La onzième et avant-dernière manche du Championnat de France de la Montagne aura lieu les 30 et 21 août prochains, en Alsace, à l’occasion de la 69ème édition de la Course de Côte de Turckheim – 3 Epis.
La Course de Côte de Turckheim compte parmi les rendez-vous les plus prisés de la saison. Chaque année, l’épreuve alsacienne connait un énorme engouement auprès des acteurs de la discipline qui sont cette année encore plus de deux cents à avoir répondu présents pour affronter le plus long tracé du championnat. Le parcours de près de six kilomètres propose des portions rapides, d’autres plus techniques, et suscite l’adhésion des pilotes habitués à exprimer leurs talents sur cet événement.
Si le titre est joué du côté du Champion de France de la Montagne Sport* où Marc Pernot a d’ores et déjà coiffé une seconde couronne consécutive, le Franc-Comtois aura à cœur d’inscrire pour la première fois son nom au palmarès de l’épreuve alsacienne. Côté Championnat Production, le titre n’est pas encore acquis et la confrontation dans le Haut-Rhin sera à n’en pas douter un rendez-vous important dans le dénouement de la saison. Les Trophées FFSA de groupes et les Challenges Open ne sont pas tous joués, et cette avant-dernière manche de la saison promet donc de rudes combats pour la quête de précieux points.
Championnat Sport
L’objectif premier de Marc Pernot cette année était de conserver le titre de Champion de France de la Montagne acquis à l’issue de la saison 2024… C’est chose faite, le Franc-Comtois est d’ores et déjà assuré de coiffer une seconde couronne consécutive*. Le second objectif du Doubien était d’imposer sa Nova-Proto NP-01 sur l’ensemble des manches inscrites au calendrier de la saison. Vainqueur des neuf premières confrontations, il devait toutefois s’incliner lors de la récente Course de Côte du Mont-Dore où il se voyait devancé par le Revolt 3P0 de Fabien Bourgeon.
Marc Pernot ne réalisera donc pas le grand chelem, mais espère bien accrocher à son palmarès les deux dernières manches de la saison. A Turckheim, c’est privé de son principal adversaire que le double Champion de France* abordera l’épreuve alsacienne. La satisfaction d’avoir imposé son Revolt 3P0 sur le Mont-Dore ne suffisait pas à effacer la frustration que Fabien Bourgeon avait pu connaitre sur les neuf précédents rendez-vous. Aussi, l’Aindinois a préféré mettre un terme prématuré à sa saison et se concentrer sur l’avenir.
Deuxième l’an dernier à Turckheim derrière Fabien Bourgeon, Marc Pernot se présentera donc en favori dans le Haut-Rhin. Pour autant le Champion de France sait que la victoire ne lui est pas forcément acquise. Au volant de son Revolt 3P0, Maxime Dojat réduit au fil des épreuves l’écart qui le sépare de la Nova-Proto NP-01 du Franc-Comtois. Le jeune Aindinois ne cache pas qu’il a comme prétention de s’imposer sur une manche du championnat cette année, et il lui reste deux rendez-vous pour assouvir ses ambitions. En 2022, Corentin Starck avait créé la surprise en imposant sa Nova-Proto NP-1 évoluant en E2-SC/2. Le Belge revient cette année en Alsace, toujours avec une Nova-Proto mais qui intègre la classe E2-SC/3. Il se présente bien évidemment en vainqueur potentiel.
Parmi les prétendants au podium, il faudra nécessairement compter avec la Nova-Proto NP-01 de Sébastien Jacqmin, cinquième au Mont-Dore et qui dispose d’une auto pour le moins performante. Au volant d’une Nova-Proto NP-01 propulsée par une moteur V8 Samy Guth aura à cœur de signer un nouveau résultat probant. Au fil des épreuves, le Luxembourgeois Canio Marchione se familiarise avec son Revolt 3P0 et ses résultats sont en nette progression. Au volant d’une Osella Cosworth Cédric Lansard complétera le plateau de la classe E2-SC/3.
