Victor Martins a signé un 2e podium de Formule 2 dans la course sprint, complété par une 8e place dans la seconde manche.

Les faits marquants :

-          Victor Martins a obtenu son 8e top 4 des qualifications en 9 tentatives.
-          Il a brillé dans la course sprint de Spa-Francorchamps pour prendre la 2e place.
-          Il est passé entre les gouttes de la seconde manche pour enregistrer un 11e top 10 en course.
-          En Formule 3, une belle remontée a permis à Alessandro Giusti d'entrer dans les points du sprint.
-          La course principale a été interrompue deux fois puis annulée à cause de pluies diluviennes.

 

La difficile équation de Spa-Francorchamps

Le week-end belge a tenu toutes ses promesses en matière de rebondissements et de performances des deux pilotes de l’Équipe de France FFSA Circuit engagés en Formule 2 (Victor Martins) et Formule 3 (Alessandro Giusti).

Considéré par beaucoup comme le juge de paix de la saison, le circuit de Spa-Francorchamps a fait honneur à sa réputation de complexité et de météo versatile qui a perturbé le déroulement des courses du dimanche.

Meilleur performeur en qualification depuis le début de la saison de Formule 2, Victor a confirmé son aisance sur un tour rapide en empochant son huitième top 4 en 9 tentatives.

Mais c’est lors de la course sprint que le Français s’est véritablement illustré. Parti de la sixième position sur la grille, il a rapidement trouvé le bon rythme pour remonter dans le peloton, s’offrant une superbe deuxième place au terme d’une course très disputée. Un résultat probant qui confirme son retour aux avant-postes en course et sur le podium. « Je suis heureux de dédier ce podium à Anthoine et à sa famille qui est venue à Spa cette année. On a toujours été rapide en qualification, mais rien n’est joué à l’avance et il a fallu bâtir de la confiance. La première course était particulièrement satisfaisante car on a souvent eu du mal à gérer l’usure de nos pneus et en Belgique on était parmi les plus rapides sur toute la durée de la course » se réjouit Victor.

Lors de la seconde manche, disputée sous une pluie intermittente, l’équation s’est corsée entre pénalité pour franchissement des limites de la piste et changement de pneus inattendu. Victor a malgré tout su éviter la plupart des pièges d’un tracé devenu glissant pour signer une solide huitième place.

Ce nouveau top 10 – son onzième cette saison – vient récompenser sa régularité avant les courses de Budapest qui solderont la première partie du championnat avant la pause estivale. « Notre travail sur tous les petits détails a payé et nous étions plus à l’aise et plus en capacité de marquer des gros points même si la seconde course a été compliquée. Ça donne de la confiance pour la fin de la saison ».

 

Alessandro Giusti dompte Spa-Francorchamps malgré les éléments

Du côté de la Formule 3, le week-end fut particulièrement mouvementé. Après avoir rencontré des difficultés et notamment un trafic intense en qualifications, Alessandro s’est élancé de très loin sur la grille de la course sprint (18e).

Grâce à un excellent rythme et à une gestion incisive de ses dépassements, Sandro est parvenu à remonter une dizaine de positions pour accrocher un top 10 qui témoigne une fois de plus de sa combativité et de sa capacité à faire la différence en course. « On avait un bon rythme, j’ai fait un bon premier tour et malheureusement une petite erreur dans le tour suivant m’a fait perdre quelques places, sans quoi je pense qu’on aurait pu marquer de gros points ».

La course principale a été marquée par une météo désastreuse. Retardée puis interrompue à deux reprises en raison de fortes pluies, elle s’est terminée sans que les pilotes aient pu boucler un seul tour lancé.

 

Résultats et classements

Victor Martins – Formule 2

Course 1
Position sur la grille : 6e
Résultat : 2e

Course 2
Position sur la grille : 4e   
Résultat : 8e

Championnat
9e, 64 points

Alessandro Giusti – Formule 3

Course 1
Position sur la grille : 18e  
Résultat : 10e

Course 2
Position sur la grille :  18e 
Résultat : 14e

Championnat
8e, 55 points

Prochaines courses : 1er au 3 août à Budapest (Hongrie) pour les Formule 2 & Formule 3.