Si Kevin Petit et Ronald Garcès s’imposent respectivement en Sport et en Production sur la première course de la Course de Côte de La Broque, ils ont dû faire face à des adversaires de poids… Prometteur pour la journée de dimanche.

Quatre-vingt-six pilotes étaient autorisés à prendre le départ samedi matin de la 24ème édition de la Course de Côte de La Broque, accompagnés par onze concurrents qui s’alignaient sur le Trophée des Nations et huit pilotes disposant de Véhicules Historiques de Compétition.

Les températures dépassant tout juste les 20 degrés offraient des conditions idéales pour débuter cette journée de samedi sur la Course de Côte de La Broque où le ciel ne laissait apparaitre aucun nuage. Mais si tout au long de la journée le ciel restait dégagé, les températures en revanche partiront à la hausse ce qui ne manquait pas de faire souffrir pilotes et mécaniques. D’ailleurs, par deux fois, les commissaires ont dû circonscrire un début d’incendie, l’herbe sèche s’enflammant à la moindre étincelle.

Vainqueur de l’édition 2022, Kevin Petit remporte cette première course de La Broque dans la catégorie Sport. Du côté du Production, c’est Ronald Garcès qui impose son Alpine. Mais les deux pilotes ont dû batailler face à une concurrence rude qui lors de la journée de dimanche ne manquera pas de leur contester une nouvelle victoire.

Championnat Sport
A l’heure de boucler les vérifications de cette ultime meeting dans le cadre du Championnat de France de la Montagne 2ème Division, plusieurs prétendants aux premières place manquaient à l’appel. C’est le cas de Cyrille Frantz qui devait aligner son Osella PA30 et qui a déclaré forfait. Le cas également de Bruno Cazzoli qui devait affronter le tracé alsacien avec sa Lola F3000. Pour des raisons personnelles, le Champion de France en titre, Pierre Cometa, a dû à contre-cœur renoncer à prendre part à cette dernière manche de la saison.

Sur l’unique manche d’essais chronométrés du jour, c’est le vainqueur de la dernière édition, Maxime Dojat, qui imposait son Revolt 3P0. Il devançait alors la Nova-Proto NP-01 de Kevin Petit et la Norma 4 litres d’Olivier Berreur. Sur la première montée de course, Kevin Petit sera le plus rapide et parviendra à devancer Maxime Dojat de 59 millièmes. Olivier Berreur complétait alors le podium. Il en sera de même sur la seconde et dernière montée de course sur laquelle Kevin Petit devançait Maxime Dojat de 290 millièmes alors que l’on retrouvait à nouveau Olivier Berreur au troisième rang.

Kevin Petit remporte donc cette première course de la 24ème édition de La Broque. Derrière la Nova-Proto NP-01 du vainqueur on retrouve le Revolt 3P0 de Maxime Dojat. Olivier Berreur complète le podium et impose sa Norma M20FC CN+ en tête du groupe CN. Quatrième, le Suisse Roland Bossy sort vainqueur de la confrontation dans le groupe DE où il impose sa Tatuus Formule 2 devant la Reynard 99L F3000 de Benoit Bouche (premier de la classe DE/6), et la Martini MK 69 de Pierre Mayeur qui en terminant sixième au scratch se classe deuxième du DE/4 derrière Roland Bossy.

Septième, Christophe Rosé termine troisième du groupe E2-SC et vainqueur de la classe E2-SC/1. Au huitième rang, on retrouve le leader du Championnat de France de la Montagne 2ème Division, Yannick Latreille, qui mène le bal en CN/2 avec sa Norma M20 FC. Le combat est lancé, puisque devancé par son principal adversaire sur la première montée, l’Auvergnat a dû sortir un énorme chrono pour repasser devant la Tatuus Formula Master de Steeve Zerafa. Dans la classe CN/2, Yannick Latreille devance le Proto PHC d’Eddy Perez et la Norma M20F de Thibaut Mangin.

C’est la Norma M20 FC évoluant en E2-SC/3 de Jacky Gourdet qui occupe la neuvième place devant la Tatuus Formula Master de Steeve Zerafa, deuxième du championnat et qui sur cette première course termine en tête de la classe DE/8. Patrick Cholley impose sa Dallara F311 en tête de la classe DE/5 alors que Julien Bouche est le plus rapide des Formule Renault. Dans la classe DE/7 il devance Frédéric Schwaller et Nicolas Weisbecker. Les TracKing monopolisent le podium de la classe CM avec dans l’ordre Anthony Darand qui devance Corentin Kubler et Alexis Metzger.

Championnat Production
Le forfait le plus important du plateau Production est bien évidemment celui de Richard Simon, deuxième du Championnat de France de la Montagne 2ème Division et qui mathématiquement pouvait encore contester le titre à Ronald Garcès. L’absence du Lozérien permet d’ores et déjà à Ronald Garcès d’inscrire une quatrième couronne de Champion de France 2ème Division Production à son palmarès*, où figure également deux titres de Champion de France de la discipline acquis en 2021 et 2022.

Parmi les forfaits on compte également celui du vainqueur de la dernière manche du championnat, Jean-François Ganevat, qui a imposé sa Renault R.S. 01 à Vuillafans, et celui de Yann Durieux, dominateur du groupe GT Sport cette saison avec son Alpine A110. Comptant parmi les favoris dans le groupe F2000, Sébastien Rochatte n’alignera pas sa Peugeot 306 Maxi au départ.

Lors de la montée d’essais, Ronald Garcès prenait l’ascendant sur Alexandre Garnier et Vincent Lagache. Il en sera de même sur la première montée de course où l’Alpine A110 devançait la Porsche 991 GT3 Cup d’Alexandre Garnier et la Ferrari 430 GTO de Vincent Lagache. Le tiercé gagnant sur la seconde montée de course sera identique et c’est donc Ronald Garcès qui remporte cette première course du week-end en imposant son Alpine A110 quatre dixièmes devant la Porsche 991 GT3 Cup d’Alexandre Garnier. Vincent Lagache complète le podium à seulement deux secondes neuf du vainqueur.

Les autres concurrents animant le groupe GTTS sont plus éloignés. On retrouve l’Alpine A110 de Michel Burgunder au dixième rang, la BMW 1M V8 de Corentin Dreistadt à la seizième place. Luc Ermann impose sa Peugeot RCZ Cup dans la classe GTTS/2.

Quatrième du Production, Nicolas Miclo signe un succès en groupe A avec sa Peugeot 308 Cup. Il devance dans son groupe la BMW M3 de Yannick Martin (vainqueur du A/5) et la Seat Léon Supercopa MK2 de Thomas Lefevre, respectivement aux cinquième et sixième places. Au septième rang figure le vainqueur du GT Sport, David Deremond, qui évolue au volant d’une Alpine A110. Il devance dans son groupe la BMW Z4 de Karine Richard.

Le combat est rude du côté du groupe N où le vainqueur de la dernière édition, Gaëtan Jeannel impose sa Mitsubishi Lancer quatre dixièmes devant la BMW M3 de la Championne de France Morane Cat-Mackowiak qui remporte sur cette course la Coupe des Dames en accrochant la neuvième place du Production. Sur la troisième marche du podium de ce groupe on retrouve une autre BMW M3, celle de Pierre Fade. Onzième, Gaëtan Petitdemange impose sa Peugeot 106 en F2000, deux dixièmes devant celle de Joseph Carlesso.

* Sous réserve de la publication officielle des résultats par la FFSA.