Dans la classe E2-SC/2B, on retrouvera Mylénia Machado. Avec son Revolt 2P0, la Championne de France a démontré qu’elle pouvait s’immiscer dans la lutte que ne manquent pas de se livrer les animateurs de la classe E2-SC/3. La classe E2-SC/2A sera animée par Freddy Cadot qui alignera sa Norma M20 FC et par le Suisse Jean-Jacques Maitre présent en Alsace avec sa Nova-Proto NP-01… C’est un duel qui nous est proposé dans la classe E2-SC/1 où évolueront les Nova-Proto NP-03 de François-Xavier Thiévant et de Christophe Rosé.
Deux Norma M20 FC CN+ s’affronteront dans le groupe CN pour tenter d’aller chercher une victoire. Aux volants de ces Norma 4 litres on retrouvera Olivier Berreur – vainqueur du groupe ici-même en 2024 – et le Varois Thomas Clausi… Tom Diebold avait imposé sa Norma M20F l’an dernier en tête de la classe CN/2. Le Varois ira une nouvelle fois chercher la victoire de classe et visera à n’en pas douter un succès de groupe. Dans la classe CN/2 il sera accompagné par plusieurs animateurs du championnat. On retrouvera en effet les Norma M20 FC de Jennifer La Monica, Yohan Bardin et Patrice Arvet et la Ligier JS51 de Quentin Ruch.
La classe CN/2 accueille nombre de pilotes talentueux. On retrouvera en effet au départ les Norma du Champion de France de la Montagne 2ème Division 2025, Yannick Latreille*, celles de Thibault Mangin, de William Pommery, de Cédric Grosjean, d’Olivier Jeanroy. On retrouvera également au départ la Pedrazza du Champion de France de la Montagne 2ème Division 2024, Pierre Cometa et la Tatuus PY02 de Régis Christoph.
Seul dans la classe DE/6, Miguel Vidal aura avant tout comme objectif de remporter le groupe DE avec sa Lola B06/51 F3000 comme il l’a déjà fait à cinq reprises cette saison. Quatrième du Championnat Sport, le Lyonnais mettra tout en œuvre pour conserver sa position… Pas moins de cinq Tatuus Formula Master seront en lice dans la classe DE/8 où l’on retrouvera David Diebold, Sarah Bernard-Louvet (qui retrouve sa monoplace après avoir abordé le Mont-Dore avec une Supercopa), Marvin Garampon-Brunet, le Vice-champion de France de la Montagne 2ème Division 2025, Steeve Zerafa* et Roland Tromp.
Vainqueur du groupe DE lors de la dernière édition Pierre Mayeur sera à nouveau de la partie et alignera sa Martini MK69 dans la classe DE/4 où il retrouvera les Tatuus de Stéphane Baudin et Arnaud Haber. En 2024, Ludovic Cholley avait imposé sa Dallara F308 en tête de la classe DE/5. Il tentera de faire de même cette année face à la Dallara F311 de son père Patrick, la Dallara F302 de Didier Brun et la Dallara F311 de Jérôme Debarre.
Lors de la dernière édition, le vainqueur de la classe CM nous venait de Belgique. C’est en effet Anthony Darand qui avait imposé son TracKing. Cette année il aura fort à faire pour rééditer cette performance face à la JAD LW 01 de Lionel Jacob (invaincu dans la classe depuis Marchampt) au Single Track ST01 de Lucas Clément, au BRC de Bruno Blanchard, au Speed Car de Loïc Hebinger et aux TracKing de Jean-Marc Tissot, Jean-Charles Durin, Alexis Metzger et Rémi Stihle.
Une dizaine de Formule Renault sera en lice pour essayer de décrocher une victoire dans la classe DE/7. Leader du Challenge Open, Flavien Rognon défendra ardemment ses chances face à son premier poursuivant Romain Pezot. On retrouvera également les Suisses Stéphane Maréchal et Ruben Paiva, le Belge Antonin Saintmard, Kevin Nouhen, Kevin Dauga, Nicolas Weisbecker, Frédéric Schwaller et Cyrille Tachot.
Championnat Production
Vainqueur l’an dernier à Turckheim, Yannick Poinsignon sait qu’il doit impérativement imposer sa BMW M3 E92 sur l’épreuve alsacienne s’il veut conserver une petite chance de coiffer une troisième couronne consécutive de Champion de France de la Montagne Production. Une nouvelle fois, la lutte devrait être intense du côté de la classe GTTS/4 où en plus de la BMW M3 E92 du Vosgien on retrouvera la Renault R.S. 01 de Jean-François Ganevat – vainqueur de deux manches cette saison – et la Renault R.S. 01 de Philippe Schmitter qui aura à cœur de briller à domicile.
