Les essais de la 69ème Course de Côte de Turckheim ont mis en valeur Corentin Starck qui impose sa Nova-Proto NP-01 en Sport alors que Yannick Poinsignon signe avec sa BMW M3 E92 la meilleure performance en Production.

Les averses qui se sont abattues sur Turckheim vendredi soir et durant la nuit de vendredi à samedi ont eu la bonne idée de s’éclipser pour laisser place à un timide soleil alors que les concurrents se présentaient au départ des essais de la Course de Côte de Turckheim – 3 Epis. Des essais qui ont donc pu se dérouler sur une route sèche et par des températures plutôt fraiches pour la saison.

A l’issue des deux montées d’essais, c’est le Belge Corentin Starck qui figure au sommet de la hiérarchie en plaçant sa Nova-Proto NP-01 devant celle du Champion de France Marc Pernot et le Revolt 3P0 de Maxime Dojat. Du côté du Production, c’est le Champion de France en titre, Yannick Poinsignon qui place sa BMW M3 E92 en tête devant la Renault R.S. 01 de Jean-François Ganevat et d’Anthony Dubois.

Championnat Sport
Ancien vainqueur de l’épreuve – il s’était imposé ici-même en 2022 – Corentin Starck se présente une nouvelle fois comme un vainqueur potentiel. Le Belge le démontre en imposant par deux fois sa Nova-Proto NP-01 sur les deux ascensions d’essais chronométrés inscrites au programme de ce samedi. Par deux fois il devance la Nova-Proto du Champion de France en titre, Marc Pernot, et le Revolt 3P0 de Maxime Dojat.

C’est bien évidemment dans le même ordre que l’on retrouve les trois hommes sur les feuilles de classements diffusées à l’issue de ces essais. Au quatrième rang on retrouve la Nova-Proto NP-01 de Sébastien Jacqmin qui devance l’Osella Cosworth de Cédric Lansard. Sixième, Canio Marchione place son Revolt 3P0 à seulement trois dixièmes de Lansard. Dixième de ce classement Sport, Samy Guth positionne sa Nova-Proto à moteur V8 au septième rang de la classe E2-SC/3. François-Xavier Thievant occupe la douzième place avec sa Nova-Proto NP-03 qui mène le bal de la classe E2-SC/1.

Mylénia Machado n’a pu parcourir qu’une centaine de mètres sur la première montée d’essais avant que le turbo de son Revolt 2P0 ne la trahisse et l’oblige à renoncer. La Championne de France en titre se voit contrainte à l’abandon. C’est le Suisse Jean-Jacques Maitre, qui évolue au volant d’une Nova-Proto NP-01, qui figure au sommet de la hiérarchie de cette classe E2-SC/2.

La lutte est lancée pour la victoire dans le groupe CN. Elle pourrait bien se jouer entre les deux Norma M20 FC 4 litres qui animent la classe CN+. Pour l’heure Thomas Clausi devance de deux dixièmes Olivier Berreur, les deux hommes se classant respectivement aux septième et huitième rangs.

Du côté de la classe CN/2, une nouvelle fois c’est la Norma M20F de Tom Diebold que l’on retrouve aux commandes. Le Varois devance les Norma M20 FC de William Pommery, Jennifer La Monica, Yohan Bardin et Cédric Grosjean.

Neuvième de ce classement Sport, Miguel Vidal place sa Lola B06/51 F3000 aux commandes du groupe DE devant le leader de la classe DE/4, Pierre Mayeur qui évolue au volant d’une Martini MK69. Mais le combat est fou ! Sarah Bernard-Louvet a très rapidement repris la mesure de sa Tatuus Formula Master qu’elle positionne au troisième rang du groupe, en tête de la classe DE/8 à seulement six millièmes de Pierre Mayeur. Dans la classe DE/8, Sarah devance de sept millièmes la Tatuus Formula Master de David Diebold… Les paris sont ouverts pour la suite ! Au troisième rang de la classe DE/8, on retrouve la Tatuus Formula Master de Marvin Garampon-Brunet.
Du côté des F3, c’est Ludovic Cholley qui est crédité du meilleur chrono devant Didier Brun, Patrick Cholley et Jérôme Debarre.

Vainqueur de la classe CM l’an dernier, Anthony Darand occupe à nouveau le premier rang de cette classe avec son TracKing. Le Belge devance le Jad LW01 de Lionel Jacob, le Speed Car de Loïc Hebinger, le Single Track ST01 de Lucas Clément et les TracKing Jean-Marc Tissot, Jean-Charles Durin et Alexis Metzger.

