La campagne de l’Ouest se poursuit avec un passage par l’Anjou où se déroulera les 24 et 25 mai prochains la 61ème édition de la Course de Côte de La Pommeraye, cinquième manche du Championnat de France de la Montagne 2025.
C’est dans l’Ouest de la France que les acteurs du CFM prennent leurs quartiers de printemps durant le mois de mai. Après un passage par la Normandie pour affronter le tracé des Teurses d’Hébécrevon – Agneaux, ils se retrouvent en Anjou pour une nouvelle confrontation sur les 2.300 mètres de la Course de Côte de La Pommeraye. La campagne de l’Ouest s’achèvera le dernier week-end de mai à l’occasion de la 40ème édition de la Course de Côte de Saint Gouëno.
Rendez-vous est donc pris à La Pommeraye, où une nouvelle fois la manifestation s’annonce passionnante. Les ténors du Championnat de France de la Montagne seront bel et bien présents dans le Maine-et-Loire pour une édition qui accueillera près de 140 concurrents. L’épreuve angevine donnera l’occasion aux animateurs du Championnat de France dédié aux Véhicules Historiques de Compétition de retrouver leurs homologues évoluant en ''Moderne''. Le plateau sera complété par la présence de pilotes britanniques venus disputer la 18ème Hill Climb of La Pommeraye.
Championnat Sport
Les quatre premières épreuves de la saison nous ont offert quatre podiums identiques avec sur la plus haute marche Marc Pernot qui devançait Fabien Bourgeon et Maxime Dojat. En sera-t-il de même à La Pommeraye ? Il est évident que les trois hommes restent les plus sérieux prétendants au podium, reste à savoir dans quel ordre.
Vainqueur l’an dernier à La Pommeraye, Marc Pernot réalise cette année un excellent début de saison en imposant sa Nova-Proto NP-01 sur les quatre premières manches. Le Franc-Comtois a bien l’intention de poursuivre sur la même dynamique et d’aller chercher en terres angevines un cinquième succès. Malgré les difficultés qui ont marqué le début de sa campagne de France, Fabien Bourgeon n’a rien perdu de sa motivation. Au sein de son équipe on travaille sans relâche pour tenter de résoudre les divers petits problèmes qui ont affecté la bonne progression du Revolt 3P0. Si tout va dans le bon sens Fabien Bourgeon sera bien évidemment un prétendant à la victoire.
Le duel que se livrent Marc Pernot et Fabien Bourgeon depuis le début de saison est observé de près par Maxime Dojat. Au volant de son Revolt 3P0, l’Aindinois reste en embuscade et au fil des épreuves réduit l’écart qui le sépare de ses rivaux. Une progression dont il pourrait récolter les fruits à La Pommeraye. Mais un quatrième homme pourrait bien venir perturber la hiérarchie habituelle. Au volant de sa Nova-Proto NP-01 Sébastien Petit se présente en vainqueur potentiel, le double Champion de France ayant déjà eu l’occasion d’inscrire La Pommeraye à son palmarès.
Au sein de la classe E2-SC/2 on retrouvera la Championne de France en titre, Mylénia Machado, qui alignera son Revolt 2P0 évoluant en E2-SC/2B, face à la Norma M20 FC de Freddy Cadot qui animera la classe E2-SC/2A. Ça s’annonce passionnant du côté de la classe E2-SC/1 avec la présence de la Nova-Proto NP-03 de Julien Bost, quatrième au scratch et vainqueur de classe à Hébécrevon, qui sera confronté à l’Osella PA21 JRB d’Axel Petit et à la Nova-Proto NP-03 de François-Xavier Thievant.
Si les Protos évoluant en E2-SC devraient tenir le haut du pavé, il est possible que ceux qui évoluent en CN viennent se mêler à la lutte. On pense notamment aux deux Norma M20 FC 4 litres qu’aligneront Olivier Berreur et Thomas Clausi. S’ils s’affrontent au sein de la classe CN+, ils auront à cœur également de s’imposer au sommet de la hiérarchie du groupe CN.
Face aux CN+ on retrouvera dans le Maine-et-Loire une dizaine de Norma 2 litres engagées en CN/2. Il faudra suivre tout particulièrement les animateurs du championnat avec en tête de liste Tom Diebold, mais également Yohan Bardin, Jennifer La Monica et Patrice Arvet. Jennifer La Monica ne sera pas la seule féminine à évoluer dans cette classe où elle retrouvera Pauline Berton. Mais il faudra également suivre les prestations de pilotes talentueux parmi lesquels on compte William Pommery, Fabrice Gallo, Sébastien Tourillon, Alban Lapotre, Sylvain Moyon et Cédric Mandret.
