Le prestigieux salon annuel de voitures anciennes de Paris, Rétromobile, qui célèbre cette année son 50e anniversaire, s’est vu décerner la ‘Heritage Cup 2025’ du Club des Membres Fondateurs de la FIA.
• Evénement de renommée mondiale, Rétromobile rassemble passionnés de longue date et nouveaux venus pour célébrer le patrimoine automobile et sportif ;
• Décernée chaque année depuis 2010, la ‘Heritage Cup’ du Club des Membres Fondateurs de la FIA récompense les personnes, les événements et les projets qui préservent et promeuvent le mouvement des véhicules historiques.
La Fédération Internationale de l’Automobile (FIA), l’instance dirigeante du sport automobile mondial et la fédération internationale des organisations de mobilité, a annoncé que le prestigieux salon annuel de voitures anciennes de Paris, Rétromobile, était le lauréat de la Heritage Cup 2025 du Club des Membres Fondateurs de la FIA.
La Heritage Cup du Club des Membres Fondateurs de la FIA est décernée chaque année depuis 2010 et récompense les personnalités, les institutions, les événements, les circuits ou les projets de restauration qui ont eu un impact majeur sur le mouvement des véhicules historiques.
Nominé par le Club Membre de la FIA, la Fédération Française du Sport Automobile (FFSA), Rétromobile a reçu le prix 2025 en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la préservation, la promotion et la célébration du patrimoine automobile et sportif.
Célébrant son 50e anniversaire cette année, Rétromobile est devenu l’un des salons automobiles classiques les plus influents au monde, attirant des collectionneurs, des constructeurs, des historiens et des passionnés du monde entier.
- Mohammed Ben Sulayem, Président de la FIA, a déclaré : « Chaque année, assister à Rétromobile nous rappelle l’importance de notre patrimoine commun. Ce salon allie héritage automobile et passion, et continue d’inspirer les nouvelles générations.
Célébrant son 50e anniversaire, ce prix vient récompenser non seulement sa longévité, mais aussi le rôle de premier plan que continue de jouer le salon dans la promotion mondiale des véhicules historiques. Félicitations à la FFSA et son Président Pierre Gosselin, et à toute l’équipe de Rétromobile pour ce prix. »
- Romain Grabowski, Directeur du salon Rétromobile, a déclaré : « Recevoir ce prix est un immense honneur, et je suis fier de le partager avec toutes les personnes qui ont travaillé sans relâche pour faire de Rétromobile l’événement emblématique qu’il est depuis cinq décennies.
Cette reconnaissance renforce notre engagement à créer un événement qui raconte des histoires qui ont du sens, relie les cultures et donne vie à l’histoire de l’automobile pour tous. »
- Yann de Pontbriand, Président du Club des Membres Fondateurs de la FIA et de l’Automobile Club de France (ACF), a déclaré : « Rétromobile a joué un rôle unique en plaçant les véhicules historiques au centre de notre histoire culturelle, au-delà des collections et des garages.
Le Club des Membres Fondateurs de la FIA est honoré de reconnaître la capacité de Rétromobile à réunir la préservation, l’éducation et la passion au sein d’un salon international organisé à Paris. »
- Pierre Gosselin, Président de la Fédération Française du Sport Automobile (FFSA), a déclaré : « En cinq décennies, Rétromobile est devenu un rendez-vous incontournable du patrimoine automobile français et international, témoignant de la richesse de notre histoire commune.
Nous sommes fiers d’avoir nominé un événement qui continue d’inspirer le respect du passé tout en soutenant l’avenir de la culture automobile historique. »
La ‘Heritage Cup’ du Club des Membres Fondateurs de la FIA et la ‘Heritage Promotion Cup’ du Club des Membres Fondateurs de la FIA, décernée le mois dernier au Museo Fangio, sont deux prix prestigieux remis chaque année par la FIA pour mettre en valeur des actions majeures en faveur du patrimoine des véhicules historiques.
Le Club des Membres Fondateurs de la FIA, qui regroupe les 13 Clubs pionniers à l’origine de la création de la Fédération, préserve l’histoire de la FIA et veille à ce que plus d’un siècle d’héritage et de valeurs continuent à guider son avenir.
Par ailleurs, la Commission Historique Internationale (CHI) de la Fédération mène un vaste travail de sensibilisation afin d’assurer le développement, la promotion et la préservation du patrimoine automobile à travers le monde.








