Le Championnat de France FFSA Circuits a livré ses derniers verdicts sur le Circuit Paul Ricard.
Dans le cadre d’un beau programme avec six championnats et pas moins de 14 courses, les Champions de France FFSA GT et FFSA Tourisme ont été sacrés au terme d’un week-end pleinement réussi. C’est aussi au Castellet que Gaspard Simon est devenu le premier lauréat de la SRO GT Académie.
Comme le veut la tradition, c’est sur le Circuit Paul Ricard que s’est refermé le grand livre de la saison du Championnat de France FFSA Circuits. Le programme proposé était alléchant avec six séries différentes et 14 courses au total pour le Championnat de France FFSA GT, le Championnat de France FFSA Tourisme, l’Alpine Elf Cup Series, la Porsche Carrera Cup France, le McLaren Trophy Europe et la Clio Cup Series.
Plusieurs milliers de spectateurs avaient rejoint le Circuit Paul Ricard pour cette finale également diffusée sur la chaîne YouTube GTWorld pour les Championnats de France FFSA GT et FFSA Tourisme. Les téléspectateurs d’Automoto la chaîne ont aussi pu assister en direct au couronnement des Champions de France FFSA GT et à la désignation du lauréat de la première édition de la SRO GT Académie.
Championnat de France FFSA GT : au bout du suspense
Le suspense a été total dans le Championnat de France FFSA GT avec trois équipages encore en lice pour le championnat Pro-Am avant la toute dernière course de 60 minutes. Avec l’assurance pour les vainqueurs de coiffer la couronne en cas de succès, quel que soit le résultat de leurs adversaires, on s’attendait à une dernière course passionnante. Elle le fut ! Dès la fin du premier tour, les trois candidats à la couronne se retrouvaient aux trois premières places et s’échangeaient à plusieurs reprises les positions.
Après une heure de course, l’Alpine A110 GT4 EVO de Code Racing Development était la première à passer sous le drapeau à damier, mais une pénalité de 15 secondes pour un accrochage dans la première partie de la course repoussait Pascal Huteau et Gaspard Simon en deuxième position. Dès lors, la victoire – et le titre ! – revenaient à Aleksandr Vaintrub et Stanislav Safronov (Aston Martin Vantage AMR GT4 EVO/Mirage Racing).
Vainqueurs samedi et toujours candidats au titre, Olivier Jouffret et Éric Trémoulet (Mercedes-AMG GT4/Vic’Team) étaient pénalisés pour avoir trop souvent dépassé les limites de la piste. Ils perdaient dès lors la troisième marche du podium, qui revenait finalement à Sébastien Rambaud et Lucas Légeret (Audi R8 LMS GT4/Saintéloc Racing), deux fois sur le podium ce week-end. Au championnat, le duo Jouffret-Trémoulet termine toutefois dans le top 3 pour la quatrième année consécutive.
Malchanceux samedi avec une crevaison les renvoyant à la quatrième place de la Am Cup, Stéphane Lémeret et Stéphane Auriacombe (Alpine A110 GT4 EVO/CMR) ont terminé en beauté leur saison 2025 en s’offrant une nouvelle victoire de classe ce dimanche pour fêter leur titre sur la plus haute marche du podium.
Florent Grizaud et Kevin Jimenez (Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport/GPA Racing) ont assuré leur place de vice-champions face à Jodie Sloss et David Levy (Aston Martin Vantage AMR GT4 EVO/Mirage Racing). Samedi, Thomas Leal et le champion de France FFSA Tourisme Giovanni Scamardi, appelé à la dernière minute, ont remporté leur premier succès avec la Toyota GR Supra GT4 EVO2 de Circuit Toys.
SRO GT Académie : Gaspard Simon en route vers le GT World Challenge Europe
Déjà leader de la SRO GT Académie avant d’arriver sur le Circuit Paul Ricard, Gaspard Simon a réalisé un week-end presque parfait pour en devenir le premier lauréat. Il remporte ainsi une dotation de 150.000 euros et un encadrement de SRO et de la FFSA Academy pour disputer le GT World Challenge Europe powered by AWS en 2026.
« J’ai débuté en sport automobile en 2023 en Caterham », confiait plein d’émotion le jeune pilote de 19 ans. « Je n’aurais jamais cru que je pourrais rêver de GT World Challenge trois ans plus tard ! Après mon titre de meilleur Rookie en FFSA GT en 2024, je suis très fier d’être le premier lauréat au terme de cette saison 2025. J’ai un pincement au cœur de ne pas avoir pu remporter le titre de Champion de France FFSA GT, mais je suis conscient de la chance que représente la SRO GT Académie pour mon futur. Vivement 2026 ! »
Championnat de France FFSA Tourisme : les trois derniers titres attribués
La cinquième saison du Championnat de France FFSA Tourisme s’est clôturée ce week-end sur le Circuit Paul Ricard avec une très belle grille de départ de 38 voitures. David Chiche (en GT Light) et Mickaël Boisdur (en TCA) s’étaient déjà assurés des titres dans leur catégorie il y a trois semaines à Lédenon, mais il restait trois couronnes à attribuer au terme des quatre courses de 25 minutes.