Les prétendants à la succession de Miguel Vidal comme vainqueur du groupe DE sont nombreux. Au sein de la classe DE/6 Miguel Vidal, qui avait terminé sur le podium de la dernière édition, remet son titre en jeu au sein du groupe DE en alignant une nouvelle fois sa Lola B06/51 F3000. Si les F3000 se font rares, elles seront deux à s’affronter à La Pommeraye avec au volant de la Lola B06/51 F3000 du Team de Sébastien Petit, Julien Français qui fait là son grand retour sur le championnat.
Mais les F3000 n’ont aucune garantie de pouvoir briguer la victoire. Il faudra nécessairement compter avec les animateurs de la classe DE/8 au sein de laquelle on retrouvera trois Tatuus Formula Master : Celle de David Diebold, celle Sarah Bernard-Louvet et celle de Fabien Ponchant qui prendra part à sa première épreuve sur le CFM cette saison.
L’Ouest compte de nombreux pilotes évoluant en Formule 3. Rien de surprenant donc à voir une dizaine de Dallara engagées dans la classe DE/5. En tête de liste on retrouvera celle de Gaëtan Renouf, vainqueur du groupe DE à Hébécrevon, qui sera opposée à celles de Benoit Taviaux (vainqueur ici-même en 2024). Compléteront le plateau, Clément Lebot, Arthur Bodin, Aurélien Marchand, Dominique Hamel, Francis Renouf, Vincent Ranou, Corentin Lemoine et Anthony Gueudry.
Au volant de sa Dallara, John Nicol affrontera la Pedrazza de Dominique Epin et la Signatech Formula Academy d’Erwin Mawdsley au sein de la classe DE/2. Du côté de la classe DE/1 Romain Letouzé alignera sa Letouzé F2 face à la Dallara D304 de Michael France et la Dallara F301 d’Aurélien Tessier.
La classe CM est toujours aussi étoffée avec une douzaine de concurrents au départ. Parmi eux trois pilotes animent le championnat aux volants de TracKing : Julien Adoir, Laurent Brossard et Jean-Charles Durin. Lionel Jacob aura lui aussi à cœur de briller parmi les animateurs du Challenge Open CM en portant haut les couleurs de son JAD LW01. Il faudra suivre également le Single Track ST01 du jeune Lucas Clément et le BRC B49 de l’expérimenté Bruno Blanchard. Hors championnat on retrouvera les TracKing de Clément Jean, Tony Pasteau et Marc-Antoine Blanchemain opposés aux BRC de Fabien Oreal et Adrian Drancourt.
Une dizaine de Formule Renault sera en lice pour la victoire dans la classe DE/7. Là encore les animateurs du championnat devraient jouer les premiers rôles avec la présence de Marvin Garampon-Brunet, qui délaisse sa Tatuus Formula Master pour poursuivre sa saison au sein du Challenge Open DE/7 qu’il a remporté l’an dernier. Il devrait trouver forte opposition face à Romain Pezot, Flavien Rognon, Stéphane Maréchal et la jeune garde composée de Ruben Paiva, Antonin Saintmard et Kevin Nouhen. Hors championnat, il faudra suivre les prestations de Jean-Christophe Henry, Christian Bouète et Julien Chaudet.
Championnat Production
Anthony Dubois se présente depuis le début de saison comme un très sérieux prétendant au titre du côté du Production. Au volant de son Alpine A110 Anthony s’est imposé sur la manche d’ouverture de la saison à Bagnols-Sabran, a terminé premier des pilotes du CFM sur le Saint-Pierre où Nicolas Werver imposait sa Porsche, et s’il devait céder face aux attaques de Yannick Poinsignon à Abreschviller, il renouait avec la victoire à Hébécrevon… La Pommeraye fut le théâtre de la toute première victoire d’Anthony Dubois sur le CFM lorsqu’en 2021 il imposait une Alpine évoluant alors en GT Sport en tête du Production.
Anthony Dubois mettra donc une nouvelle fois tout en œuvre pour offrir un succès à son Alpine A110 évoluant en GTTS/3 devant les GTTS/4. Une classe GTTS/4 qui accueillera le double Champion de France, Yannick Poinsignon. Quand on connait la détermination du Vosgien et de son équipe, on peut se douter que Yannick ne lâchera rien et jettera une nouvelle fois toutes ses forces dans la bataille pour imposer sa BMW M3 E92.