Alexandre Garnier devrait logiquement avoir résolu les problèmes de boîte de vitesses qui affectaient ses prestations sur les épreuves précédentes. Au volant d’une Porsche 991 GT3 Cup le Haut-Saônois pourrait être un adversaire de taille. Dans la classe GTTS/4 on retrouvera également hors championnat la Ferrari 430 GTO de Vincent Lagache, la Porsche 992 GT3 Cup du Belge Loïc Cordier et la Porsche 991.2 GT3 Cup de Guillaume Ruch.
Actuel leader du Championnat de France de la Montagne Production, Anthony Dubois aura comme objectif d’imposer son Alpine A110 pour la quatrième fois de la saison après ses succès à Bagnols-Sabran, Hébécrevon et Dunières. Le Berrichon, qui a terminé les dix épreuves précédentes sur le podium, fera tout pour inscrire Turckheim à son palmarès. Dans la classe GTTS/3, il sera accompagné par une autre Alpine A110, celle du double Champion de France de la Montagne et Champion de France de la Montagne 2ème Division 2025, Ronald Garcès*. Le plateau sera complété par Bertrand Simonin qui alignera une BMW M3 E46.
Luc Ermann tentera d’imposer sa Peugeot RCZ Cup dans la classe GTTS/2 comme il l’avait fait l’an dernier. Il sera opposé à la Renault Clio RS de Brice Pierrat, la Caterham 420R de Florent Séchepine et la Caterham CSR 260 de James Moreton. Seul dans la classe GTTS/1 avec sa Mitjet, Antonin Brossard aura avant tout comme objectif de bien figurer au classement des pilotes de moins de 25 ans.
Difficile d’être sur une meilleure dynamique que Yann Durieux. Le Bourguignon, qui le week-end dernier a signé un succès en Production sur la Course de Côte de Montgueux au volant d’une Porsche 991 GT3, a imposé son Alpine A110 en tête du groupe GT Sport sur les dix premières manches du championnat, et ira donc chercher un onzième succès en Alsace. Il sera accompagné par deux autres Alpine A110 qui animent le championnat, celle de Dominique Lansard et celle de Rémi Courtois. Alexandre Bechler, qui l’an dernier avait remporté la Coupe du Meilleur Jeune à Turckheim, alignera à nouveau son Alpine A110. Gabriel Lungu sera présent avec une Porsche Cayman et Julien Schwob avec une Lotus Exige.
Référence dans le groupe FC, Christophe Poinsignon aura à cœur d’inscrire une nouvelle victoire à son imposant palmarès. Au volant de sa Simca CG Turbo, le Vosgien sera opposé à la Fiat X1/9 d’Antoine Cordonnier et à la Simca Rallye 2 de Jules Chippaux.
Francis Dosières a connu une période difficile sur les manches du Championnat de France au volant d’une Léon Supercopa MK3 en manque de puissance. Espérons pour le Champenois que tout soit rentré dans l’ordre et qu’il pourra comme l’an dernier viser une nouvelle victoire en groupe A à Turckheim. Il retrouvera face à lui la jeune garde composée de Baptiste Thomasset – actuel cinquième du championnat – et Mickaël Bonnevie. Vainqueur des deux manches auvergnates, David Dieulangard devait défendre ses chances à Turckheim, mais sa sortie de route contre un rail lors de l’ultime ascension du Mont-Dore l’oblige à déclarer forfait. On retrouvera également en Alsace aux volants de Léon Supercopa MK3, les acolytes Jean-Pierre Pope et Manuel Brunet. Deux pilotes alsaciens, Abel Sahoui et Thomas Lefevre seront également de la partie avec des Supercopa dans cette classe A/5 dans laquelle on retrouvera également la BMW M3 de Yannick Martin.
Six Peugeot 308 Cup s’affronteront dans la classe A/4 où seront en lice le Vice-champion de France de la Montagne 2ème Division 2025 Richard Simon*, Joël Juif, Julien Paget, Nicolas Miclo et Ludovic Lesoudier. Surprise de taille, La quadruple Championne de France de la Montagne Production*, Morane Cat-Mackowiak délaisse sa BMW M3 groupe N pour s’installer dans l’habitacle de la Peugeot 308 Cup de Pascal, son père, voiture avec laquelle elle s’est illustrée le week-end dernier en terminant cinquième du Production sur la Course de Côte de Montgueux ce qui lui valait d’accrocher la victoire en groupe A.
