Dans le cadre de la quatrième manche du championnat de France de drift FFSA, tous les acteurs du championnat ont posé leurs valises dans le département des Hautes-Pyrénées (65), à Luby-Osmets.

C’est une grande première pour ce tout nouveau tracé, qui avait déjà accueilli l’organisation d’un CFDays en octobre 2024. Cette étape avait permis aux équipes de Drift Impact et à la RedTeam de découvrir le terrain et de préparer au mieux cette nouvelle manche, avec également l’aide des équipes de Kévin Jozou et de l’écurie Bigorre Tarbes Auto Sport.

À l’occasion de cette quatrième manche, c’était aussi l’opportunité de lancer la saison des tōges, avec Luby qui ouvre donc le bal des deux tōges, avant Calmont, qui aura lieu dans un peu plus d’un mois, les 30 et 31 août. Ce tout nouveau tōge représentait un défi inédit pour nos pilotes : la plupart découvraient ce tracé, et certains goûtaient pour la première fois à la glisse sur un tōge.

Le tracé, long d’environ 600 mètres avec 6 clipping points, attendait les pilotes. Bien entendu, le dénivelé était présent tout au long du parcours, mais les pilotes y emmenaient davantage de vitesse qu’à Calmont, avec un déclenchement aux alentours de 100-110 km/h. Un terrain de jeu idéal pour voir qui saurait se démarquer sur ce type de configuration.

Long de 450 mètres, ce tracé est reconnu pour sa technicité, notamment dans sa seconde partie où les changements de direction sont nombreux et exigeants. Un terrain parfait pour mettre en avant le pilotage pur et la maîtrise des machines, des éléments clés qui font toute la différence sur ce type de parcours.

 

Une toute nouvelle étape pour le championnat

 

Après Vesoul, Luby-Osmets représentait un tout nouveau défi pour le championnat, d’autant plus pour une manche de type tōge, où le manque d’infrastructures constitue un véritable enjeu pour l’organisation.

En revanche, ce qu’un tōge offre toujours, c’est un cadre exceptionnel. À Luby, les paysages sont spectaculaires, et la configuration de la zone spectateurs permet d’avoir un point de vue en hauteur sur la quasi-totalité du parcours, avec en toile de fond les majestueuses montagnes pyrénéennes.

Dans cette continuité, les paddocks, répartis à différents endroits du village, ont également contribué à l’ambiance unique de cette manche. Cette disposition a permis aux spectateurs comme aux riverains de profiter pleinement de l’événement, tout en découvrant de près les installations et les montures des pilotes.

Pour ce quatrième round, le programme du meeting est revenu à un format plus traditionnel : les One Shot Battles des deux catégories se sont tenus le samedi après-midi, suivis du Top 32 PRO. Le dimanche, les PRO ont poursuivi avec leur tableau final, avant de conclure le week-end avec le traditionnel Top 32 ELITE.

Le championnat avait également mis en place un village pour les spectateurs, comprenant plusieurs points de restauration et de buvette, les stands des partenaires (notamment VPN Auto et SimRacing77), ainsi que le shop officiel du championnat, qui dévoilait pour l’occasion une toute nouvelle collection.

L’audience en direct a été très positive, avec plusieurs pics à plus de 6 000 spectateurs, notamment lors des battles finales, marquées par des duels extrêmement serrés entre les pilotes. Cette nouvelle manche a réservé bon nombre de surprises, au point de faire de Luby-Osmets un tournant potentiel dans la saison, notamment avant la prochaine étape à Calmont, prévue les 30 et 31 août qui sera aussi un tōge.

 

On prend de la hauteur en catégorie PRO

 

Le quatrième round du Championnat de France de Drift FFSA en catégorie PRO a été riche en rebondissements et marqué par un dénouement inattendu. Dès les One Shot Battles, le ton est donné : Bronzino s’impose face à Diebold, créant la surprise. L’un des tournants majeurs du week-end survient ensuite avec l’élimination prématurée de David Meunier, actuel 2e au classement général, piégé en OSB et ne récoltant que 10 petits points. Résultat : le classement général se resserre fortement autour de la deuxième place, laissant entrevoir une fin de saison haletante.

Trois pilotes se sont particulièrement illustrés en atteignant pour la première fois le Top 4 : Ricardo Ribeiro, Jérémy Lepetit et Laurent Russeil, preuve d’un plateau toujours plus compétitif. Malheureusement, les demi-finales et finales n’ont pas pu être disputées. En cause : un spectaculaire accident impliquant Steve Guerin, qui a décollé au-dessus de la glissière de sécurité, vraisemblablement à cause d’un problème mécanique. Heureusement, l’impact a été amorti par la végétation et le pilote s’en est sorti indemne. La direction de course a logiquement décidé de stopper la compétition pour des raisons de sécurité, le temps de sécuriser la piste pour la catégorie Élite.

Éric Girard complète ce top 4 et signe, de fait, une 4e victoire consécutive (le podium étant défini par les numéros de rang).

