La première édition de la SRO GT Académie se terminera ce week-end sur le Circuit Paul Ricard.

- Gaspard Simon, Ethan Gialdini, Nicolas Ciamin et Viny Beltramelli toujours en lice pour la dotation de 150.000 euros et l’encadrement de SRO et de la FFSA Academy.

- Le lauréat appelé à disputer le GT World Challenge Europe powered by AWS en 2026

Inaugurée en 2025, la SRO GT Académie vivra son dénouement ce week-end sur le Circuit Paul Ricard dans le cadre de la finale du Championnat de France FFSA GT. Et l’enjeu est de taille ! Le lauréat recevra en effet une dotation de 150.000 euros et un encadrement de SRO et de la FFSA Academy pour disputer le GT World Challenge Europe powered by AWS en 2026. Autrement dit, le FFSA GT (qui se dispute avec des GT4) est une rampe de lancement vers le GT3, qui est aujourd’hui la catégorie de référence au niveau planétaire.

Ouverte aux pilotes de moins de 30 ans de toutes les nationalités, cette compétition a notamment comme particularité de se baser sur les performances individuelles sans tenir compte des résultats de l’équipage. L’attribution des points se fait en effet à partir de six critères objectifs : le résultat des essais qualificatifs, le classement après le premier relais de la course 1 (disputé par les pilotes Pro), le meilleur tour en course (dans les deux confrontations) et le rythme en course (avec la moyenne des meilleurs tours dans les deux courses).

Quatre pilotes abordent la finale de la saison avec une chance mathématique de s’imposer. Gaspard Simon (Alpine A110 GT4 EVO/Code Racing Development) est en tête avec 179 points, soit quatre de plus qu’Ethan Gialdini (Ginetta G56 GT4 EVO/CMR). Troisième, Nicolas Ciamin (Ginetta G56 GT4 EVO/CMR) compte 38 points de moins que le leader. Enfin, avec 53 points de retard et 72 unités encore en jeu, Viny Beltramelli (Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport/JSB Compétition) a encore une petite chance lui aussi. Rencontre avec ces quatre espoirs du sport automobile. 

 

  • Gaspard Simon 

179 points
19 ans (14/08/2006)
Vit à Palavas-les-Flots
Étudiant en droit

Parcours :

Débuts en karting à l’âge de 9 ans. Champion de Ligue Occitanie-Méditerranée en 2016, champion de Ligue Centre en 2018, 3e du Championnat de France Junior – FFSA Academy en 2019 et membre de l’Équipe de France Espoir Karting en 2020. 

Passe à l’automobile en 2023 avec d’emblée un titre de Champion dans la Caterham Academy. 

5e en Pro-Am et meilleur rookie du Championnat de France FFSA GT 2024. 

Actuellement 2e du Championnat de France FFSA GT avec Pascal Huteau sur une Alpine A110 GT4 Evo engagée par Code Racing Development.

Déclaration :

« J’ai débuté la saison avec deux objectifs en tête : celui de briller dans le Championnat de France FFSA GT en Pro-Am et dans la SRO GT Académie. En soi, l’approche est la même car tu sais que si tu performes dans le championnat, tu marqueras des points dans l’Académie également ! À part une mauvaise journée le samedi à Dijon, où je n’ai pas vécu la séance qualificative que je voulais, j’ai été assez régulier avant de vivre un superbe week-end à Magny-Cours. À moi de confirmer lors de cette finale, même si je ne veux pas me mettre une pression excessive. Je vais juste essayer de donner le meilleur de moi-même, comme à chaque fois. Pour moi, mais aussi pour mon équipier Pascal (Huteau, NDLR) et pour toute l’équipe Code Racing Development qui s’est donnée sans compter. Quoi qu’il advienne, j’ai adoré le concept de l’Académie dans laquelle chacun marque des points indépendamment du classement final de la course. Au-delà de la dotation, vivre les CrowdStrike 24 Hours of Spa de l’intérieur restera un des temps forts de ma saison. J’ai pu voir le fonctionnement de la direction de course, de l’équipe média, voir les coulisses de la télé et faire des commentaires en direct sur la chaîne YouTube… Ce sont toutes des expériences qui me serviront à l’avenir. Et si c’est parce que je roule en GT World Challenge, ce sera encore mieux ! »

 

  • Ethan Gialdini

141 points

18 ans (14/05/2007)

Vit à Alès

Étudiant en Gestion Entreprise et Administration

Parcours :

Karting (11e Championnat de France Junior – FFSA Academy en 2022)

Passe à l’automobile en 2024 avec d’emblée un titre de Champion de France FFSA Tourisme dans la Ginetta GT Academy. 

Actuellement 5e du Championnat de France FFSA GT avec Gwenaël Delomier sur une Ginetta G56 GT4 Evo engagée par CMR.

