Les champions 2025* sont à l’honneur sur les essais de la Course de Côte de Limonest – Mont Verdun où Marc Pernot signe la meilleure performance en Sport et Anthony Dubois fait de même en Production.
Ciel gris et températures fraiches, tels étaient les éléments météorologiques avec lesquels devaient composer les 109 concurrents autorisés à prendre part aux essais de la 99ème édition de la Course de Côte de Limonest – Mont Verdun. La pluie, qui a fait son apparition en fin de journée, a épargné les pilotes lors des deux ascensions d’essais inscrites au programme de ce samedi.
Devancé sur les deux dernières confrontations de la saison, Marc Pernot met un point d’honneur à conclure la saison par un dixième succès. Il réalise un excellent début de week-end en imposant sa Nova-Proto NP-01 sur les deux manches d’essais. Du côté du Production, c’est également le Champion de France 2025* qui s’illustre. L’Alpine A110 d’Anthony Dubois est en effet créditée du meilleur chrono.
Championnat Sport
Samedi matin, sur une route froide qui n’offrait pas une adhérence optimale, Marc Pernot lançait les débats en signant le meilleur chrono de la première ascension. Il était suivi par une autre Nova-Proto NP-01, celle de Sébastien Jacqmin, et par le Revolt 3P0 de Maxime Dojat. Sur la seconde montée, Marc Pernot confirmait en étant une nouvelle fois le plus rapide et en devançant Maxime Dojat et Sébastien Jacqmin.
Marc Pernot conclut donc ces essais en tête, une seconde huit devant Maxime Dojat. Sébastien Jacqmin, seul pilote à n’avoir pas amélioré son chrono lors de la seconde ascension, complète le podium des essais. Au cinquième rang on retrouve le quatrième de la classe E2-SC/3, Sébastien Petit, qui aborde cette ultime manche du CFM avant tout pour préparer ses prochaines confrontations européennes. Quinzième, Jean-Jacques Maitre place sa Nova-Proto NP-01 en tête de la classe E2-SC/2A, Mylénia Machado fait de même dans la classe E2-SC/2B en positionnant son Revolt 2P0 à une inhabituelle vingtième place.
Quatrième de ce classement Sport, Miguel Vidal impose sa Lola B06/51 F3000 au sommet de la hiérarchie du groupe DE. Il devance la Dallara F307 de David Roche et la Tatuus Formula Master de David Diebold, qui fête ce samedi ses 30 ans. Dans la classe DE/5 où évoluent les Formule 3, on retrouve à la suite de David Roche la Dallara F312 de Marcel Sapin et la Dallara F302 de Didier Brun. Treizième, Stéphane Baudin occupe la tête de la classe DE/4 avec sa Tatuus Formule Libre. Leader de la classe DE/8, David Diebold devance les Tatuus Formula Master de Marvin Garampon-Brunet et de Sarah Bernard-Louvet.
La lutte pour la suprématie dans le groupe CN a débuté et oppose les deux Norma M20 FC 4 litres de Thomas Clausi et d’Olivier Berreur. Septième, Thomas Clausi devance de deux dixièmes son rival que l’on retrouve au huitième rang. Neuvième, Tom Diebold – qui comme son frère jumeau fête ses 30 ans aujourd’hui, occupe la tête de la classe CN/2. Il place sa Norma M20 F devant les Norma M20 FC de Yohan Bardin, Jennifer La Monica, Guillaume Jean, Didier Chaumont…
C’est le Jad LW01 de Lionel Jacob que l’on trouve en tête de la classe CM. A sa suite on retrouve le TracKing de Laurent Brossard (qui a été victime d’un souci mécanique sur la première montée), le Single Track ST01 de Lucas Clément, les TracKing de Jean-Charles Durin, Sébastien Pic, Julien Adoir, le Speed Car d’Anthony Hauf et le TracKing de Jean-Marc Tissot.
La classe DE/7 a perdu un de ses favoris avec la sortie de route de Romain Pezot, un accident heureusement sans gravité pour le pilote. C’est le Suisse Stéphane Maréchal que l’on retrouve en tête des Formule Renault, catégorie dans laquelle il devance Kevin Dauga, Jean-Philippe Frene, Antonin Saintmard…
Le classement du Meilleur Jeune laisse apparaitre Marvin Garampon-Brunet au sommet de la hiérarchie devant Lucas Clément, Bastien Chanrion, Antonin Saintmard et Mia Gontier. Jennifer La Monica est la plus rapide des féminines devant Sarah Bernard-Louvet, Mylénia Machado, Eva Chatanay, Mia Gontier, Nathalie Mary et Luce Pierre.
Championnat Production
La journée débutait sous les meilleurs auspices pour Jean-François Ganevat qui imposait sa Renault R.S. 01 sur la première montée d’essais où il devançait Anthony Dubois et Yannick Poinsignon. Sur la seconde montée Anthony Dubois offrait le meilleur chrono à son Alpine et devançait Yannick Poinsignon et Alexandre Garnier dont la Porsche semble avoir retrouvé de sa superbe. Mais sur cette seconde ascension, le premier leader du jour, Jean-François Ganevat, partait à la faute et terminait sa course en contre-bas de la route, un accident sans gravité pour le pilote.
A l’heure de faire les comptes, c’est donc l’Alpine A110 d’Anthony Dubois qui figure au sommet des feuilles de classements devant la BMW M3 E92 de Yannick Poinsignon et la Renault R.S. 01 de Jean-François Ganevat, même si ce dernier n’a pas de chrono sur la seconde ascension. Alexandre Garnier place sa Porsche 991 GT3 Cup au quatrième rang. Manque à l’appel Pierre Béal, sa Volvo TC10 S60 étant sortie de la route (sans gravité pour l’Isérois) et Philippe Schmitter qui a dû déclarer forfait. Crédité du douzième temps avec sa Mitjet, Antonin Brossard est leader de la classe GTTS/1 devant une autre Mitjet, Celle de Christophe Demare.
