Le Circuit de Lédenon a proposé une grande Première ce week-end en réunissant lors du même événement le Championnat de France FFSA Circuits – avec la F4 et le FFSA Tourisme au menu – et une épreuve hors-championnat du Championnat de France de Drift.
En plus du Championnat de France F4 et du Championnat de France FFSA Tourisme, le programme des Lédenon Racing Series comprenait pour la première fois une compétition de Drift, organisée sur le dernier secteur du tracé gardois. Si la pluie a retardé les débats samedi après-midi, le public a répondu présent avec le retour d’un franc soleil dimanche.
Même s’il ne se clôtureront pas au même endroit ni le même week-end, le Championnat de France F4 et le Championnat de France FFSA Tourisme ont disputé le cinquième des six rendez-vous de cette campagne 2025 et des enseignements majeurs peuvent être tirés dans les deux compétitions.
Championnat de France F4 : 3 courses, 3 vainqueurs différents à Lédenon
La 5e et avant-dernière épreuve de la saison du Championnat de France F4 certifié par la FIA s’est avérée particulièrement indécise. Les cinq pilotes les mieux classés au Championnat ont répondu présent en s’adjugeant les meilleures places de la séance qualificative, mais ils ont tous connu ensuite des fortunes diverses, laissant deux nouveaux pilotes ouvrir leur compteur de victoire dans le Gard.
En Course 1, Arthur Dorison a pleinement profité de sa pole position et dominait le peloton de chasse emmené par Jules Roussel qui effectuait une bonne affaire comptable après le retrait d’Alex Munoz, leader au général, suite à un contact. Rayan Caretti complétait ce premier podium. La Course 2 lancée cette fois sous la pluie selon le principe de la grille inversée pour les 10 premiers de la qualif permettait à Guillaume Bouzar de décrocher son premier succès cette saison. Parti 8e et auteur d’un superbe départ, Munoz se satisfaisait de sa 2e place importante au Championnat. Le Japonais Rintaro Sato gagnait le duel pour la 3e place face à Rafaël Perard et Louis Iglesias, tandis que Jules Roussel et Montego Maassen avaient disparu dès le début de course sur accrochage.
Les slicks étaient de retour pour la Course 3. Cette fois, c’était au tour de Sato de s’offrir une chevauchée victorieuse de la 9e à la 1ère place, soit un 1er succès pour le fils de Takuma Sato. Parti en tête, Dorison a dû renoncer sur problème mécanique. En terminant à nouveau 2e, Munoz a porté son avance sur Roussel à 27 points avant l’ultime rendez-vous fin septembre au Mans. Bouzar doublait Caretti pour le gain de la 3e place, remontant ainsi 5e du général derrière Dorison et Caretti.
Championnat de France FFSA Tourisme : déjà deux champions à Lédenon
Avec deux victoires chacun, le leader du championnat Giovanni Scamardi (Cupra Léon VZ TCR/SP Compétition) et son rival Raphaël Fournier (Hyundai Elantra N TCR/JSB Compétition) n’ont pas réussi à se départager en TCR, l’écart entre les deux hommes restant fixé à 30 points avant la finale sur le Circuit Paul Ricard début octobre. Derrière les deux candidats à la couronne, Franck Salvi (Hyundai Elantra N TCR/JSB Compétition) et Gilles Chauvin (Cupra Léon VZ TCR/SP Compétition) ont aussi goûté au podium, ce dernier consolidant sa troisième place au championnat face à Tom Pussier (/SP Compétition).
Vice-champion de la classe GT Light en 2024, David Chiche (Ligier JS2 R/Team CDRS) a pris sa revanche en s’assurant du titre dès ce week-end, notamment grâce à une victoire samedi sous la pluie Vainqueur à trois reprises, Stéphane Codet (Ligier JS2 R/Team CDRS) a repris la deuxième place du classement provisoire à Laurent Joubert (Ligier JS 2R/J’Nov Racing by JSB). On retiendra aussi de ce week-end les excellents débuts dans le championnat de Romain Duqueine (Ligier JS2 R/Duc Racing), deux fois deuxième après avoir signé la pole position.
Leader du championnat en TC au moment d’arriver à Lédenon, Florian Briché (Peugeot 308 RC/JSB Compétition) a vécu un week-end noir ! Trahi par ses freins, le champion 2023 n’a marqué aucun point dans le Gard. Tout profit pour Kevin Ropars (Peugeot 208 TC/2RT), qui n’a pas laissé passer sa chance pour passer aux commandes en inscrivant deux nouvelles victoires à son palmarès. Le déplacement dans le Gard a été prolifique pour la famille Beltramelli. Pour son retour après son sacre de 2024, Viny partageait le volant de la Peugeot 308 RC du Team Pilote 69 by JSB avec son papa et il s’est imposé à deux reprises. Quant à José, il s’est offert deux médailles d’argent pendant que Théo Vidal (Peugeot 308 RC/JSB Compétition) montait quatre fois sur le podium.
Bien en tête du classement TCA avant cette épreuve de Lédenon, Mickaël Boisdur a surmonté un problème technique lors des essais qualificatifs pour aller chercher sa première couronne de Champion de France FFSA. Le patron-pilote de l’équipe ADWShop Motorsport et sa Mini R56-MCS-R se sont imposés dans la course 1 avant de gérer la course 3 : une deuxième place derrière son rival Claude Carlos (Renault Clio Cup IV/Team Leal Compétition) était en effet suffisante pour que Mickaël se mette à l’abri avant l’ultime rendez-vous de la saison. Avec Lubin Henry (Renault Clio Cup IV/Team Leal Compétition) en course 2 et Thomas Leal (Renault Clio Cup IV/Team Leal Compétition) pour conclure, les quatre courses de la classe TCA ont proposé quatre vainqueurs différents.
Le suspense pour le titre en TCA Light restera entier jusqu’à la finale du championnat ! Leader du classement provisoire dans cette catégorie regroupant toutes des Peugeot 208 RC, Karel Eyoum (JSB Compétition) a remporté deux victoires samedi, mais le jeune pilote de 17 ans a aussi été contraint à l’abandon lors de la dernière course. Dès lors, Léo Berson (JSB Compétion), quatrième de la course 1 et deuxième de la course 3, ne lui a finalement concédé qu’un seul point, l’écart étant de 5 unités seulement avant la toute dernière épreuve de cette passionnante saison 2025. Rendez-vous sur le Circuit Paul Ricard du 3 au 5 octobre pour connaître tous les champions !