La saison du Championnat de France de la Montagne touche à sa fin. C’est sur la Course de Côte de Limonest que les 13 et 14 septembre se concluront les débats d’une campagne de France qui, a plus d’un titre, fut passionnante.
La Course de Côte de Limonest est un rendez-vous d’importance. Ne serait-ce que parce que l’épreuve rhodanienne est une des plus anciennes compétitions automobiles organisée dans l’hexagone. Créée en 1905, la Course de Côte de Limonest fête cette année sa 99ème édition et a vu sur ses pentes s’illustrer au fil des décennies de grands noms du sport automobile français. Les acteurs les plus renommés de la discipline ont eu l’occasion à plusieurs reprises d’inscrire leurs noms au palmarès. Parmi les derniers vainqueurs on compte Geoffrey Schatz qui en 2021 établissait un nouveau record du tracé en 1'20''051 avant de s’imposer à nouveau en 2023. Vainqueur de l’édition 2022, Fabien Bourgeon rééditait l’an dernier au volant de son Revolt 3P0.
Pour cette 99ème édition de la Course de Côte de Limonest – Mont Verdun, Marc Pernot aura à cœur de fêter dignement son second titre de Champion de France de la Montagne Sport* en venant chercher son dixième succès de la saison dans le Rhône. Champion Production 2025* Anthony Dubois tentera d’imposer son Alpine A110 face à Jean-François Ganevat et Yannick Poinsignon qui ne manqueront pas de se livrer un duel pour la place convoitée de Vice-champion.
Championnat Sport
Dans le clan Nova-Proto, c’est bien évidemment Marc Pernot qui se présente en favori de cette ultime confrontation de la saison, même si le Franc-Comtois n’a jamais eu l’occasion de s’imposer sur cette épreuve. Vainqueur en 2018, Sébastien Petit sera de la partie et défendra lui aussi ses chances au volant d’une Nova-Proto NP-01. Sébastien Jacqmin évoluera également dans la classe E2-SC/3 avec un Proto sorti des ateliers de Saint-Pé-de-Bigorre.
Du côté de chez Revolt, en l’absence de Fabien Bourgeon, c’est sur les épaules de Maxime Dojat que reposent les prétentions du constructeur Aindinois. Habitué des podiums depuis la mi-saison 2024, Maxime a pour ambition cette année de signer son premier succès sur une manche du Championnat de France de la Montagne. Limonest lui offrira une dernière occasion d’assouvir ses souhaits au volant de son Revolt 3P0.
Assurée d’un nouveau titre de Championne de France de la Montagne Sport*, Mylénia Machado aura à cœur de terminer la saison par un résultat probant et de venir immiscer son Revolt 2P0 évoluant en E2-SC/2B parmi les protos de la classe supérieure. Dans cette classe E2-SC/2A on retrouvera la Nova-Proto NP-01 du Suisse Jean-Jacques Maitre.
Les prétendants au sein du groupe CN sont nombreux avec en tête de liste les deux Norma M20 FC 4 litres d’Olivier Berreur et de Thomas Clausi. Si le Varois ne compte pas suffisamment de participations cette année pour figurer au classement final du championnat, en revanche pour le Franc-Comtois cet ultime rendez-vous revêt un caractère particulier. Cinquième du Championnat Sport, Olivier Berreur sait en effet qu’il va devoir jouer les premiers rôles dans son groupe pour contrer les attaques de Tom Diebold qui pointe au sixième rang, à seulement un point… L’issue du combat entre Olivier Berreur et Tom Diebold (vainqueur ici-même du groupe l’an dernier) doit attribuer le Trophée FFSA du groupe CN !
Vainqueur de la classe CN/2 à huit reprises cette saison Tom Diebold fait figure de favori du côté des Protos 2 Litres. Au volant de sa Norma M20F il sera confronté aux Norma M20 FC d’autres animateurs du Championnat parmi lesquels on compte Jennifer la Monica, Yohan Bardin, Didier Chaumont et Patrice Arvet. Hors championnat on retrouvera les Norma de Guillaume Jean et William Poulet et la Pedrazza de Pierre Cometa.
A domicile, Miguel Vidal a la ferme intention de signer une nouvelle victoire dans le groupe DE qu’il anime avec sa Lola B06/51 F3000. Quatrième du championnat, le Lyonnais devrait en toute logique asseoir sa position. Face à lui on retrouvera les Tatuus Formula Master de la classe DE/8 avec celle qui a remporté la classe et la Coupe des Dames à Turckheim, Sarah Bernard-Louvet, David Diebold vainqueur de classe à sept reprises cette saison, et Marvin Garampon-Brunet meilleur Jeune de la catégorie Sport sur les deux dernières confrontations, le Mont-Dore et Turckheim.