Une nouvelle fois les Renault Clio Cup constituent l’essentiel du plateau de la classe A/3 avec en tête de liste celle qui mène le Challenge Open, Célia Debé. Elle sera confrontée à la Peugeot 306 Maxi de Jean-Marie Brisard, lui aussi animateur du championnat. Richard Hervieu alignera également une Peugeot 306 et se présentera comme un éventuel prétendant à la victoire. Du côté des Clio Cup on retrouvera David Bechler, Christophe Gasser, Maryne et Mickaël Bonne, Vianney Sichler, Jérémy Kempt et Louis Bilz. Le plateau de la classe A/3 est complété par la Honda Civic de Thiebaut Meyer.
Dans la classe A/2 les Renault Clio de Benoit Meyer et Sébastien Boos seront opposées aux Peugeot 208 de Yannick Wendling et Philippe Gaiffe, à la Peugeot 106 de Jean-François Rosse, à la Citroën C2 de Flavien Meyer et à l’Opel Adam R2 de Frédéric Zanzi.
Dans la classe N/4 la BMW M3 du jeune Louis Deliot sera opposée à la Mitsubishi Lancer de José Morim… Dans la classe N/3 ce sont cinq Renault Clio qui vont s’affronter avec la présence de Sébastien Maire, David Hoffert, Antoine Loeber, Albéric Patrocinio et Fabrice Billat. Du côté de la classe N/2, face aux Honda Civic de Jean-Noël Claudepierre et Frédéric Ehrhardt on retrouvera les Citroën Saxo de Loïc Paolini et Antoine Ackermann et la Peugeot 106 d’Ambroise Cecchini… Les Peugeot 106 du jeune Léo Maurice et de Denis Fend seront opposées à la Citroën AX de Benjamin Fischer dans la classe N/1.
Deux animateurs du Championnat défendront leurs chances aux volants de leurs Peugeot dans le groupe F2000. Gilbert Payneau alignera sa Peugeot 205 GTI, Alexandre Vallon sa Peugeot 206 S16. Dans la classe F2000/3 ils seront accompagnés par la Peugeot 306 Maxi de Sébastien Rochatte, la Renault Clio de Julien Staat, la Honda Integra de Michel Wilders et les Peugeot 206 de Guillaume Grandjean et Laurent Maroulier.
Trois Peugeot seront en confrontation dans la classe F2000/2. La 205 GTI de Noah Peterschmitt face aux 106 de Gaëtan Petitdemange et Dominique Gasser. Dans la classe F2000/1 un duel opposera la Peugeot 106 de Léo Stahl et la Citroën AX Sport de Rodolphe Moeckes.
* Sous réserve de la publication officielle des résultats par la FFSA
Championnat VHC
Avec plus de quarante engagés, la 46ème édition de la Course de Côte VHC de Turckheim – 3 Epis devrait ravir les passionnés de Véhicules Historiques de Compétition. D’autant que si elle présente un plateau étoffé, l’épreuve alsacienne peut se targuer d’accueillir des voitures autant atypiques que performantes.
Côté Championnat VHC Sport, sera au départ le leader du championnat, Nicolas Defix, qui tentera de signer une victoire scratch au volant d’une Martini MK 43/45 évoluant dans le groupe DE. Un groupe DE dans lequel il retrouvera celui qui compte quatre titres consécutifs de Champion de France VHC Sport, Sébastien Brisard. Le Haut-Saônois affrontera le tracé alsacien avec sa Martini MK52. Pierre-Alain Bureau sera présent avec sa Reynard 903, Jacky Bonnot avec sa Dallara F390. Pierre Joly devrait aligner sa Martini MK30 alors qu’Eddy Antoine fera rouler son Elise F3.