Solide leader du classement provisoire en TCR, Giovanni Scamardi (Cupra Léon VZ TCR/SP Compétition) savait que le titre ne pouvait pas lui échapper avant même le départ de la première course. Raphaël Fournier (Hyundai Elantra N TCR/JSB Compétition) n’étant pas au départ, Giovanni aurait pu se reposer sur ses lauriers. C’est mal connaître le Belge, qui a survolé la concurrence pour accrocher trois succès de plus et porter son total à 15 victoires sur 24 possibles. En tête de la dernière course, mais il choisissait d’offrir un premier succès à son jeune équipier Tom Pussier (Cupra Léon Competicion TCR/SP Compétition). Au championnat, derrière Giovanni Scamardi et Raphaël Fournier, Gilles Chauvin (Cupra Léon VZ TCR/SP Compétition) prend la troisième place devant Tom Pussier et Franck Salvi (Hyundai Elantra N TCR/JSB Compétition).
Déjà champion depuis Lédenon, David Chiche (Ligier JS2 R/Team CDRS) a accroché deux nouveaux succès en GT Light lors de cette finale sur le Circuit Paul Ricard. Une fois encore, il s’est livré à de superbes duels avec son équipier Stéphane Codet (Ligier JS2 R/Team CDRS), vainqueurs des deux autres courses. Sans surprise, les deux hommes signent aussi le doublé dans le championnat devant Laurent Joubert (Ligier JS 2R/J’Nov Racing by JSB), deux fois sur le podium ce week-end.
On s’attendait à un superbe duel entre Kevin Ropars (Peugeot 208 TC/2RT) et Florian Briché (Peugeot 308 RC/JSB Compétition) pour le titre dans la classe TC. Le sort en aura décidé autrement avec un Kevin Ropars poursuivi par une noire malchance. Bris de turbo, bris de moteur, contact avec un adversaire ayant perdu le contrôle… Rien ne lui a été épargné ! S’il regrettait de ne pas avoir vécu ce duel, Florian Briché n’a toutefois pas volé ce titre de Champion de France FFSA Tourisme en TC, son deuxième après celui décroché en 2023. Le Nordiste s’est imposé à 16 reprises sur les 24 courses que comptait la saison. José Beltramelli (Peugeot 308 RC/Team Pilote 69 by JSB) décroche la médaille de bronze au championnat après être monté deux fois sur le podium ce week-end.
Arrivé sans pression sur cette finale après s’être assuré du titre à Lédenon, Mickaël Boisdur a terminé la saison en force en s’imposant lors de trois des quatre courses, seul un abandon lors de la dernière ayant empêché le patron-pilote de l’équipe ADWShop Motorsport de réaliser le grand chelem. Claude Carlos (Renault Clio Cup IV/Team Leal Compétition) a confirmé sa deuxième place au championnat avec deux podiums supplémentaires quand son frère Julien, avec qui il partage la voiture, montait pour la première fois sur la plus haute marche du podium au terme de la course 4. En terminant la dernière course de la saison à la 2e place, le Belge Martin Scarnière (Mini R56-MCS-R/ADWShop Motorsport) a arraché la troisième place du championnat face à Lubin Henry (Renault Clio Cup IV/Team Leal Compétition), trahi par sa mécanique ce week-end.
Au moment d’aborder la 24e et dernière course de la saison, on ne connaissait pas encore le nom du champion de la catégorie TCA Light, celle des Peugeot 208 RC. Toute l’année, le duel entre Karel Eyoum et Léo Berson aura été haletant, les deux équipiers de JSB Compétition n’étant séparés que par quelques points avant d’aborder ce dernier rendez-vous. En s’imposant à trois reprises face à son rival, c’est bien Karel Eyoum qui avait le dernier mot. Le jeune pilote de 17 ans confirmait ainsi les belles dispositions vues en 2024 lorsqu’il avait décroché la médaille d’argent dès sa première saison. Troisième l’an dernier, Léo Berson termine cette fois vice-champion devant Nicolas Roumezy (Comte Racing Team).
Clap de fin donc sur cette saison 2025 du Championnat FFSA Circuits. Rendez-vous début avril à Nogaro pour le lancement d’une nouvelle saison qui sera pleine de nouveautés.