Comme Miguel Vidal dans la classe DE/6, Stéphane Baudin sera seul dans la classe DE/4 où évolue sa Tatuus Formula Master. Ils seront en revanche sept dans la classe DE/5, tous aux volants de Dallara de différentes générations. On retrouvera en tête de liste le vainqueur de la dernière édition, Didier Brun, qui sera confronté à Marcel et Alain Sapin, David Roche, Benjamin Brenot, Stanislas Coquet et Jérôme Labrosse. De quoi nous offrir des empoignades prometteuses.
Romain Pezot se présente en favori de la classe DE/7 dans laquelle évoluent les Formule Renault. Il retrouvera à Limonest d’autres animateurs du championnat avec la présence de Stéphane Maréchal, Antonin Saintmard, Kevin Dauga. Hors championnat il faudra suivre Jean-Philippe Frene et Nathalie Mary.
Qui succédera à Mylénia Machado qui l’an dernier avait remporté la classe CM avec son Speed Car ? Ils sont près de vingt prétendants dans une classe où les combats ne manqueront pas de faire rage. Lionel Jacob tentera d’imposer son Jad LW01 face aux TracKing de Julien Adoir, Jean-Marc Tissot, Laurent Brossard, Jean-Charles Durin et du benjamin du championnat, Bastien Chanrion. Lucas Clément défendra ses chances au volant de son Single Track ST01, Bruno Blanchard avec son BRC 49.
Hors championnat on retrouvera dans cette classe CM les TracKing de Sébastien Pic et Luc Seignovert, les Speed Car d’Eva Chatanay et Anthony Hauf, les BRC de Mia Gontier, Tom Pereira et Jean-Marie Recordier, le Silver Car de Frédéric Breysse, le Jema 630 GTR de Christophe Imbert et le proto Ema de Vincent Delfau.
Championnat Production
En imposant son Alpine A110 sur la Course de Côte de Turckheim, Anthony Dubois apportait une dernière touche à une saison exemplaire qui le voit coiffer une première couronne de Champion de France de la Montagne Production*. Mais si les jeux sont faits pour ce qui est de l’attribution du titre, reste à désigner qui sera le Dauphin du nouveau champion. Pour l’heure c’est Jean-François Ganevat qui occupe la deuxième place et qui défendra donc sa position au volant de sa Renault R.S.01. Double Champion de France, Yannick Poinsignon occupe la troisième place à seulement neuf points du Jurassien. On sait que la détermination est une vertu omniprésente chez les Poinsignon, et il est clair que Yannick mettra tout en œuvre pour placer sa BMW M3 E92 au deuxième rang.
Dans la classe GTTS/4 on retrouvera également la Renault R.S. 01 de Philippe Schmitter alors qu’Alexandre Garnier défendra ses chances au volant d’une Porsche 991 GT3 Cup, qu’il espère régénérée après les déconvenues qu’il a rencontrées sur les précédents rendez-vous. Pierre Béal a souvent eu l’occasion de s’illustrer à Limonest, l’Isérois sera une nouvelle fois de la partie avec sa Volvo TC10 S60. Philippe Marion fait son retour sur le championnat en alignant sur cette ultime manche sa Porsche GT3 Cup.
L’Alpine A110 Evo d’Anthony Dubois évolue GTTS/3 et le Berrichon aura comme objectif de remporter en banlieue lyonnaise son cinquième succès de la saison. Dans la classe GTTS/1 on assistera à un duel entre Mitjet avec comme protagonistes Christophe Demare et Antonin Brossard.
S’il impose son Alpine A110 en tête du groupe GT Sport sur cette dernière manche de la saison, Yann Durieux aura réalisé le grand Chelem. Assuré de conserver le Trophée FFSA du groupe GT Sport acquis l’an dernier, Yann Durieux tentera avant tout de devancer l’Alpine A110 de Dominique Lansard et la Porsche 996 de Francis O’Mahony qui fait là un retour sur le championnat.
En proie à des problèmes mécaniques lors de la dernière édition, Christophe Poinsignon avait dû se contenter de la deuxième place du groupe FC. Le Vosgien, qui a pour habitude de sortir vainqueur des confrontations, aura à cœur de prendre sa revanche et d’imposer sa Simca CG Turbo. Il sera confronté sur cette épreuve à la Fiat X1/9 d’Antoine Cordonnier et à la Simca Rallye 2 de Gabin Pelletier, deux animateurs de la classe FC/2. Dans la classe FC/1 on retrouvera deux autres Simca Rallye, celle de Romain Rivoire et celle d’Hervé Bagnol.