L’objectif avoué de Yann Durieux est de réaliser le grand chelem en imposant son Alpine A110 en tête du groupe GT Sport sur l’ensemble des manches du championnat. Il en prend le chemin en terminant ces essais au cinquième rang, largement en tête de son groupe dans lequel il devance la Porsche 996 GT3 de Francis O’Mahony et L’Alpine A110 de Dominique Lansard.
Ça va être chaud en groupe A ! Sixième, Baptiste Thomasset place sa Léon Supercopa MK3 38 millièmes devant celle de Mickael Bonnevie. C’est une autre Supercopa MK3 qui complète le podium du groupe, celle de Francis Dosières. Au quatrième rang on retrouve la Léon Supercopa MK2 de Gilles Darmochod qui devance celle de Michaël Gley. Richard Simon mène le bal dans la classe A/4 avec sa Peugeot 308 Cup devant celle de Laurent Bardin. Dans la classe A/3, Lucas Dubuis impose sa Renault Clio R3 Max devant la Clio 2 Cup de François Fayet.
C’est au huitième rang du Production que pointe le leader du groupe FC, Christophe Poinsignon. A la suite de la Simca CG Turbo du Vosgien on retrouve la Simca 1000 de Romain Rivoire (leader de la classe FC/1). Cédric Perret est le plus rapide du groupe F2000 dans lequel sa BMW 318 Compact devance la Honda Civic Type R de Samuel Durassier. Du côté du groupe N, sur ces essais la BMW M3 de la quadruple Championne de France* Morane Cat-Mackowiak devance celle de Kevin Jarousse.
De nombreux jeunes animent le Production. A leur tête on retrouve Baptiste Thomasset qui prend l’ascendant sur Antonin Brossard, Lucas Dubuis, Léo Stahl, Gabin Pelletier, Wilfried Renouf, Lucas Garcin, Célia Debé et Ambroise Cecchini. Meilleure féminine de ce classement Production, Morane Cat-Mackowiak devance Célia Debé.
Championnat VHC
A l’issue des vérifications administratives et techniques, ce sont 38 Véhicules Historiques de Compétition qui étaient autorisés à prendre le départ de la 26ème édition de la Course de Côte VHC de Limonest – Mont Verdun.
Le nouveau Champion de France de la Montagne VHC Sport, Nicolas Defix* signe le meilleur chrono en plaçant sa Martini MK 25 devant la Reynard 903 de Pierre-Alain Bureau et la Martini MK33 de Stéphane Galiussi.
Duo gagnant dans le groupe 8/9 où Nicolas Defix devance la March 77B de sa compagne, Morgane Ranchet. A domicile, Jean-Marc Debeaune place sa Van Diemen RF82 au troisième rang devant la Martini MK15 de celle qui compte à présent onze titres de Championne de France VHC* Viviane Bonnardel. Gilles Cursoux occupe le cinquième rang avec sa Martini MK30 alors que la Ford Alexis MK18 de Gérard Dumoulin complète le classement.
Dans le groupe DE, Pierre-Alain Bureau pointe aux commandes devant la Martini MK 33 de Stéphane Galiussi, la Dallara F390 de Jacky Bonnot et la Martini MK59 de Jean-Philippe Pommatau. Le Lyonnais Pascal Ferretti est le plus rapide du groupe 6/7 avec sa Marcadier JF02 devant la Marcadier AM78 d’Amaury Poix et la Le Gallen LL G8 de Bernard Cayrier.
Du côté du VHC Production, au volant de as CG MC Fortuna, Maurice Perraud se positionne en leader devant les BMW 323i de Nicolas Uttewiller et Gregory Mollon. Le même Maurice Perraud est leader du groupe 5 devant la Simca 1200 S de Jean-Marie Pierron.
Dans le groupe 4, Rolland Michel qui étrenne sa nouvelle Porsche 911 RSR ex-Michel Torcat, devance la Porsche 911 SC de Thierry Bertin. Dans le groupe 3, une seconde cinq sépare seulement les Porsche 911 de Frédéric Henneton et de Norbert Rieu.
L’écart en groupe 2 est également infime puisque Nicolas Uttewiller ne compte que 62 millièmes d’avance sur Grégory Mollon. Philippe Vernay place sa Ford Cortina Lotus au troisième rang et devance la Ford Escort RS2000 de Maurice Bick. Suivent la Volkswagen Scirocco de Jean-Michel Godet, la BMW 323i de Michel Goutarel, la Ford Fiesta MK1 de Jean-Marc Charvin, la Volvo Amazone de Pierre Nowaczyk, la Ford Cortina Lotus d’Arthur Barralon, la Renault 8 Gordini de Gérard Toral et la Renault 5 Alpine d’Adeline Joly. Pas de suspense dans le groupe 1 où la Chrysler Hemicuda de Jean Debaude évolue seule. Il en est de même dans le groupe A qui accueille la Peugeot 205 GTI d’Anthony Blanchot et en groupe N où on retrouve la Renault 5 GT Turbo de Michel Ritzenthaler. Du côté du Classic c’est la BMW 323 d’Anthony Rolais qui est créditée du meilleur chrono devant la Volkswagen Golf GTI de Maxime Bick, la Peugeot 205 Rallye de Damien Japiot, la Renault 11 Turbo d’Hubert Arboux et la Talbot Samba Rallye d’Alain Di Piero.
* Sous réserve de la publication officielle des résultats par la FFSA.