À Hockenheim, la pénultième manche du Championnat d’Europe de Formule Régionale par Alpine a vu Evan Giltaire, qui n’a jamais quitté le top 4, retrouver son statut de chasseur de pole position et de victoire.

Les faits marquants :

-          3e et 4e des qualifications, Evan a raté la pole position de quelques millièmes de seconde dans chacune des deux séances.

-          Il a pris les 4e et 3e place en course, signant ainsi son 3e podium de l’année.

-          Il enregistre son 2e meilleur total de points de la saison (27).


Après la météo estivale de Barcelone, le Championnat d’Europe de Formule Régionale par Alpine (Freca) s’est rendu dans le froid automnal d’Hockenheim pour l'avant-dernière manche de la saison. Avec un mercure rarement au-dessus des 10°C et quelques averses en fil rouge du week-end, les défis ont été nombreux, mais Evan a rempli son objectif principal : retrouver les avant-postes et se battre pour la pole position et le podium.

Mission accomplie avec deux top 4 en qualifications suivis d’une 4e et d’une 3e place dans les deux courses allemandes. « Je suis sincèrement très heureux de retrouver le podium, pour moi, pour l’équipe, pour valider le bon travail des dernières semaines qu’on avait du mal à concrétiser » avoue Evan.

Contrairement au programme habituel, la Freca a enchaîné les deux séances qualificatives avant de disputer les courses. « J’ai bien aimé ce format ! » sourit le pilote de l’Équipe de France FFSA Circuit, « On reste dans l’état d’esprit qualifications et on se concentre à fond sur le tour rapide, avant de basculer en mode course ».

Après de solides essais libres, Evan a tutoyé le sommet en ne concédant respectivement que 33 et 30 millièmes de seconde au poleman des deux séances qualificatives d’Hockenheim. « C’est à la fois très satisfaisant et frustrant » concède-t-il. « Vu qu’on a eu beaucoup de difficultés à dépasser en course avec des conditions climatiques changeantes, si j’avais pu partir depuis la pole position, la victoire aurait été jouable. Mais c’est comme ça en Freca : il faut absolument tout maximiser et il nous a manqué un petit quelque chose ».

En course, Evan a fait son possible pour grimper dans la hiérarchie, mais avec un départ derrière la voiture de sécurité dans la première manche et de longues neutralisations dans la seconde, les occasions se sont comptées sur les doigts d’une main. « J’aurais aimé récompenser l’équipe par une victoire à Hockenheim. C’est là que nous avons remporté notre premier succès l’année dernière et on avait le potentiel pour jouer la gagne. Malheureusement, toutes les conditions n’étaient pas réunies avec cette météo incertaine et ces courses hachées ».

Dans trois semaines, Evan disputera la finale de la Freca sur un autre site historique du sport automobile, Monza. « On est confiants car on a retrouvé de la performance en essais et en qualifications. Pole position et victoire étaient envisageables en Allemagne et j’espère simplement que la météo sera soit 100% pluie soit 100% ensoleillée, pas un entre-deux qui introduit le facteur chance dans l’équation. Il faut terminer la saison en beauté » conclut Evan.

Résultats et classements

Course 1
Position sur la grille : 3e 
Résultat : 4e

Course 2
Position sur la grille :  4e 
Résultat : 3e

Championnat
6e, 152 points

Prochaines courses : Freca, 24-26 octobre à Monza (Italie).