Près d’une dizaine de Léon Supercopa MK3 et MK2 animera la classe A/5 avec la prétention de succéder à Jennifer La Monica qui s’était imposée en groupe A l’année dernière. Pour ce qui est des animateurs du championnat, en l’absence de David Dieulangard qui a dû déclarer forfait, n’ayant pas reçu les pièces nécessaires pour réparer sa Supercopa endommagée au Mont-Dore, c’est vers la jeune garde que les regards seront tournés. A suivre Baptiste Thomasset qui en plus de conserver son titre de Meilleur Jeune en Production* remporte cette année le Trophée FFSA du groupe A*. Il sera confronté à Mickaël Bonnevie qui, à domicile, aura à cœur de briller. L’expérimenté Francis Dosières connait une fin de saison difficile avec une Léon Supercopa MK3 qui ne répond plus réellement à ses attentes. Le Champenois peut espérer que, comme l’an dernier, il soit en mesure de se battre pour la victoire de groupe.
Les autres Léon Supercopa ne sont pas engagées sur le championnat. A leurs volants on retrouvera Alain Perraud, Michael Gley, Abel Sahoui, Gilles Darmochod, Axel Tissier et la double Championne de France de la Montagne Production, Elodie Lafosse… Trois Peugeot 308 Cup animeront la classe A/4 avec la présence du Vice-champion de France de la Montagne 2ème Division Production* Richard Simon, de Laurent Bardin (le papa de Yohan) et de Pascal Cat qui retrouve la ''Lionne'' qu’il avait confiée à Turckheim à sa fille Morane.
Cinq Renault Clio Cup animeront la classe A/3 avec au départ celle qui est d’ores et déjà assurée du titre dans le Challenge Open A/3, Célia Debé. François Fayet sera à n’en pas douter un client pour la victoire et devra pour cela devancer Lucas Dubuis, Nicolas Catinot et François Samy.
Kevin Jarousse retrouve à Limonest sa grande rivale, Morane Cat-Mackowiak. La jeune femme réalise une nouvelle saison exemplaire à l’issue de laquelle elle conserve ses titres de Championne de France en 1ère et 2ème Division* ainsi que le Trophée FFSA du groupe N*. Elle mettra un point d’honneur à terminer la saison par un nouveau succès mais devra pour cela devancer une autre BMW M3, celle de Kevin Jarousse qui avait pris l’ascendant sur elle au Mont-Dore. Au sein de la classe N/3, les Renault Clio de Florian Audigier et Mickaël Desmaris seront opposées aux Honda Civic de Sébastien Dubuis et Patrice Taboulet.
Les jeux sont ouverts du côté du groupe F2000. Cédric Perret tentera comme l’an dernier d’imposer sa BMW318 Compact. Mais pour parvenir à ses fins il devra devancer la Honda Civic Type R de Samuel Durassier. Seront également de la partie les Peugeot 206 d’Alexandre Vallon, de Julien Pontille et de Jean-Michel Mathieu. Bruno Julliard alignera sa Peugeot 205 GTI alors que dans le clan Renault on retrouvera la 5 GT Turbo de Guillaume Roussillon, la Clio Williams de Jonathan Zimmermann, la Mégane de Yannick Valfre et la 11 Turbo de Johann Auboyer. Du côté de la classe F2000/2 la Peugeot 205 GTI d’André Valfre sera opposée à la Honda Civic de Cédric Bouffeteau et la Citroën C2 de Guy Fiard.
Championnat VHC
Le plateau présenté par la 27ème édition de la Course de Côte VHC de Limonest – Mont Verdun peut pleinement enthousiasmer les passionnés de Véhicules Historiques de Compétition. Quarante concurrents devraient se présenter au départ de cette dernière manche de la saison dans le cadre du Championnat de France de la Montagne VHC.
Du côté du Championnat Sport c’est le groupe 8/9 qui est le plus étoffé avec la présence de la Martini MK25 de Nicolas Defix qui pourrait accrocher un nouveau succès en terre rhodanienne. Sa compagne, Morgane Ranchet, alignera sa March 77B, également dans le groupe 8/9. C’est à domicile que celle qui compte à présent onze titres de Championne de France de la Montagne VHC*, Viviane Bonnardel, alignera sa Martini MK15. Le triple Champion d’Europe de la Montagne VHC Jean-Marc Debeaune évoluera également à domicile avec sa Van Diemen RF82. Gilles Cursoux sera présent avec sa Martini MK30, Marc-André Schyrr avec sa Crossle 12F et Gérard Dumoulin complètera le plateau avec son Alexis MK18.