Déclaration :

« Avoir une récompense au bout d’un championnat est toujours une motivation supplémentaire et c’est clairement le cas avec cette SRO GT Académie. Je pense que le concept va grandir à l’avenir, car les championnats avec une dotation sont de plus en plus rares. Et même si le peloton était un peu plus réduit cette année, il y avait clairement un excellent niveau parmi les candidats à la victoire. Je suis donc très heureux et fier d’avoir participé à cette première édition et d’être encore en lice pour remporter la dotation et le soutien de SRO et de la FFSA Academy. J’ai eu la chance d’être souvent très performant, même si la réussite nous a souvent tourné le dos et nous empêche de nous battre jusqu’au bout pour le titre de Champion de France FFSA GT. Je vais donc aborder cette finale comme une autre course, en donnant le maximum, mais sans me mettre de pression supplémentaire. Si je remporte la SRO GT Académie, ce sera un bonus. C’était ma première saison en FFSA GT et j’ai énormément appris, notamment grâce à mon équipier Gwenaël Delomier qui m’a transmis son savoir en terme de gestion de la course et d’un week-end de course au sens large. Parmi les temps forts de la saison, je retiendrai aussi que la SRO GT Académie m’a offert un encadrement et un apprentissage qui allaient bien au-delà de la piste elle-même. Être repris parmi les pilotes de Safety Car pour les CrowdStrike 24 Hours of Spa était par exemple une chance unique et restera un souvenir marquant ! »

 

  • Nicolas Ciamin 

141 points

27 ans (18/02/1998)

Vit à Nice

Pilote professionnel, consultant TV et cascadeur

Parcours :

Moto-cross et trial.

Débute en circuit dans les rencontres Peugeot Sport à l’âge de 16 ans en 2014. Champion en 208 Relais en 2015 et 4e de la Peugeot RCZ Racing Cup France (+ Champion Junior) en 2015.

Passe au rallye en 2016. Vice-champion du Monde Junior en 2017. 

Plus jeune vainqueur en Championnat de France des Rallyes à l’âge de 21 ans lors du Rallye du Touquet 2019. 

Six victoires en Championnat de France des Rallyes et un succès en WRC2 dans le Championnat du Monde (Central European Rally 2023). 

Revient au circuit en 2025 pour disputer le Championnat de France FFSA GT et la SRO GT Académie. 

Actuellement quatrième du championnat avec Rudy Servol sur une Ginetta G56 GT4 EVO engagée par CMR.

Déclaration :

« Faute de proposition intéressante pour rouler en rallye, j’ai décidé de revenir au circuit pour cette saison 2025 en participant au Championnat de France FFSA GT et à la SRO GT Académie. La saison a super bien débuté avec une pole position à Nogaro. Grâce à une victoire lors de la dernière course à Magny-Cours, mon équipier Rudy Servol et moi sommes toujours en lice pour la couronne nationale, même si nous savons que les chances sont minces. De mon côté, je suis aussi l’un des candidats à la victoire dans la SRO GT Académie. Je vous avoue que j’aurais aimé être un peu plus haut dans le classement dans les deux compétitions, mais le niveau est vraiment très relevé. Même si j’avais roulé sur les circuits que nous avons visité, c’était il y a longtemps et avec une voiture nettement moins performante que cette Ginetta. À part à Nogaro, où j’avais eu l’occasion de tester auparavant, j’ai ressenti un certain manque d’expérience. C’est surtout lors des qualifications, quand il faut exploiter les pneus neufs, que je n’arrivais pas à être aussi performant que ce que j’aurais voulu. Je me suis souvent senti plus à l’aise à partir de la première course. Même si un pilote aimerait toujours avoir plus de temps de roulage, j’ai beaucoup aimé ce championnat qui est très bien organisé, dont le niveau est relevé et qui bénéficie d’une belle couverture, notamment en télévision et via YouTube. Le rallye et le circuit sont deux disciplines bien différentes, mais je ne regrette pas mon retour à mes premières amours. Je me suis bien amusé cette saison et si je peux en plus remporter l’Académie et viser un volant en GT World Challenge Europe en 2026, ce sera encore mieux. »

 

  • Viny Beltramelli

126 points

26 ans (09/07/1999)

Vit à Troyes

Responsable du service dépannage de l’entreprise familiale

Parcours :

Débuts en karting à l’âge de 13 ans. Champion Ligue Île de France en Nationale en 2016.

Passage à l’automobile en 2019. Vice-champion Junior de la Peugeot 208 Racing Cup en 2019 puis champion Junior en 2020. 

Champion de France FFSA Tourisme en TCA Light en 2021 puis Champion de France FFSA Tourisme en TC en 2024. 

Championnat de France FFSA GT depuis 2022. 3e en Silver Cup en 2024. 

Actuellement 8e du Championnat de France FFSA GT avec Julien Paget sur une Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport de JSB Compétition. 

Déclaration :

« Je suis toujours en lice pour remporter la SRO GT Académie, mais je suis réaliste : mes chances sont infimes et il faudrait une catastrophe pour les autres. Malheureusement, trois incidents sur les huit premières courses m’ont empêché de marquer des points… Deux fois mon équipier s’est fait percuter en course 2 avant que je ne puisse prendre le volant et je n’ai donc pas scoré. À Spa-Francorchamps, j’ai été impliqué dans l’accrochage du départ quand un adversaire a eu un problème mécanique. Je n’ai même pas fait 200 mètres… C’est assez frustrant car cette SRO GT Académie peut être la chance d’une vie, mais je sais aussi que ça fait partie du sport automobile. Il faut souligner l’initiative de SRO et de la FFSA car il n’y a plus d’autres compétitions qui peuvent offrir une si belle récompense. En outre, j’ai beaucoup aimé le principe avec l’intégration dans un championnat prestigieux et l’attribution des points par pilote de manière individuelle. Parmi les expériences positives, être invité comme consultant pour faire les commentaires TV du FFSA Tourisme a été super intéressant et m’a bien servi dans ma compréhension des médias. Je pense en tout cas que cette SRO GT Académie est appelée à grandir et je pense qu’elle devrait attirer plus de jeunes à l’avenir car la formule est super intéressante. »