Six semaines après Magny-Cours, le Championnat de France FFSA Circuits fait sa rentrée ce week-end sur le Circuit de Lédenon. Les Championnats de France FFSA F4 et FFSA Tourisme partageront l’affiche avec une épreuve du Championnat de France de Drift.

Des luttes passionnantes en piste et du Drift : tel est le mariage auquel les fans pourront assister ce week-end des 12, 13 et 14 septembre lors des Lédenon Racing Series. Deux Championnats de France FFSA Circuits seront au programme de ce meeting dans le Gard : le Championnat de France FFSA F4 et le Championnat de France FFSA Tourisme.

Niché dans une cuvette sur les hauteurs du village, le Circuit de Lédenon (3.156 mètres) est le plus court de la saison et il se distingue par ses énormes dénivellations qui en font un tracé unique. En outre, il tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Un tracé formateur et spectaculaire qui accueillera donc l’avant-dernière épreuve du Championnat de France FFSA F4 – qui se terminera au Mans du 26 au 28 septembre – et l’avant-dernière épreuve aussi du Championnat de France FFSA Tourisme, qui retrouvera son grand frère FFSA GT du 3 au 5 octobre sur le Circuit Paul Ricard. Dans les deux cas, les luttes pour les titres pourraient prendre un tournant décisif.

 

Championnat de France FFSA F4 : de multiples enjeux à Lédenon

Le duel final pour le titre est lancé, avec quatre pilotes qui peuvent encore croire en leurs chances au moment d’aborder le cinquième et avant-dernier round de la saison 2025 du Championnat de France F4 certifié FIA.

Situé dans le sud de la France, le circuit vallonné de Nîmes-Lédenon a pris l’habitude depuis de nombreuses années d’accueillir les pilotes de la FFSA Academy. L’épreuve s’annonce passionnante avec son plateau de 30 voitures, ainsi que de nombreux objectifs à atteindre pour ces jeunes espoirs du sport automobile lors des trois courses prévues samedi à 9h10 et 15h15 et dimanche à 10h05. 

Fort de six podiums, dont quatre victoires obtenues sur les circuits de Nogaro et Dijon, Alex Munoz mène le classement général depuis le début de la saison. Mais en gagnant deux fois à Spa-Francorchamps et en totalisant pas moins de cinq 2e places, Jules Roussel reste un adversaire redoutable pour l’actuel favori. À Lédenon, deux pilotes posséderont une ultime chance de se rapprocher d’eux et de pouvoir également se battre pour le titre lors de l’ultime final fin septembre au Mans. Il s’agit d’Arthur Dorison, vainqueur à quatre reprises de la Course 2, un peu moins dotée en termes de points que les deux autres, et Rayan Caretti, qui a gagné à deux reprises début août à Magny-Cours.

Classés derrière eux au Championnat, quatre pilotes visent toujours un podium au classement général, ainsi que le titre fictif de meilleur rookie. Il s’agit de Louis Iglesias, Rafaël Perard, Malo Bolliet et Guillaume Bouzar. Sur le podium de Lédenon, la Marseillaise ne sera peut-être pas le seul hymne à résonner dans cette compétition très internationale, puisque l’Allemand Montego Maassen, le Monégasque Mattéo Giaccardi et le Japonais Rintaro Sato ont déjà démontré leurs capacités à se battre aux avant-postes.

Bien d’autres académiciens convoiteront les meilleures places, notamment les six féminines engagées cette saison dans le très attractif Championnat de France de Formule 4 : Lisa Billard, la Néerlandaise Annabelle Brian, Jade Jacquet, Angelina Proenca, la Marocaine Sofia Zanfari et Héloïse Goldberg. On suivra également les débuts du pilote américain Jack Iliffe.

 

Championnat de France FFSA Tourisme : déjà des champions à Lédenon ? 

Ayant marqué en 2021 le retour d’un Championnat de France FFSA multimarques pour les voitures de ce type, le Championnat de France FFSA Tourisme sera pour la cinquième fois présent sur le Circuit de Lédenon. Quatre courses de 25 minutes sont programmées : deux samedi (10h05 et 14h10) et deux dimanche (9h10 et 14h15). Elles pourraient être cruciales dans les différentes courses aux titres avant d’aborder la finale sur le Circuit Paul Ricard.

Le duel entre Giovanni Scamardi (Cupra Léon VZ TCR/SP Compétition) et Raphaël Fournier (Hyundai Elantra N TCR/JSB Compétition) dans la classe TCR pourrait bien vivre un tournant important. Les deux hommes sont en effet séparés de 30 points alors qu’il en reste un maximum de 100 à attribuer lors des deux dernières épreuves. S’il est encore mathématiquement en lice pour la couronne, Gilles Chauvin (Cupra Léon VZ TCR/SP Compétition) cherchera surtout à maintenir son jeune équipier Tom Pussier (Cupra Léon Compéticion TCR/SP Compétition) derrière lui. 

Avec l’absence de Stéphane Codet (Ligier JS2 R/Team CDRS) pour raisons familiales à Magny-Cours, son équipier David Chiche (Ligier JS2 R/Team CDRS) dispose d’une confortable avance de 53 points en GT Light. S’il parvient à conserver plus de 50 unités d’avance, le vice-champion 2024 pourrait prendre sa revanche cette saison. Pour la médaille d’argent, les débats s’annoncent intéressants entre Laurent Joubert (Ligier JS2 R/J’Nov Auto Racing by JSB) et Stéphane Codet, qui a glissé au troisième rang provisoire. Quatre points seulement les séparent. 

En accumulant les succès, avec pas moins de 12 victoires en 16 courses, Florian Briché (Peugeot 308 RC/JSB Compétition) s’est logiquement octroyé une belle avance dans la classe TC. Mais la régularité de Kevin Ropars (Peugeot 208 TC/2RT), qui est lui aussi monté 15 fois sur le podium (dont trois fois sur la plus haute marche), lui permet de conserver une petite chance. Pour cela, Kevin doit impérativement reprendre de gros points à Florian Briché à Lédenon où on saluera le retour du champion 2024 Viny Beltramelli, qui épaulera son papa José sur la Peugeot 308 RC du Team Pilote 69 by JSB.

Disposant d’un avantage de 53 points, Mickaël Boisdur (Mini R56 MCS-R/ADWShop Motorsport) est déjà en mesure de coiffer la couronne dès ce week-end de Lédenon. Pour cela, il lui faudra marquer autant de points que son plus proche poursuivant Claude Carlos (Renault Clio Cup IV du Team Leal Compétition partagée avec son frère Julien). Attention toutefois que Mickaël Boisdur ne fera que deux courses cette fois puisqu’il partagera la Mini #122 avec Martin Scarnière (Mini R56 MCS-R/ADWShop Motorsport). Le jeune Belge, particulièrement malchanceux à Magny-Cours, entend bien renouer avec le succès, lui qui avait gagné une course à Dijon. 

La catégorie la moins rapide du Championnat de France FFSA Tourisme n’est certainement pas la moins intense. Depuis les débuts du championnat en 2021, les Peugeot 208 RC de la classe TCA-Light ont toujours assuré leur part de spectacle et de suspense, mais c’est encore plus vrai cette année. Avec seulement quatre points d’écart, les deux pilotes JSB Compétition Karel Eyoum et Léo Berson savent qu’ils ne peuvent rien lâcher et ce duel – avec de nombreux arbitres possibles – devrait nous tenir en haleine jusqu’à la finale de la saison.