Evan Giltaire assure deux arrivées dans le top 9 de ses courses à domicile du Championnat d’Europe de Formule Régionale par Alpine.
Les faits marquants :
- Qualifié sur la 4e ligne de la grille des deux courses du Castellet, Evan a pris les points des 9e et 7e places.
- Il occupe la 5e place au classement de la Freca qui basculera dans la 2e moitié de la saison, dans deux semaines, à Imola.
À l’impossible nul n’est tenu
Face aux armadas du plateau du Championnat d’Europe de Formule Régionale par Alpine qui trustent pole positions et victoires, Evan Giltaire et son équipe ont obtenu les meilleurs résultats possibles sur leurs terres, sans pouvoir atteindre leurs objectifs de podium.
Pour le jeune pilote de l’Équipe de France FFSA Circuit, le circuit Paul Ricard, qui a souvent réussi à son équipe ART Grand Prix, devait clore la première moitié de la saison sur une bonne dynamique. La saison passée, Alessandro Giusti s’y était imposé alors qu’Evan Giltaire avait pris – certes sous la pluie – une 4e place retentissante depuis le 19e emplacement sur la grille.
Cette année, les essais libres et qualificatifs ont donné la couleur du week-end pour le Français. Toujours dans le top 10, mais pas en position de viser le podium en course. Malgré tous ses efforts et de fortes progressions, Evan n’avait pas les armes pour rivaliser avec les équipes de pointe. « Dès les essais libres on a eu du mal à trouver une bonne adhérence » explique Evan qui a débuté le week-end sur la défensive mais qui a retrouvé son statut de chasseur de pole position avec les températures matinales. « Dans la première qualification, on avait largement le potentiel pour terminer premier de notre groupe, mais en étant le premier en piste et en ayant un seul tour pour claquer un chrono, j’ai trop assuré dans le deuxième secteur car je voulais éviter de faire une faute » poursuit-il. « Dans la seconde qualification, j’étais à la limite du potentiel de la voiture et on n’a pas eu ce surplus de grip en fin de séance qui a permis aux autres de plus progresser que nous ».
Des points, en attendant des jours meilleurs
Dans les deux manches varoises, Evan a manqué de rythme pour suivre les meilleurs et a irrémédiablement été la proie de poursuivants plus rapides qu’il avait su dominer en qualifications. Le Français a mené de front plusieurs duels à couteaux tirés et riches en bousculades, mais il a intelligemment limité les dégâts en espérant que les conditions d’un retour sur le podium soient prochainement réunies. « Je n’ai pas compris toutes les décisions de la direction de course… mais on ne va pas se morfondre pour une place perdue sur tapis vert quand on termine 7e alors que notre objectif est d’être sur le podium ! La première course a de toute façon été la plus difficile de la saison. Le set-up n’était pas optimal et, quand on est constamment en bagarre, on détruit ses pneus et on regarde en arrière » détaille Evan. « La deuxième course était bien meilleure et j’aurais difficilement pu faire mieux avec notre package ».
Avec les points des 9e et 7e places, Evan enregistre son moins bon total de points de la saison, mais conserve sa 5e place au championnat. « On est dans une mauvaise spirale, entre petites erreurs et malchance, mais on travaille très bien avec l’équipe et il n’y a pas de raison de ne pas retrouver notre place parmi les meilleurs ».
Résultats et classements
Course 1
Position sur la grille : 8e
Résultat : 9e
Course 2
Position sur la grille : 8e
Résultat : 7e
Championnat
5e, 91 points
Prochaines courses : 1er au 3 août à Imola (Italie).