Romain Pezot est le plus rapide des Formule Renault sur ces essais et devance Flavien Rognon qui est malheureusement sorti de la route sur la seconde montée. Au troisième rang on retrouve le Suisse Stéphane Maréchal qui devance un autre pilote venu de Suisse, Ruben Paiva. Suivent Nicolas Weisbecker, Kevin Nouhen, Antonin Saintmard et Kevin Dauga.

Sarah Bernard-Louvet se place comme première féminine de ces essais devant Jennifer La Monica. Le meilleur jeune a pour nom Marvin Garampon-Brunet qui devance Ruben Paiva, Lucas Clément, Kevin Nouhen et Antonin Saintmard.

Championnat Production
A l’ouverture des débats, c’est Jean-François Ganevat qui sera la plus rapide et qui placera sa Renault R.S. 01 devant l’Alpine A110 d’Anthony Dubois et la BMW M3 E92 de Yannick Poinsignon. Mais le Champion de France en titre augmentait le rythme sur la seconde ascension pour placer sa BMW M3 au premier rang. Le Vosgien conclut donc les essais en tête, une demi seconde devant la Renault R.S. 01 de Jean-François Ganevat. Anthony Dubois est en embuscade, à seulement 143 millièmes de la Renault du Jurassien.

Au volant d’une Porsche 991 GT3 Cup qui bénéficie d’une nouvelle boite de vitesses, Alexandre Garnier se positionne au quatrième rang. Il devance la Renault R.S. 01 de Philippe Schmitter et la Porsche 992 GT3 Cup du Belge Loïc Cordier. Il faut ensuite remonter au neuvième rang pour retrouver le septième du GTTS, Bertrand Simonin, dont la BMW M3 GTR occupe la deuxième place du GTTS/3. Vincent Lagache place sa Ferrari 430 GTO au quatorzième rang.

Avec sa Caterham 420R, Florent Séchepine mène les débats dans le classe GTTS/2 en devançant la Peugeot RCZ Cup de Luc Ermann. Du côté de la classe GTTS/1 c’est la Mitjet d’Antonin Brossard qui pointe en tête.

Septième de ce classement Production, Christophe Poinsignon est le large leader du groupe FC dans lequel sa Simca CG Turbo devance la Fiat X1/9 d’Antoine Cordonnier (leader du FC/3) et la Simca Rallye 2 de Jules Chippaux.

Pas de réelle surprise du côté du groupe GT Sport où Yann Durieux mène les débats avec son Alpine A110 qu’il positionne au dixième rang du Production. Il devance dans son groupe l’Alpine A110 Cup d’Alexandre Bechler, la Porsche Cayman de Gabriel Lungu et l’Alpine A110 de Rémi Courtois.

Les Léon Supercopa nous avaient habitué à jouer les premiers rôles dans le groupe A. Mais lors de ces essais, ce sont les Peugeot 308 Cup qui se mettent en valeur. Julien Paget, huitième du Production, réalise la meilleure performance du groupe en plaçant sa ''Lionne'' devant celle de Richard Simon. Au troisième rang du groupe on trouve la première A/5, mais là encore ce n’est pas une Supercopa mais la BMW M3 de Yannick Martin.

Au sein de la classe A/4, derrière Julien Paget et Richard Simon on retrouve les Peugeot 308 Cup de Joël Juif, Nicolas Miclo et celle de la Championne de France, Morane Cat-Mackowiak. Dans la classe A/5, la BMW de Yannick Martin devance les Supercopa de Baptiste Thomasset, Mickaël Bonnevie, Jean-Pierre Pope et Francis Dosières. La Honda Civic de Thiebaut Meyer figure en tête de la classe A/3 devant les Renault Clio de Vianney Sichler, Christophe Gasser, la Peugeot 306 Maxi de Jean-Marie Brisard et la Clio de Mickaël Bonne.

C’est la Peugeot 306 Maxi de Sébastien Rochatte qui réalise la meilleure performance du groupe F2000 en devançant la Peugeot 106 de Gaëtan Petitdemange, leader en F2000/2. Au troisième rang on retrouve la Peugeot 205 GTI de Noah Peterschmitt qui devance celle de Gilbert Payneau. Louis Deliot place sa BMW M3 en tête du groupe N devant la Renault Clio Ragnotti d’Antoine Loeber (leader en N/3) et la Renault Clio de Fabrice Billat.