 

Classement général PRO – Après la manche 4 :

● Éric Girard – 720 pts

● Mederic Isker – 420 pts

● Elio Surace – 420 pts

● David Meunier – 390 pts

● Pascal Lia – 380 pts

Tous les résultats sur driftfrance.com dans la rubrique résultats.

 

Kévin Jozou, maître sur ses terres

 

Du côté des ELITE, le ton a été donné dès les premiers instants avec l’arrivée de dernière minute de Nicolas Dufour, qui a obligé les organisateurs à remanier en urgence les One Shot Battles. Une entrée en matière mouvementée, qui n’a pourtant pas empêché certains pilotes issus de ces phases qualificatives de se distinguer.

Parmi eux, Sofiane Yazid, qui a bénéficié d’un bye run, mais aussi Abdul Karim Jahan, Ben Vavasseur, Dion Kajtazi et Sébastien Peyre, wildcard de la manche et habitué des tōge, ont tous remporté leur battle pour intégrer le Top 32.

La suite a réservé son lot de surprises, à commencer par Sofiane Yazid. Parti du bas du tableau, il a enchaîné les victoires pour aller chercher une remarquable 4e place. Un parcours exemplaire, stoppé en demi-finale par un souci mécanique, alors qu’il affrontait Kévin Jozou.

Autre satisfaction du week-end : les frères Fourel, Lou et Jaime, qui confirment leur régularité cette saison en atteignant tous deux le Top 8, une performance rare à ce niveau. La compétition a également marqué le retour d’Axel François aux avant-postes. Spécialiste des tracés techniques et exigeants comme le tōge, il s’est offert un duel d’anthologie face à Mathias Locatelli, poussé jusqu’au One More Time, avant de s’imposer. Axel devra ensuite s’incliner face à Damien Fréchet mais se consolera avec sa victoire sur Sofiane Yazid pour finir 3ᵉ de la manche et monter sur son premier podium depuis Calmont la saison dernière.

Quant à Damien Fréchet, il poursuit sur sa belle lancée. Après une 4e place à Val d’Argenton, il décroche ici la 2e position, ne cédant qu’en finale après une erreur lors du battle retour face à un adversaire tout simplement intouchable.

Et cet adversaire, c’est Kévin Jozou, le régional de l’étape, qui a parfaitement tenu son rang, lui qui, en plus de piloter, co-organisait la manche avec le championnat. Solide, incisif, appliqué… Il n'a commis aucune faute jusqu’à la dernière battle et s’impose à domicile. Une troisième victoire cette saison pour le pilote, qui assoit un peu plus encore sa domination sur le championnat, sous les acclamations de son public.

 

Classement général ELITE – Après la manche 4 :

● Kévin Jozou – 700 pts

● Steve Leiber – 480 pts

● Mathias Locatelli – 440 pts

● Timur Lypskyi – 430 pts

● Lou Fourel - 400 pts

● Jocelin Janin – 400 pts

Tous les résultats sur driftfrance.com dans la rubrique résultats.

 

➡️ Armand FAURE – Président de Drift Impact

« Ce quatrième round à Luby a dépassé de nombreuses attentes. Entre un tracé inédit, des pilotes qui ont tout donné, et un public particulièrement motivé, c’est un moment fort de la saison. C’est aussi la preuve qu’avec de la passion et une belle synergie entre les équipes locales et le championnat, on peut créer un événement inoubliable dans un lieu unique. »

 

➡️ Jérome VASSIA - Directeur général de Drift Impact

« Quel round numéro 4, incroyable, dans ce superbe décor du tracé de la course de côte de Luby. Les pilotes ont, encore une fois, haussé leur niveau de pilotage pour proposer une compétition riche en rebondissements. Bravo à tous les acteurs qui ont su unir leurs forces pour la réussite de cet événement. Une pensée pour les pilotes qui ont eu des dégâts sur leur voiture, mais qui, heureusement, sont en excellente santé. Cela a été un vrai plaisir de faire découvrir ce lieu incroyable à tous les amateurs de drift, amateurs ou passionnés. »

 

À propos

 

Drift Impact est l’organisateur officiel du Championnat de France de Drift (CFD), sous l’égide de la FFSA. Passion, adrénaline et performance sont au coeur de notre engagement pour développer le drift sous toutes ses formes : compétitions, expériences immersives et développement national. Drift Impact a à coeur de faire progresser la discipline en France, tout en développant son championnat et en mettant en place des événements annexes. Cette année, Drift Impact a engagé une démarche RSE forte avec la création de la "Green Team", qui aura plusieurs missions tout au long des week-ends de course. Elle sera impliquée dans des actions liées à l’environnement, notamment pour maintenir les lieux propres sur chacun des sites accueillant le championnat.

 

Retrouvez toutes les actualités du championnat de France de Drift FFSA sur son site internet (https://driftfrance.com/) ainsi que sur ses plateformes :

Facebook : Championnat de France de Drift

Instagram : @driftfrance

YouTube : Championnat de France de Drift FFSA

 

Photo : Joff Lign Photography