Malgré de belles prestations, la réussite n’a pas a été souvent du côté des pilotes FFSA
Les faits marquants :
- En Formule 2, Victor Martins a été mis hors course alors qu’il était en 3e position.
- Alessandro Giusti a sécurisé les points des 6e et 8e places de la finale de la Formule 3.
- Evan Giltaire a obtenu une 9e place dans la première course en Autriche. Brillant 4e de la deuxième épreuve, il a été déclassé 7e pour départ anticipé.
- À Spa, en Eurocup-3, Jules Caranta s’est adjugé la 5e place de la première course et est remonté de la 26e à la 7e position dans la seconde manche.
Deux collisions écartent Martins de la course au podium en F2
Victor Martins a traversé une étape particulièrement frustrante. Habitué à lutter pour la pole position depuis le début de la saison, il s’est qualifié à la 13e place après une séance écourtée par de nombreux incidents. Par la suite, il n’a pu défendre ses chances dans les deux courses italiennes. Un contact dans le premier tour du sprint a brisé son aileron avant. Contraint de passer par les stands pour en changer, il a transformé la manche en séance d’essais en vue de la course suivante.
L’épreuve principale s’annonçait prometteuse puisque, grâce à de nombreux dépassements, Victor pointait en 3e position après son pit stop obligatoire lorsqu’un accrochage provoqué par un rival l’a mis hors course. Les dégâts sur son châssis étant trop importants, il a dû abandonner. « Rien ne s’est passé comme prévu, depuis les qualifications où on n’a pas pu reprendre notre lutte habituelle pour la pole position, jusqu’aux courses où il est toujours difficile de passer au travers des gouttes sur un circuit comme Monza » regrette Victor.
Giusti termine sa première saison de F3 sur une bonne note
De son côté, Alessandro Giusti a confirmé sa compétitivité en se rapprochant du haut du tableau de Formule 3 dans le temple de la vitesse. Après avoir signé un chrono prometteur à seulement 57 millièmes du meilleur temps de son groupe qualificatif, il a tenu son rang dans des courses très disputées. « Personne ne voulait prendre la piste pour ne pas donner l’aspiration qui est cruciale à Monza » détaille Sandro, « D’ailleurs il m’a manqué un tout petit peu d’aspiration pour aller chercher ma première pole position, mais 4e de mon groupe c’était un très bon résultat qui permet de partir d’assez haut dans les deux courses ».
6e et 8e de la finale de Monza, il conclut ainsi sa première saison de Formule 3 avec le point du tour le plus rapide en course et son second meilleur total de points de l’année. Il termine 2025 à la 10e place finale au championnat. « C’est une bonne première année dans un championnat très relevé et dans lequel nous avons bien progressé. Il faut s'en servir pour préparer sereinement la saison prochaine ».
Montagnes russes au Red Bull Ring pour Giltaire
Evan Giltaire a rapidement maximisé le potentiel de son package technique en essais libres où il était dans le wagon de tête. Mais une chute brutale des températures au sommet de la Styrie a pris de court beaucoup d’équipes. « C’est un peu frustrant car le très bon équilibre des essais libres a disparu le samedi et ça a ruiné notre journée » résume Evan. « Le froid a rebattu les cartes et on n’a pas réussi à s’adapter pleinement aux nouvelles conditions. La 9e place en course en partant 11e était quand même positive car on a pu prendre de bonnes marques pour le lendemain ».
Dimanche matin, le Français a haussé son niveau avec une 5e place sur la grille de la seconde manche. Il s’est propulsé à la 4e place au départ et a longtemps lutté avec le trio de tête, mais a été sanctionné d’une pénalité de 5 secondes pour départ anticipé. « Honnêtement, c’est ma seule erreur du week-end : j’ai bougé deux secondes avant l’extinction des feux, et même si j’ai freiné et n’en ai tiré aucun bénéfice, la sanction était logique » reconnaît Evan. « Il faudra analyser pourquoi car pour l’instant on n'a aucune certitude… Après ça, j’avais un très bon rythme et ça fait du bien de retrouver la bataille pour les toutes premières places, même si on a subi une chute de performance sur la fin ».
Caranta signe une remontée spectaculaire en Eurocup-3 à Spa-Francorchamps
Jules Caranta a brillé par sa combativité au cours d’un week-end où toutes les séances qualificatives et les courses étaient concentrées sur une seule journée. « Je prends ça comme un week-end normal, c’est dense mais c’est mieux car tu restes concentré du début à la fin. Je n’ai rien changé à mes méthodes de travail » assure le tropézien.
Auteur d’une belle 5e place dans une première course amputée de ses derniers tours par l’arrivée de la pluie qui a provoqué plusieurs sorties de piste, il a su garder son sang-froid pour glaner de gros points sans commettre d’erreur malgré des conditions piégeuses.
Jules a ensuite été victime d’une casse mécanique lors de la deuxième séance qualificative, ce qui l’a relégué au 26e rang de la grille. Loin de se décourager, il a réalisé une spectaculaire remontée jusqu’à la 7e position dans la seconde course, démontrant à la fois sa vitesse et sa ténacité. « C’était la double peine : une panne et relégué en fond de grille alors que j’étais dans un très bon tour qui aurait pu me permettre de signer le 2e chrono ! » explique Jules. « Mais j’ai pris beaucoup de plaisir à doubler autant de voitures. Je suis entré dans un bon rythme et en doublant, la confiance vient automatiquement. En partant des premières lignes, la victoire aurait été jouable » conclut le benjamin de l’Équipe de France FFSA Circuit.
Résultats et classements
Victor Martins – Formule 2
Course 1
Position sur la grille : 12e
Résultat : 19e
Course 2
Position sur la grille : 11e
Résultat : Abandon
Championnat
11e, 69 points
Alessandro Giusti – Formule 3
Course 1
Position sur la grille : 5e
Résultat : 6e
Course 2
Position sur la grille : 8e
Résultat : 8e
Championnat
10e, 67 points
Evan Giltaire Giusti – Freca
Course 1
Position sur la grille : 11e
Résultat : 9e
Course 2
Position sur la grille : 5e
Résultat : 4e déclassé 7e
Championnat
6e, 107 points
Jules Caranta – Eurocup-3
Course 1
Position sur la grille : 7e
Résultat : 5e
Course 2
Position sur la grille : 26e
Résultat : 7e
Championnat
7e, 81 points
Prochaines courses : 19-21 septembre : à Bakou (Azerbaïdjan) pour la F2, à Barcelone (Espagne) pour la Freca et à Jerez (Espagne) pour l’Eurocup-3.