Martins en F2 à Silverstone et Caranta en Eurocup-3 à Monza, n’ont pas réussi à transformer leurs pole positions en podium. En F3, Giusti ne marque pas de points et Giltaire limite les dégâts en Freca à Budapest.

Les faits marquants :

-          Pole position en poche, Victor a abandonné dans la course principale de Silverstone, aileron cassé.

-          À Monza dans la seconde course d’Eurocup-3, un train de pneus défaillant a sabordé la pole position de Jules qui n’a pu sauver qu’un point.

-          En Formule 3 à Silverstone, Sandro Giusti n’a pu récolter de point malgré deux remontées solides.

-          À Budapest, en Freca, Evan Giltaire a pris les 6e et 7e places.

 

Compagnons de galère

Dominateur en essais libres sur un circuit qu’il affectionne, Victor Martins a récolté la pole position qui lui échappait d’un souffle depuis plusieurs meetings de Formule 2. « C’est un de mes circuits préférés car on ressent tout ce que l’auto a dans le ventre au niveau de la puissance et de l’aéro » s’enthousiasme le pilote de l’Équipe de France FFSA Circuit.

Dixième de la grille inversée de la course sprint, Victor a viré en 7e position et, au terme d’une épreuve avare en dépassements, a récolté le point de la 8e place. La manche dominicale a tourné au vinaigre en deux séquences : avec un départ poussif qui l’a fait chuter à la 3e place, puis lors d’un arrêt aux stands pour changer ses pneus pluie qui souffraient le martyr sur une piste de plus en plus sèche dans les derniers tours.

La 3e place s’est brisée à l’image de son aileron lors de la sortie des stands et Victor a dû abandonner. « La pluie a totalement modifié la donne et il fallait être calme et réactif. On manquait de rythme avec des pneus qui s’usaient, et la décision d’en changer au tout début d’une neutralisation était la bonne, mais avec cet incident et un aileron brisé, lorsque le restart a été donné, je n’avais aucune adhérence et tout le monde m’a dépassé » regrette-t-il.

En Formule 3, Alessandro Giusti peut également nourrir également des regrets. Si son rythme de course n’a pas pris une ride depuis son podium du Red Bull Ring une semaine plus tôt, il n’a pas réussi à prendre un bon envol sur le circuit construit sur l’ancien aérodrome militaire anglais. « On a été nombreux à se faire piéger par les limites de la piste et pour ma part ça m’a empêché de terminer un vrai bon tour en essais libres. Le rythme était pourtant bon et j’étais confiant pour les qualifications, mais un petit problème sur l’auto et une erreur de ma part m’ont fait prendre les deux départs d’assez loin » explique Sandro, auteur du 14e meilleur temps des qualifications.

Habitué des bagarres à couteaux tirés en course, le Français a gagné 5 places dans la première manche et comptait sur la météo typiquement britannique pour rebattre les cartes le lendemain. Le bouleversement a bien eu lieu au détriment de Sandro lorsqu’il est parti en toupie dans l’herbe au premier tour.

Sur une piste humide sur laquelle la moitié du plateau – dont Sandro – s’est élancé en pneus Pluie, le francilien a rapidement gagné des places au détriment des pilotes chaussés de gommes Slicks. Passé de 26e à 16e, il a ensuite buté sur ses collègues qui avaient adopté la même stratégie que lui et a rallié l’arrivée en 14e position. « Ça résume un peu le week-end de Silverstone : un bon rythme sur un tour et en course, mais on n’optimise pas tout. C’est un peu frustrant, mais on se servira de cette expérience pour être plus forts en Belgique » assure Sandro.

 

Mauvaise pioche dans les pneus

Jules Caranta a vécu la même frustration que Victor avec une pole position qui prend une voie de garage. À Monza, pour clore la première partie de la saison d’Eurocup-3, le Français a pourtant dompté le mythique autodrome italien en marquant les points de la 5e place de la première course – pourtant hachée par quatre longues neutralisations – depuis son 8e emplacement sur la grille de départ. « J’aurais aimé remonter encore plus car l’auto était efficace et je me sentais à l’aise dans le peloton, mais la course a été tellement écourtée et il y eu tellement de problèmes qu’au final j’étais heureux de ramener la voiture en un seul morceau ! » s’amuse Jules.

Le lendemain, il s’est adjugé la pole position de la seconde course. Mais son rythme et son classement se sont dégradés à vitesse grand V sur le temple de la vitesse. « On est tombé sur un mauvais train de pneus… c’est très décevant lorsqu’on part depuis la pole position et qu’on envisage de gagner ! » regrette Jules. « Mais il y a plein de positif à retenir : les qualifications étaient très compliquées avec le trafic et la gestion de l’aspiration, mais on a réussi à faire le tour parfait en toute fin de séance, après un drapeau rouge, quand la tension était maximale ! On poursuit notre progression et je suis optimiste pour la suite » conclut le tropézien.

 

La tête haute

Dans le Championnat d’Europe de Formule Renault par Alpine (Freca), Evan Giltaire s’attendait à souffrir dans la banlieue de Budapest transformée en étuve estivale. Mais lorsque l’infortune s’en mêle, dans un championnat extrêmement relevé, le moindre écueil prend des proportions de montagne à gravir. « On a toujours été un peu plus performants quand il fait frais et on a clairement manqué de vitesse en début de week-end. On savait que tout se jouerait en qualifications sur le Hungaroring et malheureusement elles se sont mal passées. On n’était pas bien calés dans la première et dans la seconde j’ai perdu un capot ce qui m’a forcé à interrompre ma séquence et à rentrer aux stands… » explique le champion en titre de Formule Régionale par Alpine Moyen-Orient.

Cinquième et neuvième au départ des deux courses magyares, Evan a optimisé les résultats qui étaient à sa portée en attendant des jours meilleurs. « J’ai pris deux bons départs, mais je me suis fait enfermer dans les deux premiers virages le samedi, ça a brisé mon élan et mis sur la défensive. Dimanche, j’ai gagné trois places immédiatement et ensuite je ne pouvais pas remonter plus haut car il est très difficile de dépasser en Hongrie. Ça sera différent au Castellet » promet le Picard.

 

Résultats et classements

Victor Martins – Formule 2

Course 1
Position sur la grille : 10e
Résultat : 8e  

Course 2
Position sur la grille : Pole position 
Résultat : Abandon  

Championnat
9e, 52 points

Alessandro Giusti – Formule 3

Course 1
Position sur la grille : 14e  
Résultat : 12e

Course 2
Position sur la grille :  17e 
Résultat : 14e

Championnat
8e, 54 points 

Evan Giltaire – Freca

Course 1
Position sur la grille : 5e  
Résultat : 7e

Course 2
Position sur la grille :  9e 
Résultat : 5e

Championnat
5e, 83 points

Jules Caranta – Eurocup-3

 Course 1
Position sur la grille : 8e  
Résultat : 5e

Course 2
Position sur la grille :  Pole position 
Résultat : 10e

Championnat
8e, 61 points

Prochaines courses : 18-20 juillet au Paul Ricard (France) pour la Freca, 25-27 juillet à Spa-Francorchamps (Belgique) pour les Formule 2 & Formule 3, et 8-10 août à Assen (Pays-Bas) pour l’Eurocup-3.