La route de la saison 2025 se poursuit pour le Championnat de France de Drift FFSA et, pour cette troisième étape, le championnat fait escale sur le circuit international de karting du Val d’Argenton, dans le département des Deux-Sèvres (79).
Tout comme Croix-en-Ternois, le Val d’Argenton s’inscrit de plus en plus comme un rendez-vous incontournable du championnat, avec un tracé très technique, très apprécié par les pilotes.
Les fans ont aussi une attache particulière avec ce circuit, notamment pour sa tribune qui permet de profiter d’une vue sur tout le tracé et d’admirer les superbes battles que proposent les pilotes.
Le Circuit du Val d’Argenton s’illumine à nouveau pour le Championnat de France de Drift FFSA
Comme la saison dernière, le Circuit du Val d’Argenton accueillera une nouvelle manche du Championnat de France de Drift FFSA, dans un format unique et spectaculaire, différent des autres épreuves du calendrier.
Le retour tant attendu de la nocturne viendra rythmer le week-end de compétition et ravira les fans et passionnés lors d’une soirée qui s’annonce exceptionnelle. Déjà mise en place lors de l’ouverture de la saison 2024, cette formule avait rencontré un franc succès avec des battles spectaculaires et un show pyrotechnique qui avait enflammé le public.
Pour les pilotes, l’enjeu est de taille, un format nocturne représente un véritable défi, bien différent des conditions habituelles qu’ils peuvent connaître. L’an passé, seuls les 16 meilleurs pilotes de la catégorie ELITE participaient à la nocturne. Cette année, le spectacle monte d’un cran avec le top 32 ELITE qui se déroulera en conditions de nuit le samedi soir. Visibilité réduite, repères modifiés… cela nous promet un suspense accru et, pourquoi pas, quelques surprises sportives.
Les animations ne seront pas en reste tout au long du week-end : paddock ouvert au public, espace VIP, traditionnel gridwalk, et de nombreuses autres surprises seront au programme. Tout est réuni pour offrir, comme à chaque manche, une fan expérience inoubliable.
La série va-t-elle prendre fin pour nos deux doubles vainqueurs ?
Depuis le début de la saison, le niveau n’a cessé d’impressionner au fil des battles. Pourtant, deux pilotes se sont imposés à deux reprises dans leurs catégories respectives : Éric Girard en catégorie PRO et Kévin Jozou en catégorie ELITE. L’enjeu pour eux sera bien entendu de maintenir le rythme et de conserver leur avance au championnat. Attention toutefois à leurs concurrents, toujours aussi motivés, qui feront tout pour revenir aux avant-postes.
À l’issue de cette manche de Val d’Argenton, nous atteindrons le cap de la mi-saison. Chaque point et chaque battle auront une importance capitale. Ce sont 78 pilotes qui seront engagés pour cette troisième manche, avec une répartition équilibrée : 39 en catégorie ELITE et 39 en catégorie PRO.
Côté ELITE, deux wildcards sont attendues pour cette étape à Val d’Argenton. Le premier est l’Espagnol Alejandro Perez Beraza, qui pilotera sa BMW E46. Il était déjà présent en tant que
wildcard lors de la deuxième manche de la saison 2025 du Drift Masters. Le second n’est autre que Medhi Yazid, frère de Sofiane Yazid, engagé cette saison en ELITE. Il viendra se mesurer au peloton avec la BMW E30 familiale.
Du côté des pilotes en forme, il faut souligner la performance de Kévin Jozou, auteur de deux victoires en autant de manches et solidement installé en tête du championnat. Il aura bien sûr à coeur de conserver son avance, mais il sera l’homme à battre sur ce round. D’autres pilotes se sont illustrés lors de la dernière manche à Croix-en-Ternois, comme l’Ukrainien Tymur Lypskyi et Vincent Ferreira, tous deux rookies, qui sont montés sur le podium. Ils tenteront de confirmer et de marquer de précieux points au classement général.
Le niveau de la catégorie ELITE reste extrêmement relevé, avec notamment Steve Leiber et Lou Fourel, actuellement deuxième et troisième du championnat, qui souhaiteront rester aux avant-postes du classement. D’autres pilotes confirmés seront également à surveiller, comme Jaime Fourel, déjà finaliste lors de la manche d’ouverture la saison passée, ou encore Jocelin Janin, vainqueur à Argenton lors de la manche finale en 2024. Des pilotes comme Mathias Locatelli, Axel François ou Anthony Rocci seront, comme à chaque rendez-vous, à suivre de près.
Malgré la domination actuelle de Kévin Jozou, les cartes pourraient bien être redistribuées ce week-end.
Classement général ELITE avant la manche 3 :
● Kévin Jozou – 400 pts
● Steve Leiber – 280 pts
● Lou Fourel – 260 pts
● Vincent Ferreira – 260 pts
● Mathias Locatelli – 240 pts
Tous les résultats sur driftfrance.com dans la rubrique résultats.
