À Barcelone, Jules Caranta a terminé 3e et 6e de la finale de l’Eurocup-3 et termine la saison à la 6e place au championnat.

Les faits marquants :

-          5e et 9e sur les grilles de départ du Circuit de Catalunya, Jules a gagné respectivement 2 et 3 places en courses.

-          Il obtient ainsi son quatrième podium de l’année et son 2e meilleur total de points sur un week-end.

-          Il a été le meilleur représentant de Campos Racing qui termine à la 2e place au championnat par équipes.


Connu sur le bout des doigts par les équipes et les pilotes d’Eurocup-3, le Circuit de Montmélo nécessite d’optimiser toutes les séances de roulage et tous les aspects techniques et de pilotage pour faire la différence sur ses adversaires.

Malgré la longueur et la complexité du circuit avalé en plus d’une minute et trente-cinq secondes, les écarts étaient infimes lors des premières qualifications. Un dixième a séparé Jules de la pole position, mais la densité du peloton l’a relégué en 3e ligne. « Ça se joue à trois fois rien, mais je savais qu’on avait le potentiel pour remonter en course et je n’avais donc pas trop de regrets » dévoile le Varois.

Dans la première course, engagé dans plusieurs bagarres, il a fait preuve de pugnacité et de rythme pour s’offrir son 4e podium de la saison (3e). « On a tenté de gérer l’usure des pneus, mais ce n’était pas optimum. Malgré tout, j’ai pu attaquer et remonter suffisamment pour aller chercher un podium qui permet de finir la saison sur une bonne note ! ».

Dimanche, la surprise est venue des nuages qui ont ouvert leurs vannes avant la seconde séance qualificative. En rebattant les cartes, ils ont également rendu l’exercice plus piégeux en prévision d’une course prévue sur le sec. Jules s’est classé dans le bas du top 10 (9e), mais sa course a été une démonstration de solidité. Dixième au premier tour, il a méthodiquement remonté le peloton pour s’emparer de la 6e place finale et être de nouveau le meilleur pilote de l’équipe Campos Racing. « En qualifications, on a pris le pari de partir avec une pression de pneus assez haute et si ça a payé au début, à la fin je n’ai pas pu améliorer mon chrono. Sans ça, je pense que le top 3 était jouable » estime Jules. « En course, j’ai bien géré les pneus, j’ai pris soin de ne pas risquer d’accrochages malgré de belles bagarres et je pense qu’on n’aurait pas pu faire mieux que cette 6e place ».

Jules termine l’année sur une bonne note avec un podium et une 6e place au championnat des pilotes tandis que son équipes Campos Racing prend la 2e position au classement des équipes. « Ah oui, je tiens également à féliciter Jules pour sa victoire à Macao ! Je ne me suis pas levé à 2 heures pour suivre la course, mais je suis très content pour lui. Il représente la FFSA et c’est une excellente récompense pour le travail effectué en F4 » conclut Jules.


Résultats et classements

Jules Caranta – Eurocup-3

Course 1
Position sur la grille : 5e
Résultat : 4e

Course 2
Position sur la grille : 9e  
Résultat : 6e

Championnat
6e, 126 points