Bien épaulé par Sébastien Iriberry, Vincent Poincelet décroche une superbe victoire sur une épreuve qui lui échappait depuis de nombreuses années. Ce succès lui permet de se replacer au classement du championnat.

À bord de leur Fouquet Nissan, Jérôme Bricheux et Sabrina Sevestre montent sur la deuxième marche du podium et devancent le spectaculaire Rivet RPE V8 d’Aston Cox et Simon Kerfout, vainqueurs en T1A2. En 2 Roues Motrices, Éric Berrouet et Matthieu Lardieg enchaînent avec une deuxième victoire consécutive après leur succès au Labourd. Dans la catégorie SSV, Guillaume Noirot et Eléanore Hauterre signent un retour fracassant alors que, dans le Trophée des 4x4, Florian et Dominique Deramaix ont dominé les débats avec autorité au terme d’un rallye parfaitement géré. 

 

CHAMPIONNAT 

Le soleil a accompagné les 57 équipages engagés pour cette 19ᵉ édition du Rallye Terres du Gâtinais, troisième manche du Championnat de France des Rallyes Tout-Terrain. Comme souvent, Stéphan Barthe part sur un rythme élevé, signant les deux premiers meilleurs temps… avant d’être stoppé net par un souci mécanique. 

En embuscade, Vincent Poincelet n’a pas laissé passer sa chance. Auteur des quatre derniers scratchs de la première journée, il termine le samedi avec plus de 40 secondes d’avance sur Chris Bird, et plus d’une minute sur Jérôme Bricheux. 

Dimanche matin, le pilote SPDO enfonce le clou avec un chrono canon dans la spéciale de Pannes, reléguant tous ses adversaires à plus de 20 secondes. Dans cette même spéciale, Chris Bird, alors son principal rival, part à la faute et doit abandonner. 

Vincent Poincelet peut alors gérer sa course et filer vers une victoire méritée, la première sur ce rallye qui manquait encore à son palmarès. Aux côtés de Sébastien Iriberry, il s’impose avec maîtrise et détermination après un début de saison marqué par la malchance. 

Jérôme Bricheux saisit l’opportunité et s’empare d’une belle deuxième place. Rapide et constant tout au long du weekend, il partage sa joie à l’arrivée avec sa copilote Sabrina Sevestre. Le podium est complété par le spectaculaire Aston Cox et Simon Kerfout, qui, pour leur première vraie prise en main du Rivet RPE V8, s’imposent également dans la classe T1A2. Une performance impressionnante. 

Au pied du podium, Jean-Philippe Pelieu et Maxime Bourdieu se classent 4ᵉ après une crevaison qui leur a coûté cher. Mais le pilote du Fouquet n’a rien lâché, enchaînant les attaques pour remonter au classement. Juste derrière eux, Vincent et Léo Foucart réalisent une superbe remontée après un début d’épreuve compliqué. Le légendaire moteur rotatif du « sorcier d’Étampes » a encore fait parler de lui ! 

Jean-Michel et Damien Caekebeke prennent une solide 6ᵉ place avec leur Caze Nissan, récompensant un weekend tout en régularité. Ils devancent Alexandre et Léa Borée, brillants vainqueurs de la classe T1A1, après une belle bagarre avec Olivier Caron, malheureusement sorti de route dans la dernière spéciale. 

Stephen et Imogen Hiatt, au volant de leur impressionnant Indy Warrior LS7, remportent la classe T1A4 et prennent la 8ᵉ place finale. Antoine Voisin et Antony Levray ont alterné le très bon et le moins bon, mais ils parviennent tout de même à se hisser à la 9ème place finale juste devant le petit Caze de Benoît Genre et Marvin Cercillieux qui complètent le top 10. 

 

CHALLENGE DEUX ROUES MOTRICES 

Après un départ mesuré, Éric Berrouet et Matthieu-Brice Lardieg se sont rapidement adaptés aux spécificités du terrain loirétain. Très efficaces, ils s’imposent avec autorité et décrochent une deuxième victoire consécutive, après celle obtenue au Labourd. Un début de saison parfait pour ce duo qui crée la surprise dans la catégorie 2RM. Bravo à eux ! 

Michaël Jonnaux, longtemps en embuscade derrière le Cledze de tête, a malheureusement commis une petite erreur, perdant plus de deux minutes avant d’abandonner dans l’ES8 sur ennui mécanique. Une grosse déception alors qu’il jouait les premiers rôles. 

Le relais pour la deuxième place est assuré avec brio par Mathias Macaya et Robin Moroch, auteurs d’une superbe course avec leur Phil’s Car Renault. Peu attendus à ce niveau, ils conservent leur place jusqu’à l’arrivée et s’offrent également la victoire dans la classe T1B2. Félicitations ! 

Ils devancent le Lafleur Renault de Yohann et Émilie Billaux, très réguliers tout au long du weekend. Sébastien et Théo Dubois décrochent la quatrième place malgré une importante perte de temps dès l’ES1 en raison d’une crevaison. Enfin, Jérôme et Emmanuelle Gaullier complètent le top 5 avec leur Tomahawk Kawasaki. 

 

CHALLENGE SSV  

Du côté des SSV, il n’y a pas eu photo : Guillaume Noirot et Eléanore Hauterre ont littéralement survolé les débats, en signant 12 meilleurs temps sur 12 possibles ! Une démonstration de force pour l’équipage du Can-Am, auteur d’un weekend parfait et d’une victoire incontestable. 

L’équipage local, Kévin Bigeard et Nicolas Adiasse, décroche une belle médaille d’argent après une course solide, confirmant leur régularité sur ce type de terrain. Ils devancent Valentin Giraud et Antoine Bauchet, victimes de soucis techniques qui ont freiné leurs ambitions. Malgré tout, le duo parvient à monter sur la troisième marche du podium. 

 

TROPHÉE DES 4x4 

Dans le Trophée des 4x4, ce fut l’hécatombe ! De nombreux abandons ont animé cette manche difficile, et ce sont les vaillants Florian et Dominique Deramaix qui ont su tirer leur épingle du jeu. Avec leur Suzuki, ils s’imposent brillamment, récoltant une victoire amplement méritée. Une belle récompense pour ce duo sympathique. Derrière eux, Justine et Vincent Veret prennent une excellente deuxième place au volant de leur Mitsubishi Pajero, qu’ils découvraient à l’occasion. Une très belle performance pour la jeune pilote, qui signait ici ses débuts au volant. Une première réussie, à n’en pas douter !