Le circuit Bugatti du Mans s’apprête à fêter la 40e édition des 24 Heures Camions, quatrième manche du Championnat de France Camions FFSA 2025.

La 40e édition des 24 Heures Camions, revêt un enjeu majeur puisqu’elle constitue la quatrième et avant-dernière manche du Championnat de France Camions FFSA. En tête du classement général, Téo Calvet (#20 - Freightliner) fait figure de favori. Champion en titre et déjà vainqueur du Grand Prix 2024, le leader du général vise un nouveau succès pour consolider sa position avant la finale qui se jouera à Albi (10 au 12 octobre). Face à lui, Thomas Robineau (#2 - MAN), deuxième du général, comptera sur le soutien du public. Le Manceau connaît chaque virage du Bugatti et aura à cœur de s’imposer sur ses terres pour relancer la lutte au championnat. Cette manche est une occasion idéale d’inverser la tendance.

D’autres pilotes ont les moyens de venir titiller les deux monstres de la catégorie ce week-end. José Sousa (#22 - Freightliner) et son fils Raphaël (#21 – Freightliner), le tandem Lionel (#3 - Renault Trucks) et Yorick Montagne (#24 - Renault Trucks), Jonathan André (#44 - MAN) ou encore Anthony Robineau (#7 - MAN), autre pilote local, ne manqueront pas d’ambitions. Tous espèrent briller lors de cette édition mythique et viser une place d’honneur, voire une victoire. Si le top 2 semble hors de portée, ces six hommes peuvent encore rêver d’accrocher la troisième place finale tant convoitée. 

Derrière les huit « intouchables » du plateau, une lutte intéressante se dessine chez les juniors. Antoine Languillat (#95 - MAN) occupe la huitième place du général, mais Helder Rodrigues (#48 - MAN), neuvième, revient fort. Le jeune pilote a effectué des débuts tonitruants cette saison dans la catégorie et ambitionne de se battre pour le titre de champion de France. Il devra néanmoins découvrir le tracé du Mans, ce qui pourrait constituer un léger désavantage.

Aux portes du top 10, Matthieu Bernard (#89 - MAN) a souvent joué de malchance, impliqué malgré lui dans divers faits de course. Quand les circonstances l’épargnent, il s’est montré performant et pourrait bien venir se mesurer aux meilleurs, avec en ligne de mire une réintégration du top 10.

Plus bas dans la hiérarchie, plusieurs pilotes cherchent à rebondir après une saison contrariée par les soucis mécaniques. Aurélien Hergott (#68 - Daf), ainsi que Romain (#17 - Renault Trucks) et Lucas Rivals (#15 - Renault Trucks), ont plongé au classement malgré un potentiel évident. Tous trois ont déjà montré leur pointe de vitesse, Lucas et Aurélien comptant même plusieurs podiums à leur actif. Ce week-end, ils auront à cœur de rappeler qu’ils valent mieux que leur position actuelle.

Le charme du Championnat de France Camions, c’est qu’il se passe toujours quelque chose en piste. Que ce soit pour la victoire, au milieu du peloton ou à l’arrière, les duels sont permanents et le spectacle total. Avec près de 30 camions lancés sur le Bugatti, le public du Mans peut s’attendre à un vrai festival de passes d’armes et d’émotions.

 

| 40 éditions 100% Passion !

Depuis 1981, les 24 Heures Camions n’ont cessé de grandir et de s’affirmer comme l’un des événements majeurs du sport mécanique et de la communauté transport. Quarante ans plus tard, une chose reste immuable : la passion du camion, véritable fil conducteur de cette aventure humaine et sportive. De rendez-vous sportif, les 24 Heures Camions sont devenues une fête populaire et conviviale, rassemblant chaque année un public fidèle et toujours plus nombreux.

 

| De compétition sportive à événement professionnel 

Elles sont aussi un salon professionnel à ciel ouvert, où constructeurs, équipementiers et transporteurs trouvent une vitrine unique pour échanger, présenter leurs innovations et affirmer leur rôle dans l’évolution du secteur.

 

| Édition anniversaire

Cette édition anniversaire sera marquée par un retour aux sources : d’anciens camions de course reprendront la piste lors de la parade du samedi soir et plusieurs pilotes emblématiques – tels que Noël Crozier, Pascal Robineau ou encore Gérard Cuynet – viendront témoigner de l’histoire qu’ils ont contribué à écrire. Le spectacle sera également au rendez-vous avec les traditionnelles parades de camions décorés, mettant en lumière plus de 250 véhicules magnifiquement « revisités », pour émerveiller petits et grands.

La surprise de cette 40ème édition viendra de l’ouverture exceptionnelle de la piste au public pour un concert inédit : la mythique ligne droite du Circuit Bugatti se transformera en véritable dancefloor, animé par le DJ Laurent Wolf, élu meilleur DJ du monde en 2008 et parrain des 24 Heures Camions les deux années suivantes. Une occasion unique pour les spectateurs d’entrer en piste pour une expérience inoubliable.

Enfin, nous tenons à adresser un grand merci à l’Automobile Club de l’Ouest, avec qui nous coorganisons historiquement ce rendez-vous, à nos pilotes et conducteurs de camions décorés qui nous offrent chaque année un spectacle inoubliable, ainsi qu’à nos fidèles partenaires, et notamment Renault Trucks, qui nous accompagnent avec constance et engagement.

 

| Informations Pratiques

Informations et billetterie disponibles sur : www.24h-camions.com

Dates : samedi 20 & dimanche 21 septembre 2025

Lieu : Circuit Bugatti – Le Mans

Billetterie à partir de 43 euros

 

| Nous suivre en direct tout le week-end

Live – 24 Heures Camions - Youtube & Facebook

Suivez l’événement en direct sur

-       La chaine Youtube 24 Heures Camions

-       La page Facebook 24 Heures Camions

Programme

Samedi 20 septembre – 13h30 – 22h00

Dimanche 21 septembre – 11h00 – 18h30

 

| Les Réseaux Sociaux

Instagram : @cdfcamions@truckshowfr - @24heurescamions

Facebook : @Championnat de France Camions FFSA - @24 Heures Camions

 

| Application – Championnat de France Camions

Suivez toute l’actualité du week-end sur notre application Championnat de France Camions.