Plus de deux-cents concurrents ont pris part aux essais de la 65ème édition de la Course de Côte du Mont-Dore – Chambon sur Lac. Deux d’entre eux ont joué les premier rôles : Marc Pernot en Sport et Jean-François Ganevat en Production.

En ce week-end des 9 et 10 août, la canicule touche une grande partie de la France, et le Massif du Sancy n’a pas été épargné. Le lieu-dit Moneaux, où se situe les paddocks de la Course de Côte du Mont-Dore – Chambon-sur-Lac était baigné de soleil et les acteurs de l’épreuve devaient composer avec des températures dépassant largement les 30 degrés.

Les deux montées d’essais programmées ce samedi ont permis de voir se dessiner une première hiérarchie. Du côté de la catégorie Sport, c’est le Champion de France en titre, Marc Pernot, qui pointe en tête au volant de sa Nova-Proto NP-01. Du côté du Production, c’est la Renault R.S. 01 de Jean-François Ganevat que l’on retrouve au sommet de la hiérarchie.

Championnat Sport
En devançant le Revolt 3P0 de Fabien Bourgeon de plus de deux secondes lors de la première montée d’essais, Marc Pernot semblait en mesure de contrôler les débats sur les pentes qui mènent au Col de la Croix Saint-Robert. Mais sur la seconde ascension, s’il était à nouveau crédité du meilleur chrono, Marc Pernot voyait son rival revenir à seulement 25 millièmes. Un écart infime qui promet de belles empoignades sur les montées de course.

Même s’il n’était pas totalement satisfait de sa première montée d’essais, Maxime Dojat place à deux reprises son Revolt 3P0 au troisième rang. Quatrième, Sébastien Jacqmin réalise une belle performance en plaçant sa Nova-Proto NP-01 une seconde quatre devant celle de Sébastien Petit.

Il faut remonter au treizième rang pour retrouver le Revolt 3P0 de Mylénia Machado. La Championne de France a rencontré un problème mécanique au départ de la seconde montée d’essais et n’a pas pu rejoindre l’arrivée. Leader de la classe E2-SC/2, elle devance le Revolt 3P0 évoluant en E2-SC/3 de Canio Marchione. Du côté de la classe E2-SC/1, Julien Bost place sa Nova-Proto NP-03 devant celle de François-Xavier Thievant. 

Miguel Vidal conclut ces essais en tête du groupe DE en plaçant sa Lola B06/51 F3000 au sixième rang. Il devance de quatre dixièmes une autre Lola B06/51 F3000, celle de Julien Français. Au troisième rang de ce groupe on trouve une autre F3000, la Reynard 99L de Benoit Bouche qui occupe la dixième place du classement Sport.

Quatrième de ce groupe DE, Nicolas Dumond mène le bal en DE/4 avec sa Tatuus Formule Libre en devançant la Tatuus Formule Renault 2008 de Lionel Ryter qui évolue dans la même classe. Du côté de la classe DE/5, Didier Brun occupe les commandes en plaçant sa Dallara F302 devant la Dallara F305 de Benoit Taviaux et la Dallara F302 de Stanislas Coquet. David Diebold place sa Tatuus Formula Master en tête de la classe DE/8 et devance les Tatuus de Rémi Béchadergue et Marvin Garampon-Brunet.

Huitième du classement Sport, Tom Diebold est leader du groupe CN avec sa Norma M20F 2 litres. Le Varois devance les deux Norma 4 litres d’Olivier Berreur et de Thomas Clausi. Deuxième de la classe CN/2 derrière Tom Diebold, Yannick Latreille prend l’ascendant sur Yohan Bardin, William Pommery et Jennifer La Monica.

Sur ses terres, Julien Bouche est le plus rapide des Formule Renault. Dans la classe DE/7 il est suivi par Romain Pezot, Flavien Rognon, Thierry Brenot, Kevin Nouhen – qui est malheureusement sortie de la route sur la seconde montée – Ruben Paiva et Nicolas Weisbecker.

Lionel Jacob a pris le large dans la classe CM où son JAD LW01 devance le TracKing de Julien Adoir, le Single Track ST 01 de Lucas Clément, les TracKing de Sébastien Pic, Frédéric Assenault, Jean-Charles Durin et Laurent Brossard.

C’est la Championne de France en titre, Mylénia Machado, qui est en tête du classement féminin devant Jennifer La Monica, Marie Cammares, Pauline Berton, Sandrine Labrosse, Mia Gontier, Eva Chatanay et Luce Pierre.

Marvin Garampon-Brunet est le plus rapide des pilotes de moins de 25 ans devant Julien Bouche, Kevin Nouhen, Ruben Paiva, Lucas Clément, Titouan Marchand, Antonin Saintmard, Bastien Chanrion et Mia Gontier

Championnat Production 
A l’ouverture des débats, sur la première montée d’essais, c’est Anthony Dubois qui imposait son Alpine A110 devant la BMW M3 E92 de Yannick Poinsignon et la Ginetta GT4 de Nicolas Ciamin.

