Le Championnat de France Historique des Circuits s’apprête à franchir une nouvelle étape en 2026 avec trois évolutions majeures à l’occasion de sa douzième saison.
1 - La Formule Renault Classic intègre le Championnat de France
Les pilotes de la Formule Renault Historic et de la catégorie A marqueront désormais des points pour le classement « Monoplaces » du Championnat de France Historique des Circuits. Les points seront attribués à partir du classement scratch de chaque course sans distinction de division ou de classe. Les pilotes « Invité » et des catégorie B et C ne marqueront pas de points au Championnat de France Historique des Circuits.
Cette évolution mettra en avant des voitures qui, pour beaucoup, ont été le tremplin de grands champions, tout en garantissant un véritable retour aux sources pour les amateurs de Formule Renault.
La Formule Renault Historic & Classic regroupera toutes les formules Renault ayant participé à des compétitions officielles avant le 31/12/2009 selon le découpage de catégorie suivant :
- Formule Renault Historic :
Toutes les Formules Renault construites et ayant participé à des courses officielles avant le 31/12/1994 (dans toutes leurs versions Nationales, Europe, Turbo, Atmo, etc.)
- Cat A / Formule Renault Classic :
Toutes les Formules Renault construites et ayant participé à des courses officielles après le 31/12/1994 et avant le 31/12/2009 (dans toutes leurs versions 1.6l, 2.0l etc.).
- Cat B / Formules Invitées F4 Classic :
Les monoplaces de type F4 de la Génération 1 dans leur configuration d’origine conformes aux homologations d’avant 01/01/2015
- Cat C / Formules Invitées :
Des monoplaces de performances voisines de celles de la catégorie A (Exemple : Formule Ford 2000, Formule Super V, F3, F3 1600, F3 1000, etc.…) pourront être admises à titre isolé. Les F3 Classic 2.0l seront les bienvenues en Catégorie C / Formules Invitées.
Consultez le projet de règlement sportif & technique : cliquez ici.
2 - Trois titres de Champions de France pour les 200 KM
Après plus de 10 ans d’existence, l’Historic Tour continue de se réinventer avec des championnats qui s’enrichissent. L’engouement pour l’endurance a conduit à l’augmentation du nombre de titres décernés de 4 à 6, avec 3 titres distincts pour l’endurance :
- Un titre Prototypes <3 litres (avant 31/12/2000)
- Un titre Berlines/GT pré 90
- Un titre Berlines/GT post 90
Les 200 KM de l’Historic Tour offriront donc 3 titres de champion de France en fin d’année, garantissant toujours plus d’équité et de batailles en piste.
3 - Deux nouveaux plateaux sprint par période
En 2026, la catégorie GT/Tourisme Pré 90 du Championnat de France Historique des Circuits connaîtra une transformation majeure avec l'introduction de deux nouveaux plateaux Sprint Series. Pour donner suite à de nombreux échanges avec ses pilotes, HVM Racing a choisi de renouer avec l'essence même du sport automobile historique. Désormais, les véhicules seront répartis par époque et non plus par puissance, selon un format de course inédit. Cette évolution redonnera du souffle à des Trophées qui avaient perdu en intensité, tout en assurant une équité sportive maximale. Ce nouveau format sera également plus adapté et cohérent pour les spectateurs de l’Historic Tour.
Sprint Series Pré 66 :
Le plateau Sprint Series pré 66 accueillera l'ensemble des Berlines et GT de cylindrée supérieure ou inférieure à 2L, homologuées avant le 31 décembre 1965. Auparavant dispersées entre les Maxi 1300 Series, Maxi 2L Classic et Racing Over 2L, ces voitures seront désormais rassemblées sur une grille unique avec un classement organisé en quatre classes : Berlines >2L, Berlines <2L, GT >2L et GT <2L. Afin de dynamiser encore davantage le plateau, deux formats de course seront proposés aux pilotes lors d’un même meeting : une course sprint d’une durée maximale de 20 minutes et une course longue d’une durée maximale de 40 minutes. Cette seconde course offrira aux pilotes un doublement des points attribués au trophée. Consultez le projet de règlement sportif & technique : cliquez ici.
Sprint Series Pré 81 :
Dans la continuité du plateau pré 66, la catégorie GT/Tourisme Pré 90 du Championnat de France Historique des Circuits accueillera une deuxième grille distincte nommée Sprint Series pré 81. Ce plateau sera également réservé à l'ensemble des Berlines et GT de cylindrée supérieure ou inférieure à 2L mais cette fois ci homologuées avant le 31 décembre 1980. Ces voitures seront désormais rassemblées sur une grille unique avec un classement organisé en quatre classes : Berlines >2L, Berlines <2L, GT >2L et GT <2L. Deux courses sprint de 25 minutes maximum auront lieu dans chaque meeting.
Ces véhicules doivent être munis d’un PTH (Passeport Technique Historique), mais les voitures en cours de demande de PTH ou répondant pleinement aux critères de l’annexe K et de la fiche d’homologation d’origine sont également acceptées. Consultez le projet de règlement sportif & technique : cliquez ici.








