En Eurocup-3, à Assen, Jules découvre un circuit exigeant et repart avec de précieux points.
Les faits marquants :
- Avec son équipe, Jules a débuté le week-end sur la défensive, mais s’est vite et bien adapté à Assen.
- Sa progression a été franche, allant jusqu’à signer le 5e meilleur temps des dernières qualifications.
- En course, un accrochage l’a privé de point le samedi et il a gagné deux places le dimanche pour marquer 4 points.
La découverte d’Assen
Le championnat d’Eurocup-3 est entré dans la seconde moitié de sa saison aux Pays-Bas. Sur un circuit riche de 18 virages et très étroit, les dépassements se font toujours au compte-gouttes et Jules Caranta savait que les qualifications seraient primordiales pour le résultat final. Les températures estivales timides n’ont pas favorisé la mise en valeur de son équipe qui rayonne plus souvent dans les fortes chaleurs. « C’est sûr, mon équipe manquait un peu de performance en début de week-end et la concurrence était rude, certains connaissant le circuit sur le bout des doigts » explique Jules dont la progression a néanmoins été soulignée.
Pour sa première apparition sur ce tracé aussi technique qu’exigeant, le jeune rookie de l’Équipe de France FFSA Circuit a dû composer avec un week-end contrasté. Bien qu’il ait globalement été le meilleur représentant de l’équipe Campos Racing, il n’a pas se mêler à la lutte pour le podium, un objectif qu’il avait régulièrement atteint depuis le début de la saison.
Après une première qualification en dehors du top 10, Jules convoitait la 8e place lorsqu’un incident dans l’avant-dernier tour l’a privé d’une belle récompense. « J’ai tenté un dépassement risqué car je savais que c’était ma seule chance sur un circuit où il est très difficile de dépasser. J’étais plus rapide, mais j’ai peut-être été un peu trop optimiste… » plaide le Français qui a malheureusement écopé d’une pénalité pour le départ de la seconde manche.
Si près et si loin du podium
Sa progression est néanmoins restée solide. Après une première course prometteuse, il a signé un excellent 5e meilleur temps lors des dernières qualifications, signe d’une adaptation rapide au circuit et à des conditions difficiles. « J’ai maximisé mon package, mais la pénalité a compromis nos objectifs. C’est frustrant car on aurait pu partir des premières lignes et au final on est parti 10e » poursuit le varois, « D’autant qu’Assen est très agréable sur un tour lancé, mais en course ça ne double que très rarement ! ».
Jules a toutefois su rebondir lors de la seconde course. Avec deux places gagnées et 4 points inscrits, il termine son week-end sur une note positive. De quoi aborder avec confiance le prochain rendez-vous à Spa-Francorchamps, un circuit qu’il affectionne particulièrement, où il s’était imposé dans le Championnat de France FFSA F4 en 20204, et où il espère retrouver les avant-postes. « Ça fait plaisir de revenir à Spa, mais surtout de revenir sur un circuit ou l’on peut doubler ! » sourit-il, « Je suis sûr que sera un week-end très intéressant ».
Résultats et classements
Jules Caranta – Eurocup-3
Course 1
Position sur la grille : 11e
Résultat : Abandon
Course 2
Position sur la grille : 10e
Résultat : 8e
Championnat
8e, 65 points
Prochaines courses : 4-5 septembre à Spa-Francorchamps (Belgique).