Au sein du groupe DE, la Reynard 903 de Pierre-Alain Bureau fera face à la Dallara F390 de Jacky Bonnot, la Martini MK30 de Pierre Joly, la Martini MK33 de Stéphane Galiussi et la Martini MK59 de Jean-Philippe Pommatau. Du côté du groupe 6/7, le Lyonnais Pascal Ferretti sera présent avec sa Marcadier JF02 qui sera opposée à la Marcadier AM78 d’Amaury Poix et la Le Gallen LLG8 de Bernard Cayrier.
Le week-end de Limonest verra deux concurrents s’affronter dans le groupe 5 : Jean-Marie Pierron au volant de sa Simca 1200 S et Maurice Perraud avec une CG Fortuna. Michel Rolland devra en revanche jeter toutes ses forces dans la bataille pour imposer sa Porsche 911 dans le groupe 4 face à celle de Thierry Bertin… Les duettistes du groupe 3 se connaissent bien, Norbert Rieu a pour habitude d’affronter Frédéric Henneton, tous deux aux volants de Porsche 911 SC.
En sa qualité de Président de l’ASA Luronne, Alexandre Chamagne se devait d’être présent sur la Finale de la Coupe de France des Slaloms qu’organise son ASA le même week-end que la Course de Côte de Limonest. De ce fait, le Champion de France de la Montagne VHC Production en titre ne prendra pas part aux débats sur l’épreuve rhodanienne.
La lutte pour la victoire dans le groupe 2 – et au scratch VHC Production – pourrait se jouer entre BMW 323i. A suivre tout particulièrement Grégory Mollon et Nicolas Uttewiller. Michel Goutarel alignera également une BMWX 323i. A suivre également dans ce groupe 2 la Volkswagen Scirocco de Jean-Michel Godet, les Ford Cortina Lotus d’Arthur Barralon et Philippe Vernay, la Ford Fiesta de Jean-Marc Charvin, la Renault 5 Alpine d’Adeline Joly, la Renault 8 Gordini de Gérard Toral, la Ford Escort de Maurice Bick et la Volvo Amazone de Pierre Nowaczyk.
Cette 27ème édition de la Course de Côte VHC de Limonest devrait être la dernière apparition derrière le volant de Jean Debaude qui a décidé de disputer cette année sa dernière saison de course. Il sera présent avec son imposante Chrysler Hemicuda. Dans le groupe A, la Peugeot 205 GTI d’Anthony Blanchot sera opposée à la Renault 11 Turbo d’Hubert Arboux. Michel Ritzenthaler animera le groupe N avec sa Renault 5 GT Turbo.
Pour ce qui est du groupe Classic, il accueillera la BMW 323 d’Anthony Rolais, la Renault Clio 16S de Thierry Sanchez, la Peugeot 205 Rallye de Damien Japiot et la Talbot Samba Rallye d’Alain Di Piero.
* Sous réserve de la publication officielle des résultats par la FFSA.
12 – LIMONEST – MONT-VERDUN
12ème manche du Championnat de France 2025, les 12, 13 et 14 septembre, à 12 km de Lyon (Rhône)
99ème édition, 27ème édition VHC, organisée par l’ASA Rhône.
Longueur : 2.650 mètres – Dénivellation : 160 mètres - Pente moyenne : 5 %
Podium 2024 :
Sport : 1. F. Bourgeon (Revolt 3P0) – 2 M. Pernot (Nova-Proto NP-01) – 3. M. Dojat (Revolt 3P0)
Production : 1. Y. Poinsignon (BMW M3 E92) – 2. A. Dubois (Alpine A110) – 3. P. Schmitter (Renault R.S. 01)
Record : 1’20’’051 par Geoffrey Schatz en 2021
Déroulement :
Vendredi 12 septembre – Vérifications administratives et techniques
Samedi 13 septembre – Essais Chronométrés et 1ère montée de course
Dimanche 14 septembre – Montées de course
Contact : Thierry HERITIER
Coordonnées : ASA DU RHONE - 40, Cours de Verdun – 69200 LYON
Tél : 04.78.38.15.70
Site web : www.asarhone.com
E-mail : contact@asarhone.com
Contact Paddock : François BUISSON
Tel : 06.08.51.35.49
Adresse e-mail : francois.buisson6@wanadoo.fr
Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66 – www.ffsamontagne.org