Dans la classe GTTS/4, il retrouvera les deux Renault R.S.01 de Jean-François Ganevat et Philippe Schmitter, toutes deux prétendantes au podium et pourquoi pas à la victoire, lorsque l’on regarde les faibles écarts qui les séparent des vainqueurs sur les précédentes confrontations. Au volant de sa Porsche 991 GT3 Cup, Alexandre Garnier aura lui aussi son mot à dire, alors que Julien Dupont viendra complétera le plateau du GTTS/4 avec sa Volvo TC10… La classe GTTS/1 nous proposera un duel de Mitjet avec la présence de Tommy Payneau et de Tenessy Grezes.
Vainqueur du groupe GT Sport sur les quatre premières manches de la saison, Yann Durieux se présentera comme le grand favori au volant de son Alpine A110. Il sera opposé à une autre Alpine A110, celle de Rémi Courtois qui au fil des épreuves se familiarise avec sa nouvelle monture, et à la Lotus Exige de Bernard Morilleau.
En 2024, Christophe Poinsignon était sorti vainqueur de la confrontation dans le groupe FC en devançant Romain Richardeau. Christophe sera une nouvelle fois en lice pour offrir un nouveau succès à sa Simca CG Turbo. Dans la classe FC/4 il sera confronté à la Simca 1000 Turbo de Patrick Ramus et à la Jidé de Jérôme Moraines. Philippe Quioc animera la classe FC/2 avec sa Simca Rallye 2. On retrouvera quatre autres Simca Rallye 2 et Rallye 3 dans la classe FC/1 où évolueront Romain Richardeau, Nathan Chupin, Philippe Bonneau et Philippe Bodinier.
L’ensemble des animateurs de la classe A/5 à La Pommeraye est engagé cette saison sur le Championnat de France de la Montagne, ce qui promet de belles empoignades. D’autant que les pilotes présents sont autant expérimentés que talentueux. En tête de liste on retrouve certainement le moins expérimenté, mais peut-être le plus talentueux, Baptiste Thomasset. Le jeune pilote accumule les succès de groupe ce qui lui permet de figurer à la deuxième place du Championnat Production derrière Anthony Dubois. Mais Baptiste sait que pour s’imposer il va falloir batailler. Francis Dosières, également au volant d’une Léon Supercopa MK3, n’a pas l’intention de laisser la jeune garde l’intimider. David Dieulangard, qui a fait son retour sur le championnat à Hébécrevon après huit ans d’absence, a démontré qu’il n’avait rien perdu de son coup de volant. Jean-Pierre Pope et Manuel Brunet sont également en capacité de s’illustrer avec leur Léon Supercopa MK3, tout comme Thierry Tierce où Mickaël Bonnevie qui peut jouer les premiers rôles s’il retrouve une Supercopa plus docile. Joël Juif viendra pour sa part défier les Supercopa MK3 au volant de sa Ford Escort Cosworth.
Dans la classe A/4, face à la Peugeot 308 Cup de Jimmy Rousseau on retrouvera celle de Pascal Cat et de Charlie Knoff. Cyril Bounaud alignera de son côté une Peugeot 207. Vainqueur de la classe A/3 à Hébécrevon, Richard Hervieu sera à nouveau présent avec sa Peugeot 306 Malo Evo qu’il tentera d’imposer face aux nombreuses Renault Clio Cup présentes à La Pommeraye. Deux animateurs du Challenge Open A/3 seront en lice avec, honneur aux dames, la jeune Célia Debé, et un autre jeune talent Kylian Rault. Il faudra également suivre les Clio de Thierry Caillot, Maxime Ramus, Tom et Anthony Meunier, Jérôme Haraux et Matthieu Thebault… Le plateau du groupe A est complété par la Citroën Saxo d’Eric Descamps qui évolue en A/2 et la Renault Clio Rally5 de Hugo Lebrun qui évolue en A/1.
La Course de Côte de La Pommeraye sera le théâtre d’une nouvelle confrontation en groupe N entre les deux BMW M3 de Morane Cat-Mackowiak et de Kevin Jarousse. Pour l’heure, la triple Championne de France a réalisé le sans-faute en remportant le groupe N sur les quatre premières confrontations. Mais elle sait ne pas être à l’abri d’un retour de son rival. Au volant de sa Renault Mégane R.S, Matthieu Lepileur viendra compléter la liste des engagés de la classe N/4… Dans la classe N/2, Ferdinand Loton ira chercher un nouveau succès avec sa Honda Civic face aux Peugeot 106 de Tom Garnier et Christopher Besnier, et à la Citroën Saxo VTS d’Alexandra Dupin.