En passe de remporter un onzième titre de Championne de France de la Montagne, Viviane Bonnardel animera le groupe 8/9 avec sa Martini MK15. Elle sera confrontée à la Van Diemen RF82 du triple Champion d’Europe de la Montagne VHC, Jean-Marc Debeaune. Morgane Ranchet, qui s’était illustrée en remportant le groupe 8/9 chez elle, au Mont-Dore, avec une Martini MK25, retrouvera en Alsace sa March 77B. Gilles Cursoux alignera de son côté une Martini MK30.
Les débats s’annoncent calmes dans le groupe 6/7 où Daniel Louis évoluera seul avec sa Geri RB08. Il en sera de même dans le groupe C qui accueille la Lucchini SP90 de Christian Bouvier.
Pour ce qui est du Championnat VHC Production. Le groupe 5 est plutôt bien fourni avec la présence de la mythique Porsche 935 de Jean-Marie Almeras, de la Marcadier Barzoï d’André Tissot, de la Jidé Original de Gabriel Lejeune et de la Simca 1200S de Jean-Marie Pierron.
Au sein du groupe 4, Bernard Duret sera présent avec son Alpine A110. Face à la ''Berlinette'' on retrouvera la Renault 5 Turbo de Jean-Baptiste Lavaux et la Porsche 911 SC de Jérôme Lamirel. Dans le groupe 3, ce sont deux Porsche 911 qui s’affronteront avec la présence de Frédéric Henneton et de Francis Kienert.
Une nouvelle fois c’est le groupe 2 qui présente le plateau le plus conséquent. Il sera animé par le Champion de France en titre, Alexandre Chamagne qui alignera sa Ford Escort RS 1600. Il aura comme principal rival la BMW 323i de Grégory Mollon. Jean-Michel Godet sera présent avec sa Volkswagen Scirocco. On retrouvera également dans le Haut-Rhin la Lotus Cortina d’Arthur Barralon, la Simca Rallye de Philippe Ginel, la Ford Fiesta de Jean-Marc Charvin et la Renault 5 Alpine d’Adeline Joly.
Hors championnat, toujours dans ce groupe 2, il faudra suivre la BMW 323i de Nicolas Uttewiller, la BMW 635 CSI de Maurice Bick, la BMW 535 de Jean-Yves Pierrel, la Renault 8 Gordini de Gérard Toral et la Volvo Amazone de Pierre Nowaczyk. Jean Debaude sera de la fête au volant de sa Chrysler Hemicuda qui évolue dans le groupe 1.
Jean-Claude Gaillard et Michel Ritzenthaler animeront le groupe N avec leurs Renault 5 GT Turbo et seront opposés à la Peugeot 309 GTI de Guillaume Mathez. Les nostalgiques du groupe B devraient tout particulièrement apprécier la présence de la Lancia Delta de François Meyer. Du côté du Classic, deux BMW, la 323 d’Anthony Rolais et la 325 de Didier Kalb seront en lice face à la Peugeot 205 Rallye de Damien Japiot et la Talbot Samba Rallye d’Alain Di Piero.
11 – TURCKHEIM – 3 ÉPIS
11ème manches du Championnat de France 2025, les 29, 30 et 31 août, à 7 km de Colmar (Haut-Rhin)
69ème édition, 46ème édition VHC, organisée par l’ASA Alsace.
Longueur : 5.950 mètres – Dénivellation : 370 mètres - Pente moyenne : 6,22 %
Podium 2024 :
Sport : 1. F. Bourgeon (Revolt 3P0) – 2. M. Pernot (Nova Proto NP-01) – 3. M. Dojat (Revolt 3P0)
Production : 1. Y. Poinsignon (BMW M3 E92) – 2. A. Dubois (Alpine A110) – 3. P. Schmitter (Renault R.S. 01).
Record : 2’19’’758 par Geoffrey Schatz en 2021
Déroulement :
Vendredi 29 août – Vérifications administratives et techniques
Samedi 30 août – Essais Chronométrés et 1ère montée de course
Dimanche 31 août – Montées de course
Contact : Franck MADER
Tel : 06.72.96.08.42
Coordonnées :
ASA ALSACE - 10, rue de Waldkirch - 67600 SELESTAT
Tél : 03.88.74.76.16
Site web : www.asa-alsace.fr/
E-mail : president@asa-alsace.fr
Contact Paddock : Jean-Jacques SICHLER
Tel : 06.20.66.53.35
E-mail : turckheim@asa-alsace.fr
Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66 – www.ffsamontagne.org