En catégorie PRO, nous aurons le plaisir d’accueillir 3 wildcards qui viendront se confronter au plateau que l’on connaît depuis le début de saison. On retrouvera donc David Da Graca, un pilote portugais qui se déplacera avec sa BMW E46.
Parmi les autres pilotes étrangers, nous retrouverons la pilote espagnol Yanibel Díaz, qui viendra avec sa BMW E30. Enfin, dernière wildcard, nous aurons un pilote français, Maxime Mechin, qui sera accompagné de sa Nissan S14 pour tenter de réaliser le meilleur résultat possible sur ce round.
Tout comme en ELITE, Éric Girard a réalisé la superbe performance d’enchaîner deux victoires en deux manches, ce qui fait de lui un favori pour cette étape au Val d’Argenton. Cependant, la catégorie PRO devient de plus en plus disputée. Si l’expérience a jusque-là fait la différence, la jeunesse et les rookies commencent à se montrer particulièrement impressionnants, au point de bousculer la hiérarchie du classement. On peut notamment citer Médéric Isker, auteur d’une belle performance à Croix-en-Ternois en atteignant le Top 4, mais aussi Loïc Rigoni, très à l’aise sur un tracé technique lors de la manche de Vesoul, et qui pourrait retrouver les mêmes sensations au Val d’Argenton.
Parmi les favoris, on pense également à Elio Surace ou encore Bryan Roman, tous deux capables de faire la différence sur un tracé qu’ils connaissent bien et où on peut les attendre à leur meilleur niveau. Nous avons hâte de découvrir ce que cette catégorie PRO nous réserve pour ce 3ᵉ round de la saison.
Classement général PRO avant la manche 3 :
● Éric Girard – 400 pts
● David Meunier – 340 pts
● Pascal Lia – 240 pts
● Xavier Diebold – 220 pts
● Elio Surace – 200 pts
Tous les résultats sur driftfrance.com dans la rubrique résultats.
Le programme de cette troisième manche
Découvrez le programme officiel de la troisième manche de la saison sur le circuit du Val d’Argenton. En raison de la nocturne, le programme est impacté. En effet, si l’on retournera comme à son habitude aux essais libres des deux catégories le samedi matin, ainsi qu’aux One Shot Battles des deux catégories, suivis du top 32 PRO le samedi après-midi.
C’est à partir du samedi soir que se situe le principal changement, car nous retrouverons le top 32 ELITE en marge de la nocturne, de 21h à 23h30. Le dimanche, nous retrouverons les deux catégories PRO et ELITE qui disputeront toutes deux leur top 16 : le matin pour les PRO, l’après-midi pour les ELITE.
➡️ Armand FAURE – Président de Drift Impact
« C’est une grande satisfaction de revenir pour une saison de plus au circuit du Val d’Argenton, avec, pour la seconde année consécutive, la mise en place d’une nocturne ! Cette troisième manche de la saison 2025 sera un vrai show pour nos fans, avec cette nocturne qui offrira une expérience mémorable, mais aussi grâce au niveau sportif qui ne cesse de monter en puissance. L’enthousiasme est total, et tout est réuni pour que cette étape du championnat soit une vraie réussite. »
➡️ Jérome VASSIA - Directeur général de Drift Impact
« Nous arrivons au Val d’Argenton avec le plein de confiance grâce à la réussite des deux premières manches de la saison. Tous les moyens ont été réunis par l’organisation afin d’assurer que cette manche soit une vraie réussite et proposer une superbe expérience tant à nos fans qu’aux pilotes qui disputeront la tant attendue nocturne prévue pour le Top 32 ELITE. Tous les voyants sont au vert pour que cette troisième étape soit un vrai succès. »
À propos de Drift Impact
Drift Impact est l’organisateur officiel du Championnat de France de Drift (CFD), sous l’égide de la FFSA. Passion, adrénaline et performance sont au coeur de notre engagement pour développer le drift sous toutes ses formes : compétitions, expériences immersives et développement national. Drift Impact a à coeur de faire progresser la discipline en France, tout en développant son championnat et en mettant en place des événements annexes. Cette année, Drift Impact a engagé une démarche RSE forte avec la création de la "Green Team", qui aura plusieurs missions tout au long des week-ends de course. Elle sera impliquée dans des actions liées à l’environnement, notamment pour maintenir les lieux propres sur chacun des sites accueillant le championnat.
Retrouvez toutes les actualités du championnat de France de Drift FFSA sur son site internet (https://driftfrance.com/) ainsi que sur ses plateformes :
Facebook : Championnat de France de Drift
Instagram : @driftfrance
YouTube : Championnat de France de Drift FFSA
Photo : Guillaume W – VR Shots – Puchault Willy – Joff Lign Photography