Prometteur dans la première course, Victor a été percuté lors de la finale de Formule 2 à Abou Dhabi et a dû abandonner sans pouvoir exploiter son potentiel.

Les faits marquants :

-          Victor a pris la 7e place des qualifications et occupait la même place à l’arrivée de la course sprint qui lui a rapporté deux points.

-          Percuté au début de la finale de la saison, il n’a eu d’autre choix que d’abandonner.


Sur sa lancée d’une victoire retentissante au Qatar, Victor Martins espérait profiter de la même dynamique à Abou Dhabi pour mettre un point final scintillant à son épopée dans le championnat de Formule 2. « Après Doha où on avait coché toutes les cases, on est arrivés en confiance en souhaitant insister sur nos point forts », explique Victor, « Je termine trois années de F2 avec la même équipe de mécaniciens et d’ingénieurs, on est une famille et il était important de terminer l’année en beauté ».

Le circuit Yas Marina est une destination familière la Formule 2 qui y dispute la finale de son championnat depuis l’ère moderne – hormis une parenthèse en 2020 pour cause de confinement motivé par la pandémie de Covid-19 – et qui enchaîne les essais hivernaux aux Émirats Arabes Unis. La connaissance pointue du circuit par l’ensemble du plateau dégage traditionnellement une hiérarchie resserrée et 2025 n’a pas dérogé à la règle avec 19 pilotes en 9 dixièmes de secondes en qualifications.

Le 7e temps des qualifications a permis à Victor de partir depuis la 3e place de la grille de la course sprint. Un envol compliqué lui a fait perdre plusieurs places, mais il a trouvé un bon rythme dans le peloton de tête. « Avec un train de DRS on a manqué d’opportunités pour remonter, mais on a pris de bonnes informations pour la course longue qui était l’objectif principal ».

La finale a malheureusement tourné court quand Victor a été percuté dans le premier tour alors qu’il entamait une remontée. « C’est à l’image de la saison, le potentiel a souvent été très élevé, notamment en qualifications, mais en course nous avons subi pas mal d’évènements extérieurs. On voulait jouer le titre et ça n’a pas été possible, mais j’ai énormément appris et ça me servira dans les années à venir » conclut Victor.

Résultats et classements

Course 1
Position sur la grille : 3e
Résultat : 7e 

Course 2
Position sur la grille : 7e   
Résultat : Abandon   

Championnat
11e, 97 points