Une nouvelle fois Baptiste Thomasset occupe la tête du classement réservé aux pilotes de moins de 25 ans en devançant Alexandre Bechler, Noah Peterschmitt, Antonin Brossard, Léo Stahl, Célia Debé, Jean-François Rossé, Louis Bilz, Jules Chippaux, Alberic Patrocinio, Léo Maurice, Loïc Parolini, Thibault Marx et Ambroise Cecchini.
BMW M3 ou Peugeot 308 Cup, Morane Cat-Mackowiak reste la plus rapide des féminines et devance lors de ces essais Maryne Bonne et Célia Debé

Championnat VHC
A l’issue des vérifications administratives et techniques, ils seront finalement 40 Véhicules Historiques de Compétition à être autorisés à prendre le départ de la 46ème Course de Côte VHC de Turckheim – 3 Epis. Un plateau particulièrement étoffé qui ne pouvait qu’enthousiasmer les spectateurs présents sur les près de six kilomètres du tracé alsacien.

Une nouvelle fois ce sont les animateurs du groupe DE qui ont signé les meilleures performances du côté des VHC Sport. On retrouve aux commandes de ces essais la Martini MK52 de Sébastien Brisard qui devance la Reynard 903 de Pierre-Alain Bureau et l’Elise F390 d’Eddy Antoine.

Le classement du groupe DE est complété par Nicolas Defix dont la Martini MK43/45 est partie en tête-à-queue lors de la seconde ascension d’essais. Une figure de style qui fait chuter le pilote auvergnat au quatrième rang. Cinquième avec sa Dallara F390, Jacky Bonnot complète le classement de ce groupe DE.

Pour ce qui est du groupe 8/9, la Martini MK30 de Gilles Cursoux figure au sommet de la hiérarchie et devance la Martini MK25 de Morgane Ranchet. Au troisième rang on retrouve la Van Diemen RF82 du triple Champion d’Europe de la discipline, Jean-Marc Debeaune. La décuple Championne de France de la Montagne VHC, Viviane Bonnardel, place sa Martini MK15 au quatrième rang. Dans le groupe 6/7 la Geri RB08 de Daniel Louis évolue seule ce week-end. Il en est de même dans le groupe C qui accueille la Lucchini SP90 de Christian Bouvier.

Le Champion de France VHC Production en titre, Alexandre Chamagne, a d’entrée de jeu marqué l’épreuve de son empreinte en signant au volant de sa Ford Escort RS 1600 le meilleur temps du Production. Il devance deux autres animateurs du groupe 2, Nicolas Uttewiller qui aborde l’épreuve alsacienne avec sa BMW 323i, et l’Allemand Thomas Poppe fidèle à la Mercedes Benz 500 SLC AMG.

Du côté du groupe 5, suite aux forfaits de la Porsche 935 de Jean-Marie Almeras et de la Marcadier Barzoï d’André Tissot, on assiste à un duel entre la Jidé Type Original de Gabriel Lejeune et la Simca 1200 S de Jean-Marie Pierron. Un duel qui lors des essais tourne à l’avantage de Gabriel Lejeune. C’est également un duel qui nous est proposé dans le groupe 3 où la Porsche 911 2.7 RS du Luxembourgeois Francis Kienert devance la Porsche 911 SC de Frédéric Henneton.

Au sein du groupe 2, derrière le trio de tête composé d’Alexandre Chamagne, Nicolas Uttewiller et Thomas Poppe, on retrouve la BMW 323i de Grégory Mollon qui précède la BMW 635 CSI de Maurice Bick, la Volkswagen Scirocco de Jean-Michel Godet et la BMW 535 i de Jean-Yves Pierrel qui a été victime d’une panne mécanique lors de la seconde ascension. Arthur Barralon place sa Ford Cortina Lotus au huitième rang devant la Volvo Amazone 122 S de Pierre Nowaczyk, la Simca Rallye de Philippe Ginel, la Renault 8 Gordini de Gérard Toral et la Renault 5 Alpine d’Adeline Joly.

Plusieurs groupes n’accueillent qu’un seul concurrent. C’est le cas du groupe 1 dans lequel évolue la Chrysler Hemicuda de Jean Debaude. C’est également le cas du groupe A au sein duquel on retrouve la Peugeot 309 GTI du Suisse Guillaume Mathez. La Lancia Delta Integrale de François Meyer anime le groupe N J2 alors que dans le groupe N J1 la Renault 5 GT Turbo de Claude Gaillard prend l’ascendant sur celle de Michel Ritzenthaler.

Dans le groupe Classic, c’est la Renault 5 Turbo de Jean-Baptiste Lavaux qui est crédité du meilleur chrono. Elle devance la BMW 323 d’Anthony Rolais, la BMW 325ix de Didier Kalb, la Peugeot 205 GTI de Damien Japiot et la Talbot Samba Rallye d’Alain Di Piero.