Quatrième sur cette première ascension, Jean-François Ganevat sera le plus rapide sur la seconde pour finalement imposer sa Renault R.S. 01 à l’issue de ces essais. Le Jurassien devance de près de cinq dixièmes la BMW M3 E92 de Yannick Poinsignon et l’Alpine A110 d’Anthony Dubois.

Plus habitué des rallyes que des courses de côte, Nicolas Ciamin confirme qu’il peut s’illustrer sur tous les terrains en plaçant sa Ginetta GT4 au quatrième rang. Il devance l’Alpine du double Champion de France, Ronald Garcès et la Porsche 991 GT3 Cup d’Alexandre Garnier. Stéphane Auriacombe place son Alpine A110 au septième rang devant l’Audi RS3 LMS TCR de Nicolas Granier… Du côté du GTTS/1, Tommy Payneau devance Antonin Brossard.

Neuvième de ce classement Production, David Dieulangard boucle ces essais en tête du groupe A. Il place sa Léon Supercopa MK3 devant celle de Francis Dosières et la Peugeot 308 Cup de Corentin Tierce.

Dans la classe A/5, à la suite des Supercopa de Dieulangard et Dosières on retrouve celles de Baptiste Thomasset, Mickaël Bonnevie, Sarah Bernard-Louvet, Jean-Pierre Pope et Thierry Tierce. C’est son fiston, Corentin Tierce, qui mène la classe A/4 en plaçant sa Peugeot 308 Cup devant celles de Richard Simon et Jimmy Rousseau. Le leader de la classe A/3 n’est autre que François Fayet donc la Clio Cup devance celles de Jérémy Escot et de Cyril Derré.

Sans grande surprise Christophe Poinsignon mène le bal dans le groupe FC en plaçant sa Simca CG Turbo devant la Jidé Scora Evo de Jérôme Moraines et la Scora Maxi de Joël Cazalens qui n’a pris part qu’à la première montée d’essais. Yann Durieux est le large leader du groupe GT Sport dans lequel il place son Alpine A110 devant celles de Dominique Lansard et de Rémi Courtois.

Samuel Durassier tire une première salve dans le groupe F2000 où sa Honda Civic Type R devance la Peugeot 306 Maxi de Sébastien Rochatte et la Peugeot 206 de Julien Pontille. Kevin Jarousse signe la meilleure performance du groupe N. C’est une autre BMW M3 qui figure au deuxième rang, celle de la Championne de France Morane Cat-Mackowiak. Le podium du groupe est complété par la Honda Civic de Ferdinand Loton, leader de la classe N/2.

Pilote féminine la plus rapide de ces essais, Sarah Bernard-Louvet devance Morane Cat-Mackowiak, Célia Debé, Elodie Lafosse et Margaux Bonvoisin… Baptiste Thomasset se positionne comme meilleur jeune sur ces essais et devance dans la catégorie, Léo Stahl, Antonin Brossard, Thomas Compain, Gabin Pelletier, Kylian Rault, Célia Debé et Wilfried Renouf

Championnat VHC
Ce sont finalement vingt-deux concurrents qui ont été autorisés à prendre le départ de la 18ème Course de Côte VHC du Mont-Dore – Chambon-sur Lac. Des Véhicules Historiques de Compétition qui ont dû composer avec la canicule ambiance qui n’a pas manqué de faire souffrir les mécaniques.

Sur ses terres, Nicolas Defix signe la meilleure performance du VHC Sport en plaçant sa Martini MK43/45 devant la Reynard 903 de Pierre-Alain Bureau et la Van Diemen RF82 de Jean-Marc Debeaune.

Au sein du groupe DE, Nicolas Defix prend l’ascendant sur Pierre-Alain Bureau et la Dallara F390 de Jacky Bonnot. Jean-Marc Debeaune occupe le sommet de la hiérarchie du groupe 8/9 devant Morgane Ranchet qui aligne pour l’occasion une Martini MK25. Au troisième rang on retrouve la Martini MK15 de Viviane Bonnardel.

Le meilleur temps en VHC Production est à mettre à l’actif de la BMW 323I de Grégory Mollon qui devance la Ford Escort RS 1600 d’Alexandre Chamagne. Le podium est complété par la Lotus Elan de Malivai Castelli.

Au sein du groupe 5, la Marcadier Barzoï d’André Tissot devance la Jidé Type Original de Gabriel Lejeune. Malivai Castelli n’a pas de concurrence dans le groupe 4, tout comme Norbert Rieu qui évolue une nouvelle fois seul avec sa Porsche 911 SC.

Au sein du groupe 2, Grégory Mollon devance Alexandre Chamagne, la Volkswagen Scirocco de Jean-Michel Godet, la Ford Cortina Lotus d’Arthur Barralon, la Ford Fiesta de Jean-Marc Charvin et la Renault 5 Alpine d’Adeline Joly… François Durat n’aura pas de pression ce week-end, sa Simca 1100 étant seule dans le groupe 1.

C’est David Baracco qui est le plus rapide du groupe A avec sa Honda Civic. Il devance la Peugeot 205 GTI d’Anthony Blanchot et la Renault 11 Turbo d’Hubert Arboux. Jean-Claude Gaillard anime seul le groupe N avec sa Renault 5 GT Turbo.