Malgré une belle résistance de Vincent Poincelet, c’est finalement Stéphan Barthe et son copilote Tom Fauconnet qui s’offrent la victoire sur ce rallye, reprenant ainsi la tête du Championnat au volant de leur Fouquet Nissan.

Aux commandes de son Fouquet BMW, le pilote de l’Aisne Vincent Poincelet, épaulé par Sébastien Iriberry, décroche une superbe deuxième place, juste devant les redoutables Jean Garicoix et Thomas Garispe, qui semblent désormais exploiter pleinement le potentiel de leur Fouquet Renault. En 2RM, la logique est respectée avec un nouveau succès pour Eric Berrouet et Matthieu-Brice Lardieg sur leur Cledze. Côté SSV, très belle performance des frères Adrien et Bastien Aramburu, qui signent leur première victoire dans le Challenge. Enfin, dans le Trophée des 4x4, Mathieu et Jean-François Latger s’imposent sur le fil avec leur Mitsubishi Pajero, au terme d’une lutte intense.

 

CHAMPIONNAT

Les 72 équipages engagés sur cette 7 manche du Championnat se sont donné rendez-vous vendredi après-midi à Sainte-Suzanne, site habituel des vérifications d’avant-rallye. En raison des alertes canicule et incendies qui touchaient le secteur des Landes, les organisateurs ont dû adapter le programme, réduisant la première journée de course à trois spéciales seulement.

Dès le samedi matin, Vincent Poincelet se montre le plus réveillé, signant le premier scratch de l’épreuve avant de remettre ça dans l’ES3. Il termine la journée en tête, avec 4’’5 d’avance sur Stéphan Barthe, auteur du meilleur temps dans la spéciale de Herrère. Le podium provisoire est complété par le Rivet Mitsubishi de Chris Bird.

Dimanche, avec cinq meilleurs temps à son actif, Stéphan Barthe reprend les commandes et file droit vers sa 5 victoire de la saison sur sept rallyes disputés… excusez du peu ! Avec Tom Fauconnet à ses côtés, le duo démontre une nouvelle fois son efficacité redoutable et confirme sa domination cette année.

Vincent Poincelet et Sébastien Iriberry décrochent une superbe deuxième place avec leur Fouquet BMW. Très à l’aise sur ce terrain, le pilote de l’Aisne empoche de précieux points pour le Championnat, même si son absence prévue sur la prochaine manche pourrait peser lourd.

Sur la troisième marche du podium, on retrouve Johane Garicoix et Thomas Garispe, auteurs d’une prestation solide avec leur Fouquet Renault. Ils coiffent sur le fil le Gallois Chris Bird dans l’ultime spéciale. Ce dernier, accompagné d’Anthony Brinkmann, a dû composer avec quelques soucis techniques mais s’impose tout de même en T1A2 avec son Rivet. Le Britannique reste ainsi pleinement en lice pour le titre.

Le top 5 est complété par Yannick Lonne-Peyret et Vincent Marestin, qui devancent le vainqueur de la petite classe, Jérôme Hélin et son fils Tom, toujours aussi combatifs.

 

En 7 position, le spectaculaire Rivet Porsche de Christophe Garcia et Jacques Angevin a offert un joli spectacle, augmentant le rythme au fil des spéciales. Derrière eux, les Fouquet Nissan de Jean-Philippe Pelieu / Bixente Castege et Pierre-Yves / Yannick Camy ont été d’une régularité exemplaire, ces derniers retrouvant vite leurs automatismes. Enfin, le top 10 est complété par le Koxe Peugeot de Jérôme Garicoix et Julien Queheille, auteurs de chronos impressionnants avec un buggy qui n’est pas de première jeunesse !

 

CHALLENGE DEUX ROUES MOTRICES

En 2RM, Eric Berrouet et Matthieu-Brice Lardieg confirment leur statut en s’imposant avec leur Cledze Suzuki. Une victoire maîtrisée qui leur permet d’accentuer encore leur avance dans le Challenge 2RM 2025. Leur gestion de course, aussi efficace que prudente sur la mécanique, force le respect.

Parmi leurs poursuivants, Mathieu Talazac et Rémy Lacoste ont tenté de les déstabiliser, mais ce sont finalement Sébastien et Théo Dubois qui se sont montrés les plus menaçants. Toujours dans le rythme, les charentais décrochent une magnifique deuxième place à seulement 24 secondes des vainqueurs, avec en prime deux meilleurs temps. Une sacrée progression pour ce duo prometteur !

 

Le podium est complété par un autre équipage charentais, Nicolas Méchin et Gaetan Floriant, qui remportent la classe T1B2 avec leur Méchin Honda. La 4 place revient au Rivet Honda de Jean-François Lavigne et Guilhem Basta, juste devant Mathieu et Anaïs Talazac qui placent un autre Rivet Honda dans le top 5.

 

CHALLENGE SSV 

En SSV, c’est la récompense pour Adrien et Bastien Aramburu, qui décrochent leur première victoire dans le Challenge après plusieurs places d’honneur. Longtemps deuxièmes, Axel et Léna Cassagne perdent énormément de temps dans la dernière spéciale, laissant la médaille d’argent au Can-Am d’Olivier Ortholan et Julie Rançon. Ces derniers ont résisté au retour du tranchant Kevin Bigeard et de Nicolas Adiasse qui n’ont pas démérité.

 

 

TROPHÉE DES 4x4

Dans le Trophée des 4x4, nouvelle victoire pour Mathieu et Jean-François Latger qui n’en finissent pas d’étonner avec leur Mitsubishi Pajero. Ils accentuent leur avance dans le Trophée 2025 sur les normands Hervé Dulondel et Laurent Biblocque qui prennent ici la deuxième place après avoir écopé d’une pénalité de 5’, dommage. Le tiercé de la catégorie est complété par les réguliers Benoit Casaubon et Denis Duboy avec leur Jeep Cherokee.