Depuis le début de l’année, le championnat s’est illustré sur des circuits de karting, comme le Circuit de la Vallée et celui du Val d’Argenton, mais également sur un circuit automobile, celui de Croix-en-Ternois, qui a accueilli la deuxième manche.
Pour cette quatrième manche, le CFD revient à l’un des formats les plus appréciés dans la discipline, les tōges. Et cette saison, le championnat voit les choses en grand en proposant non pas un, mais deux tōges ce qui est inédit pour un championnat majeur de drift. Pour ouvrir cette séquence très attendue, le CFD fera étape à Luby-Osmets. Un tracé inédit dans le cadre officiel du championnat, mais déjà éprouvé et largement plébiscité lors d’un CFDays organisé en octobre 2024.
Luby-Osmets : un nouveau terrain de jeu pour le CFD
Pour cette 4ᵉ manche, le championnat pose ses valises sur le nouveau tracé situé entre les communes de Luby et Osmets, dans le département des Hautes-Pyrénées (65). Ce circuit a déjà accueilli des compétitions de drift, notamment lors des CFDays organisés par le championnat en octobre dernier, qui avaient réuni plusieurs pilotes de différents niveaux. Mais si cette côté est connue du grand public, c’est pour sa course de côte annuelle, organisée sur cette route depuis de nombreuses années. Des démonstrations de drift y ont également été réalisées, notamment lors des courses de côte annuelles disputées sur ce même tracé.
Pour la plupart des pilotes, ce tracé sera une véritable découverte lors des premiers essais. Toutefois, certains, comme Kévin Jozou, local de l’étape, connaissent parfaitement ce circuit. Leader du championnat, il a même contribué à l’organisation de cette manche avec les équipes de Drift Impact, assurant ainsi une véritable réussite de l’événement.
Côté spectateurs, la passion pour les töges est bien connue, à l’image de celle que suscite chaque année le tracé de Calmont, qui rencontre un franc succès. Pour répondre à cette forte demande, le championnat a donc décidé d’organiser une deuxième manche sur ce type de tracé afin de ravir le public. Le tracé de Luby se distingue nettement de celui de Calmont : ici, les pilotes prennent beaucoup de vitesse jusqu’au déclenchement pour le clip numéro 1, puis parviennent à maintenir un rythme élevé tout au long de la Fremont jusqu’à la ligne d’arrivée. De quoi offrir des battles spectaculaires, d’autant plus impressionnantes au coeur des montagnes pyrénéennes.
Avec une vue imprenable sur les Pyrénées, les fans pourront profiter de plusieurs points de vue à couper le souffle tout au long de la piste. Toutes les zones réservées aux spectateurs seront situées en hauteur par rapport au tracé, offrant une visibilité optimale sur une grande partie du circuit pour admirer les pilotes et leurs voitures en action, sans rien manquer des battles.
Le week-end ne sera pas seulement rythmé par les battles, mais aussi par de nombreuses animations mises en place pour les spectateurs : grid walk, espace VIP, paddock pour découvrir les voitures de chaque pilote et leurs spécificités, et bien d’autres surprises.
Un défi important pour les pilotes
Sur le plan sportif, ce premier Tōge promet d’être particulièrement intéressant. Savoir rouler sur circuit est une chose, mais évoluer sur un töge, c’est une tout autre philosophie. L’erreur peut parfois être fatale : les routes sont étroites, proches des rails, et le dénivelé joue un rôle crucial en fonction de la préparation de chacun. L’expérience pourrait bien faire la différence, notamment pour nos deux leaders de catégorie.
Comme on le soulignait, Kévin Jozou, leader de la catégorie ELITE et local de l’étape, connaît ce tracé sur le bout des doigts. Tout comme Éric Girard, leader chez les PRO, déjà présent lors des CFDays, qui aborde cette manche avec un léger avantage en plus de la confiance que lui donne son statut de leader incontesté depuis le début de la saison.
Pour les rookies et les pilotes moins expérimentés, ce nouveau type de tracé représente un véritable défi. La particularité d’un tōge, c’est qu’il s’agit d’une route ouverte à la circulation en temps normal : impossible donc de s’y entraîner le reste de l’année, sauf sur simulateur. Le défi sera donc de taille pour des pilotes comme Timur Lypskyi, Elio Surace ou encore Médéric Isker, en pleine progression, qui devront rapidement s’adapter aux exigences du parcours pour rester dans le rythme.
À l’occasion de ce 4ᵉ round, ce sont 78 pilotes qui seront présents à Luby-Osmets pour disputer cette manche, répartis entre 38 pilotes en catégorie ELITE et 40 en catégorie PRO.
Un leader clair, des outsiders au coude-à-coude
Du jamais vu dans l’histoire du Championnat de France de Drift FFSA : Éric Girard enchaîne un triplé historique avec trois victoires consécutives en autant de manches. Avec 600 points au compteur, il s’impose comme l’homme à battre cette saison. Mais derrière lui, la bataille fait rage.
David Meunier, malgré une élimination précoce au Val d’Argenton, reste solidement ancré à la deuxième place, à égalité avec le rookie Elio Surace. Ce dernier s’est particulièrement illustré lors de la dernière manche en décrochant une impressionnante deuxième place. Il faudra également compter sur Méderic Isker, régulier et toujours bien placé, qui n’est qu’à 20 points du duo.
