Après Barcelone, Sandro Giusti est de nouveau monté sur le podium de Formule 3 en Autriche. En Formule 2, Victor Martins a récolté des points dans les deux courses.

Les faits marquants :

-          11e des qualifications du Red Bull Ring, Giusti s’est battu pour la victoire et a pris une probante 2e place.

-          Il a terminé la seconde manche en dehors des points.

-          Il occupe la 7e place au championnat.

-          Qualifié sur la 1ère ligne, Victor Martins a peiné pour décrocher deux 7e place.

 

Montagnes russes en Styrie

La première pause estivale terminée, les championnats de Formule 2 et de Formule 3 ont posé leurs valises dans les hauteurs du massif de Styrie, à la lisière des Alpes, en Autriche, pour une série de quatre week-ends de course avant les vacances des aoûtiens.

Victor Martins avait pour premier objectif de se remettre en selle après les qualifications délicates de Barcelone qu’il avait bouclées à la 15e place. Le Français a retrouvé son rang en Autriche en signant sa cinquième première ligne de la saison en sept tentatives. « J’ai fait une petite faute dans mon meilleur tour, qu’on estime à 1 dixième et, une fois encore, on échoue de peu dans la chasse à la pole position » regrette Victor à qui il manquait 14 millièmes de seconde pour décrocher le Graal. « Mais en étant dans le top 3 on a de bonnes chances de viser des gros points dans les deux courses » souligne le seul pilote du plateau de Formule 2 à avoir collectionné six tiercés de tête en qualifications depuis le début de la saison.

Arrêtée aux drapeaux rouges pour un accident spectaculaire mais sans gravité, puis lardée de plusieurs voitures de sécurité, la course sprint n’a pas permis à Victor de se catapulter vers les avant-postes. Avec une perte de rythme dans les derniers tours, il a malgré tout capitalisé sur plusieurs incidents de course pour s’assurer les points de la 7e place.

Le lendemain, après un changement de pneus précoce, Victor a pris la tête virtuelle de la course longue, avant de subir une chute drastique de performance de ses pneus qui l’a cantonné à la 7e place finale. « On travaille très bien en amont, dans le simulateur, en analysant les années précédentes, mais ça ne se passe jamais comme on l’imagine » explique Victor un brin fataliste. « Entre la dégradation des pneus plus sévère que prévue et deux adversaires qui me percutent et me font perdre des places, il était impossible de viser le podium qu’on espérait. J’espère que Silverstone sera l’occasion de remettre les pendules à l’heure ».

 

Un podium et des regrets

En Formule 3, Alessandro Giusti avait à cœur de conserver la bonne dynamique espagnole qui l’avait vu célébrer son premier podium F3. Les qualifications n’ont pas été un long fleuve tranquille, mais depuis la 2e place de la grille inversée de la course sprint, il a brigué la victoire tout au long du duel qui l’a opposé au poleman et futur vainqueur. « J’ai eu une frayeur au départ car on a failli caler. Et puis beaucoup de pilotes avaient mis les pneus neufs alors que je les avais gardés pour la course principale. Le début n’a pas été facile, mais je me sentais bien dans l’auto. Si on m’avait dit que je terminerai 2e, j’aurais signé tout de suite ! » se réjouit le pilote de l’Équipe de France FFSA Circuit.

Malgré une 11e place sur la grille de départ de la course longue, Sandro était confiant de pouvoir profiter de ses pneus neufs pour grimper dans la hiérarchie. Mais après un bon départ qui lui a permis de virer en 8e position, un adversaire l’a forcé à escalader un vibreur sur lequel sa monoplace est brusquement devenue apathique avant de retrouver de sa vigueur. Entretemps, Sandro avait dégringolé à la 17e place. « C’est une course à oublier pour rapidement se remettre en selle pour Silverstone. En revanche, on progresse bien avec l’équipe depuis quelques semaines et on est récompensés de nos efforts. Il y a du mieux en qualifications et notre rythme de course a toujours été bon » conclut le Français.

 

Résultats et classements

Victor Martins – Formule 2

Course 1
Position sur la grille : 9e
Résultat : 7e  

Course 2
Position sur la grille : 2e 
Résultat : 7e  

Championnat
9e, 49 points

Alessandro Giusti – Formule 3

Course 1
Position sur la grille : 2e  
Résultat : 2e

Course 2
Position sur la grille :  11e 
Résultat : 12e

Championnat
7e, 54 points 

Prochaines courses : 4-6 juillet à Silverstone (Grande-Bretagne) pour les Formule 2 & Formule 3.