoann Bonato (Citroën C3 Rally2 – Trajectus Motorsport), deuxième : « C’est la course, c’est le sport. On est bien évidemment déçus mais on relativise quand on pense aux copains qui se sont blessés hier. On perd un peu de temps avec notre crevaison, mais on ne termine pas si loin de la tête de la course, et donc on peut dire qu’on a affiché une belle performance. L’équipe a vraiment bien bossé, et je suis donc surtout déçus pour tous les gens qui nous aident et qui font leur maximum pour que ça marche pour nous. C’est ça qui est le plus dur à encaisser, et pas tant de terminer 2ème ici au Mont-Blanc. C’est donc pour l’ensemble des gens autour de nous que je suis déçu. Mais c’est le sport. »
Hugo Margaillan (Hyundai i20 N Rally2 – CHL Sport Auto), troisième : « Raphaël a vraiment été très rapide avec son Alpine, et donc il a fallu vraiment rouler fort pour le maintenir derrière. La chance qu’on a eue, c’est que la route était vraiment dégradée dans Joux Verte et on savait que c’était là qu’il fallait qu’on fasse la différence. Ça a été un super moment, très fairplay, avec Raphaël et Denis, et on s’est vraiment régalés avec toute l’équipe. Un grand merci à tous. »
TROPHÉE MICHELIN
30.500€ et 47 pneumatiques de dotations sont offertes par Michelin, les organisateurs et la FFSA, sur chaque rallye du CFR.
- Podium catégorie Rally2 : Hugo MARGAILLAN / Kevin BOCHATAY / Rehane GANY
- Podium catégorie Premium** : Anthony COSSON / Côme LEDOGAR / Ludovic GODARD
- Podium catégorie Amateurs*** : Quentin RIBAUD / Jérémy JAMET / Alexis FRONTIER
**Rally2Kit, RGT, GT+ et Rally3 / ***autres classes éligibles
PODIUMS DES COUPES DE MARQUE*
CLIO TROPHY FRANCE ASPHALTE
1. DESLAURIERS SABLONNIERE Julien / BRUNEL Amandine
2. VAUCLARE Tom / VAUCLARE Frédéric + 15,5 sec
3. FOSTIER Romain / ABCHICHE Ophélie + 19,5 sec
STELLANTIS MOTORSPORT RALLY CUP
SMRC4
1. STIRLING Benjamin / STIRLING Florence
2. BARNOUIN Benjamin / GAREL Romain + 35,9 sec
3. VIALATTE Quentin / LACRUZ Marine+ 47,1 sec
SMRC6
1. VILLIOD Alexandre / CASAYS Maelle
2. COUTURIER Paul / GAVOYE Romain
3. DUMOULIN Quentin / JOLY Clara
TROPHÉE ALPINE ELF RALLYE
1. ASTIER Raphaël / GIRAUDET Denis (GT+)
2. FONTALBA Grégory / HERMET Stéphan (RGT) + 7:01.6 sec
3. BECT Fabrice / MICHAL Arnaud (RGT) + 8:50,1 sec
*sous réserve de la publication officielle des résultats par la FFSA
POUR REVIVRE LES MEILLEURS MOMENTS DU RALLYE
Jeudi 11 septembre
> 19h00 #OnRefaitLeCFR - SUR LA CHAÎNE YOUTUBE CFRTV
> 22h50 - RALLYE CLUB CANAL+ SPORT 360
PROCHAIN RENDEZ-VOUS :
28e Rallye Cœur de France, du 26 au 28 septembre 2025