Le premier tracé de type tōge pourrait toutefois bouleverser les équilibres établis. Des pilotes comme Pascal Lia, très performant à Croix, ou encore Xavier Diebold, auteur d’un podium à Vesoul, ont démontré qu’ils pouvaient créer la surprise. D’autant que les rookies continuent de bousculer la hiérarchie, à l’image de Luca Rigoni ou Julien Duval.
Les conditions de cette manche 4 s’annoncent piégeuses, et les moindres erreurs pourraient coûter cher dans cette course au top 5, où chaque point compte.
Classement général PRO – Avant la manche 4 :
● Éric Girard – 600 pts
● David Meunier – 380 pts
● Elio Surace – 380 pts
● Mederic Isker – 360 pts
● Pascal Lia – 280 pts
Tous les résultats sur driftfrance.com dans la rubrique résultats.
La course au titre relancée en ELITE
Avant l’étape du Val d’Argenton, le scénario était limpide du côté de la catégorie ELITE, avec deux victoires en deux manches pour Kévin Jozou, à l’image de ce qui se passait chez les PRO. Mais lors de la dernière manche, Jocelin Janin est venu mettre un terme à la domination du vice-champion de France 2023, redistribuant ainsi les cartes et relançant l’intérêt dans la course au titre. Kévin Jozou, local de l’étape, aura évidemment à coeur de briller à domicile afin de conforter sa place de leader. Mais attention, ce premier tracé de type tōge pourrait bien venir bousculer la hiérarchie et réserver quelques surprises.
Deux wildcards sont attendus dans les Hautes-Pyrénées pour cette manche : Sébastien Peyre, au volant de sa BMW E36, viendra se mesurer au reste du peloton dans une configuration qui promet un beau spectacle. Stanislas Bonnin viendra quant à lui,
Avec l’arrivée de ce premier tōge de la saison, tous les regards se tournent vers les pilotes réputés à l’aise sur ce type de tracé. Outre Kevin Jozou, il faudra surveiller de près Axel François, Steve Leiber, les frères Fourel avec Lou et Jaime, Anthony Rocci ou encore Tymur Lypskyi. Ce jeune pilote ukrainien, malgré son expérience limitée sur ce type de tracé, ne cesse d’impressionner ces derniers temps et pourrait bien tirer son épingle du jeu.
Enfin, des pilotes comme Jocelin Janin, dernier vainqueur en date, ou encore Damien Fréchet, troisième au Val d’Argenton, semblent avoir trouvé leur rythme et seront des prétendants sérieux. Mention spéciale à Rémi Andrieux, qui connaît bien ce tracé pour y avoir disputé une finale face à Kevin Jozou lors du CFDays. Une expérience qui pourrait lui offrir un léger avantage sur ses concurrents.
Classement général ELITE – Avant la manche 4 :
● Kévin Jozou – 500 pts
● Steve Leiber – 380 pts
● Timur Lypskyi – 370 pts
● Mathias Locatelli – 340 pts
● Jocelin Janin – 340 pts
Tous les résultats sur driftfrance.com dans la rubrique résultats.
Le programme du week-end
Vous trouverez ci-dessous le programme officiel de cette 4ᵉ manche de la saison. Il s'agit d’un programme plus traditionnel, déjà en place lors des deux premières manches, avec notamment le retour du Top 32 ELITE le dimanche après-midi.
➡️ Armand FAURE – Président de Drift Impact
« Avec l’arrivée de Luby, c’est une nouvelle page du championnat qui s’ouvre. Ce premier tracé de type tōge cette saison promet un spectacle inédit et mettra les pilotes à rude épreuve. Cette manche pourrait bien rebattre les cartes dans toutes les catégories. Le CFD continue d’évoluer, et ce genre de défi illustre parfaitement la direction que nous voulons lui donner. »
➡️ Jérome VASSIA - Directeur général de Drift Impact
« Nous arrivons au Val d’Argenton avec le plein de confiance grâce à la réussite des deux premières manches de la saison. Tous les moyens ont été réunis par l’organisation afin d’assurer que cette manche soit une vraie réussite et proposer une superbe expérience tant à nos fans qu’aux pilotes qui disputeront la tant attendue nocturne prévue pour le Top 32 ELITE. Tous les voyants sont au vert pour que cette troisième étape soit un vrai succès. »
À propos
Drift Impact est l’organisateur officiel du Championnat de France de Drift (CFD), sous l’égide de la FFSA. Passion, adrénaline et performance sont au coeur de notre engagement pour développer le drift sous toutes ses formes : compétitions, expériences immersives et développement national. Drift Impact a à coeur de faire progresser la discipline en France, tout en développant son championnat et en mettant en place des événements annexes. Cette année, Drift Impact a engagé une démarche RSE forte avec la création de la "Green Team", qui aura plusieurs missions tout au long des week-ends de course. Elle sera impliquée dans des actions liées à l’environnement, notamment pour maintenir les lieux propres sur chacun des sites accueillant le championnat.
Retrouvez toutes les actualités du championnat de France de Drift FFSA sur son site internet (https://driftfrance.com/) ainsi que sur ses plateformes :
Facebook : Championnat de France de Drift
Instagram : @driftfrance
YouTube : Championnat de France de Drift FFSA
Photo : Guillaume W – VR Shots – Puchault Willy – Joff Lign Photography