Avec une pole position et deux podiums, Evan Giltaire conclut sa saison de Freca sur une excellente note et la 5e place au championnat.
Les faits marquants :
- Evan a obtenu sa 2e pole position de l’année après celle de la manche d’ouverture de Misano.
- Il a signé une 2e ligne de grille le lendemain.
- 2e et 3e en course, il compte 5 podiums en 2025 et gagne une place au Championnat d’Europe de Formule Régionale par Alpine qu’il termine en 5e position.
Evan a le feu sacré
Pour le dernier chapitre de son histoire, le Championnat d’Europe de Formule Régionale par Alpine – qui fera peau neuve en 2026 avec une nouvelle voiture, une tutelle complète de la FIA et un arrêt de l’implication d’Alpine – avait rendez-vous avec un circuit historique, le temple de la vitesse européen, Monza.
Dans la froideur de l’automne lombard, Evan a fait feu de tout bois en qualifications. Pouvant s’adosser à d’excellents essais libres, le Picard et ART Grand Prix ont maîtrisé tous les paramètres qui mènent à la lutte pour la pole position. Le Français l’a acquise avec autorité, creusant un écart de près de 6 dixièmes sur son dauphin dans la première séance, et a échoué de peu dans la seconde mais a malgré tout intégré le tiercé de tête.
« L’équipe a été hyper performante en qualifications où il fallait mettre l’accent sur la mise en action du package de la voiture, et notamment des pneus car il faisait à peine 5°C » explique Evan, « Du coup l’aspiration était accessoire à Monza ! J’aurais pu décrocher les deux pole positions, malheureusement un pilote est sorti de la piste devant moi et en roulant dans les graviers et les fluides qu’il avait ramené sur la trajectoire j’ai perdu trois dixièmes dans le dernier secteur ».
Double podium
Depuis sa pole position, Evan a pris un départ intelligent pour virer en première position à la chicane souvent génératrice d’incidents – la Variante del Rettifilo. Il a mené l’épreuve en déployant des trésors d’ingéniosité pour repousser les assauts du tout nouveau champion de la Freca, Freddie Slater, mais a dû céder à deux minutes de l’arrivée.
Dans la seconde manche, Evan a perdu une place à l’extinction de la rampe des feux et a dû couper la Variante del Rettifilo pour éviter un accrochage. Il a habilement récupéré sa 3e place, puis s’est échappé en compagnie des deux premiers, sans pouvoir porter d’attaque pour tenter de gravir une marche supplémentaire sur son 5e podium de la saison qui lui permet de conclure 2025 avec une solide 5e place au championnat.
« On est toujours un peu déçu de ne pas remporter la victoire quand on part depuis la pole position, mais j’ai rencontré deux fois le même problème en course : mes pneus étaient déséquilibrés, ils favorisaient les vibrations et les blocages de roues et j’ai dû rester un peu sur la réserve » révèle le pilote de l’Équipe de France FFSA Circuit. « À la fin de la première course, mes pneus avaient souffert et j’étais une proie facile pour Slater et dans la seconde, j’avais gardé mes push-to-pass, malheureusement la course n’est pas allée à son terme avec l’entrée de la voiture de sécurité. Je suis tout de même heureux et fier de ce qu’on a fait avec l’équipe. On est champions de Middle East, on a été performants au début et à la fin du championnat européen. Le seul regret c’est d’avoir eu une baisse de régime à la mi-saison car notre place était clairement dans le top 3 ».
Résultats et classements
Course 1
Position sur la grille : Pole position
Résultat : 2e
Course 2
Position sur la grille : 3e
Résultat : 3e
Championnat
5e, 185 points