Retour aux affaires de Samuel Durassier à l’occasion de cette 61ème édition de la Course de Côte de La Pommeraye. Le Rochelais alignera sa Honda Civic Type R et se présente comme le favori du groupe F2000. Dans sa classe il aura comme adversaire Gilbert Payneau, qui avec sa Peugeot 205 GTI a débuté la saison par une victoire de groupe à Bagnols-Sabran. Yannick Grezes alignera une Renault Clio, Romain Briend une Renault Mégane et Elouan Morice une BMW E30.
Dans la classe F2000/2 on retrouvera la Citroën Saxo Kit-Car de Romain Descamps qui sera opposée à la Honda Civic de Pierre-Julien Loton… Dans la classe F2000/1, sera présente Ophélie Poitevin, qui a imposé sa Peugeot 106 au sommet de la hiérarchie du F2000 à Hébécrevon, et la Citroën AX de François Metayer.
Championnat VHC
Cinquième manche du Championnat de France de la Montagne VHC, la 8ème édition de la Course de Côte de La Pommeraye VHC accueillera près d’une quinzaine de Véhicules Historiques de Compétition.
Au volant de sa Martini MK43/45, Nicolas Defix se présente en grandissime favori. Actuel leader du Championnat VHC Sport, le pilote auvergnat tentera de mettre à profit ce rendez-vous angevin pour accroitre son avance. Au sein du groupe DE, il sera confronté à la Reynard 903 de Pierre-Alain Bureau.
Au sein du groupe 8/9 évoluent des champions multi-titrés. C’est le cas de Viviane Bonnardel qui affiche à son palmarès dix titres de Championne de France de la Montagne VHC, et qui sera présente avec sa Martini MK15. C’est le cas également du triple Champion d’Europe et sextuple Champion de France Jean-Marc Debeaune qui reste fidèle à sa Van Diemen RF82. Au volant d’une March 77B, Morgane Ranchet fera son entrée en lice sur le championnat à l’occasion de cette Course de Côte de La Pommeraye… Au volant de sa Geri RB08, Daniel Louis sera le seul représentant du groupe 6/7.
Côté Production, Jean-Marie Almeras, seul animateur du groupe 5 avec sa Porsche 935, se présente en favori logique. Il devra toutefois tenir en respect la Porsche 991 SC de Michel Rolland. Le Champion de France VHC Production 2023 sera seul dans le groupe 4. Il faudra également compter avec le Champion de France VHC Production en titre, Alexandre Chamagne, qui sera présent avec sa Ford Escort RS 1600. Dans le groupe 2, Alexandre retrouvera la Volkswagen Scirocco de Jean-Michel Godet, la Simca Rallye de Philippe Ginel et la Ford Fiesta de Jean-Marc Charvin… Patrice Lebiez sera de la partie avec une Volkswagen Golf GTI engagée dans le groupe 1.
5 – LA POMMERAYE
5ème manche du Championnat de France 2025 les 23, 24 et 25 mai, à 30 km d’Angers (Maine-et-Loire)
61ème édition, 8ème édition VHC organisée par la Pommeraye Sport Auto
Longueur : 2.430 mètres - Dénivellation : 100 mètres - Pente moyenne : 4 %
Podiums 2024 :
Sport : 1. M. Pernot (Nova-Proto NP-01) – 2. F. Bourgeon (Revolt 3P0) – 3. M. Vidal (F3000 Lola B06/51)
Production : 1. Y. Poinsignon (BMW M3 E92) – 2. A. Dubois (Alpine A110) – 3. JF. Ganevat (Porsche 991 GT3)
Record : 49’’653 par Geoffrey Schatz en 2023
Déroulement :
Vendredi 23 mai – Vérifications administratives et techniques
Samedi 24 mai – Montées d’essais chronométrés – 1ère Montée Course
Dimanche 25 mai – Montée de course.
Contacts : Contacts : Paul GACHET
Tel : 07 83 48 50 34
POMMERAYE SPORT AUTO -
16 Rue des Roses
49240 Avrillé
Tel : 07 83 48 50 34
E-mail : plmed.gachet@gmail.com
Site web : http://www.coursedecote-lapommeraye.fr/
E-mail organisation : pommeraye.sport.auto49@gmail.com
Paddock :
Sport : Stéphane BESNIER
Tel Mobile : 06 67 40 69 00
Production : Loïc GRANNEAU
Tel Mobile : 06 23 33 43 57
E-mail paddocks : pommeraye.sport.auto49@gmail.com
Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66
http://www.cfm-challenge.com